Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Publicis entre transition et continuité : Arthur Sadoun nommé PDG
information fournie par AOF 29/05/2024 à 16:46

(AOF) - Publicis se replie de 2,34% à 104,25 euros alors que le géant français de la communication a officialisé un changement de gouvernance à l'occasion de son assemblée générale des actionnaires ce mercredi à Paris. Maurice Levy, ancien pilier du groupe et jusque-là président du conseil de surveillance devient président d'honneur et Arthur Sadoun, PDG du groupe. Lors de cette même AG, Publicis a confirmé ses objectifs financiers 2024 : une croissance organique attendue entre 4 et 5% et une marge opérationnelle de 18%.

En 2023, Publicis a dégagé un bénéfice net de 1,3 milliards d'euros, en hausse de 7,4%. Le groupe de communication avait rehaussé ses objectifs à plusieurs reprises au cours de l'année.

Au sein de cette nouvelle structure, Arthur Sadoun, qui dirige de facto le groupe depuis qu'il a pris la présidence du directoire en 2017, devient ainsi président-directeur général.

Elisabeth Badinter, héritière du fondateur Marcel Bleustein-Blanchet, est nommée vice-présidente du conseil d'administration.

Figure iconique de Publicis, Maurice Levy est arrivé en 1971 à l'âge de 29 ans au sein de l'entreprise. Il en a pris les commandes de 1987 à 2017.

La résolution, qui transforme le statut de l'entreprise en société anonyme à conseil d'administration, a été adoptée à 95%.

"Elle doit permettre "une continuité" et "une gouvernance efficace et équilibrée", a déclaré Maurice Levy au cours de l'AG.

En préambule de celle-ci, le désormais président d'honneur de Publicis a déclaré : "Cette réforme de gouvernance n'est pas précipitée, je la porte en moi depuis de nombreux mois. Elle a fait l'objet d'échanges profonds avec Elisabeth Badinter et Arthur Sadoun. Il s'agit d'une réforme exemplaire, qui satisfait trois exigences majeures : une transition maitrisée, de la continuité et une gouvernance efficace et équilibrée".

Avant de se montrer élogieux à l'égard du nouvel homme fort du géant français de la communication : "Arthur Sadoun a montré de façon continue et parfois spectaculaire ses capacités managériales en portant le groupe au premier rang des capitalisations boursières du secteur à l'échelle mondiale".

L'action Publicis progresse de près de 25% depuis le début de l'année.

AOF - EN SAVOIR PLUS

En savoir plus sur le secteur Communication et Publicité

Un marché mondial qui se porte bien

D'après Magna (Interpublic Group) la croissance du marché publicitaire mondial a été limitée à 1% sur un an durant le premier trimestre face à un début d'année dynamique en 2022. Toutefois pour l'année pleine, la société prévoit une croissance bien supérieure, portée par le digital. Cette performance résulte du rebond économique de la Chine depuis la fin de la politique " zéro Covid ". Au premier trimestre, les dépenses publicitaires ont bondi dans ce pays de 6% sur un an. Ailleurs, les performances attendues sont moins élevées pour 2023 : 4,2 % de croissance en Europe (dont 2,8 % en France) et 2,5 % en Amérique du Nord (4,2 % si l'on exclut les publicités politiques en chute sans élection). Les bons résultats des trois leaders mondiaux (le français Publicis, le britannique WPP et le groupe américain Omnicom) sur le premier trimestre reflètent ce développement du marché.

Valeurs associées

107,55 EUR Euronext Paris +0,70%

Cette analyse a été élaborée par AOF et diffusée par BOURSORAMA le 29/05/2024 à 16:46:00.

Agissant exclusivement en qualité de canal de diffusion, BOURSORAMA n'a participé en aucune manière à son élaboration ni exercé aucun pouvoir discrétionnaire quant à sa sélection. Les informations contenues dans cette analyse ont été retranscrites « en l'état », sans déclaration ni garantie d'aucune sorte. Les opinions ou estimations qui y sont exprimées sont celles de ses auteurs et ne sauraient refléter le point de vue de BOURSORAMA. Sous réserves des lois applicables, ni l'information contenue, ni les analyses qui y sont exprimées ne sauraient engager la responsabilité BOURSORAMA. Le contenu de l'analyse mis à disposition par BOURSORAMA est fourni uniquement à titre d'information et n'a pas de valeur contractuelle. Il constitue ainsi une simple aide à la décision dont l'utilisateur conserve l'absolue maîtrise.

BOURSORAMA est un établissement de crédit de droit français agréé par l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (« ACPR ») et par l'Autorité des Marchés Financiers (« AMF ») en qualité de Prestataire de services d'investissement et sous la surveillance prudentielle de la Banque Centrale Européenne (« BCE »).

Conformément à la réglementation en vigueur, BOURSORAMA établit et maintient opérationnelle une politique de gestion des conflits d'intérêts et met en place des mesures administratives et organisationnelles afin de prévenir, identifier et gérer les situations de conflits d'intérêts eu égard aux recommandations d'investissement diffusées. Ces règles contiennent notamment des dispositions relatives aux opérations financières personnelles afin de s'assurer que les collaborateurs de BOURSORAMA ne sont pas dans une situation de conflits d'intérêts lorsque Boursorama diffuse des recommandations d'investissement.

Le lecteur est informé que BOURSORAMA n'a aucun conflit d'intérêt pouvant affecter l'objectivité des analyses diffusées. A ce titre, le lecteur est informé qu'il n'existe pas de lien direct entre les analyses diffusées et les rémunérations variables des collaborateurs de BOURSORAMA. De même, il n'existe pas de liens financiers ou capitalistiques entre BOURSORAMA et les émetteurs concernés, en dehors des engagements contractuels pouvant régir la fourniture du service de diffusion.

Il est rappelé que les entités du groupe Société Générale, auquel appartient BOURSORAMA, peuvent procéder à des transactions sur les instruments financiers mentionnés dans cette analyse, détenir des participations dans les sociétés émettrices de ces instruments financiers, agir en tant que teneur de marché, conseiller, courtier, ou banquier de ces instruments, ou être représentées au conseil d'administration de ces sociétés. Ces circonstances ne peuvent en aucune manière affecter l'objectivité des analyses diffusées par BOURSORAMA.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.