(AOF) - Le groupe de communication Publicis a rehaussé sa prévision de croissance interne pour 2024 après avoir fait mieux que prévu au deuxième trimestre. Il anticipe désormais une croissance organique du revenu net comprise entre 5% et 6% contre de 4% à 5% précédemment, " malgré la persistance des incertitudes macroéconomiques ". La croissance organique du revenu net atteint 5,4 % au premier à 6,69 milliards d'euros, dont 5,6% au deuxième trimestre. Une croissance " au-delà des attentes ", souligne le groupe.
Les autres objectifs annuels du groupe ont été confirmés. Publicis vise un taux de marge opérationnelle de 18% et un free cash flow entre 1,8 et 1,9 milliard d'euros.
" Nous continuons à gagner des parts de marché, avec une croissance organique du revenu net qui accélère pour atteindre 5,6 % au deuxième trimestre, un niveau supérieur aux attentes, et 400 points de base au-dessus du secteur " a commenté le PDG, Arthur Sadoun.
Le résultat net part du groupe du premier semestre 2024 est un bénéfice de 773 millions d'euros, par rapport aux 623 millions d'euros de l'année précédente pour la même période.
La marge opérationnelle s'est établie à 1,160 milliard d'euros, en hausse de 6,1%, soit un taux de marge de 17,3 %, stable sur un an. Il inclut environ 45 millions d'euros relatifs à l'investissement du groupe dans l'intelligence artificielle.
AOF - EN SAVOIR PLUS
En savoir plus sur le secteur Communication et Publicité
Un marché mondial qui se porte bien
D'après Magna (Interpublic Group) la croissance du marché publicitaire mondial a été limitée à 1% sur un an durant le premier trimestre face à un début d'année dynamique en 2022. Toutefois pour l'année pleine, la société prévoit une croissance bien supérieure, portée par le digital. Cette performance résulte du rebond économique de la Chine depuis la fin de la politique " zéro Covid ". Au premier trimestre, les dépenses publicitaires ont bondi dans ce pays de 6% sur un an. Ailleurs, les performances attendues sont moins élevées pour 2023 : 4,2 % de croissance en Europe (dont 2,8 % en France) et 2,5 % en Amérique du Nord (4,2 % si l'on exclut les publicités politiques en chute sans élection). Les bons résultats des trois leaders mondiaux (le français Publicis, le britannique WPP et le groupe américain Omnicom) sur le premier trimestre reflètent ce développement du marché.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer