(AOF) - Publicis se replie de 2,34% à 104,25 euros alors que le géant français de la communication a officialisé un changement de gouvernance à l'occasion de son assemblée générale des actionnaires ce mercredi à Paris. Maurice Levy, ancien pilier du groupe et jusque-là président du conseil de surveillance devient président d'honneur et Arthur Sadoun, PDG du groupe. Lors de cette même AG, Publicis a confirmé ses objectifs financiers 2024 : une croissance organique attendue entre 4 et 5% et une marge opérationnelle de 18%.
En 2023, Publicis a dégagé un bénéfice net de 1,3 milliards d'euros, en hausse de 7,4%. Le groupe de communication avait rehaussé ses objectifs à plusieurs reprises au cours de l'année.
Au sein de cette nouvelle structure, Arthur Sadoun, qui dirige de facto le groupe depuis qu'il a pris la présidence du directoire en 2017, devient ainsi président-directeur général.
Elisabeth Badinter, héritière du fondateur Marcel Bleustein-Blanchet, est nommée vice-présidente du conseil d'administration.
Figure iconique de Publicis, Maurice Levy est arrivé en 1971 à l'âge de 29 ans au sein de l'entreprise. Il en a pris les commandes de 1987 à 2017.
La résolution, qui transforme le statut de l'entreprise en société anonyme à conseil d'administration, a été adoptée à 95%.
"Elle doit permettre "une continuité" et "une gouvernance efficace et équilibrée", a déclaré Maurice Levy au cours de l'AG.
En préambule de celle-ci, le désormais président d'honneur de Publicis a déclaré : "Cette réforme de gouvernance n'est pas précipitée, je la porte en moi depuis de nombreux mois. Elle a fait l'objet d'échanges profonds avec Elisabeth Badinter et Arthur Sadoun. Il s'agit d'une réforme exemplaire, qui satisfait trois exigences majeures : une transition maitrisée, de la continuité et une gouvernance efficace et équilibrée".
Avant de se montrer élogieux à l'égard du nouvel homme fort du géant français de la communication : "Arthur Sadoun a montré de façon continue et parfois spectaculaire ses capacités managériales en portant le groupe au premier rang des capitalisations boursières du secteur à l'échelle mondiale".
L'action Publicis progresse de près de 25% depuis le début de l'année.
AOF - EN SAVOIR PLUS
En savoir plus sur le secteur Communication et Publicité
Un marché mondial qui se porte bien
D'après Magna (Interpublic Group) la croissance du marché publicitaire mondial a été limitée à 1% sur un an durant le premier trimestre face à un début d'année dynamique en 2022. Toutefois pour l'année pleine, la société prévoit une croissance bien supérieure, portée par le digital. Cette performance résulte du rebond économique de la Chine depuis la fin de la politique " zéro Covid ". Au premier trimestre, les dépenses publicitaires ont bondi dans ce pays de 6% sur un an. Ailleurs, les performances attendues sont moins élevées pour 2023 : 4,2 % de croissance en Europe (dont 2,8 % en France) et 2,5 % en Amérique du Nord (4,2 % si l'on exclut les publicités politiques en chute sans élection). Les bons résultats des trois leaders mondiaux (le français Publicis, le britannique WPP et le groupe américain Omnicom) sur le premier trimestre reflètent ce développement du marché.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer