Aller au contenu principal
Fermer

Publicis annonce une année 2024 "historique" avec un bénéfice net en hausse de 26,5%
information fournie par Boursorama avec AFP 04/02/2025 à 08:20

( AFP / ERIC PIERMONT )

( AFP / ERIC PIERMONT )

Le géant français de la communication Publicis a fait état mardi d'un exercice 2024 "historique" et s'est dit confiant pour 2025 où il compte continuer à miser sur l'intelligence artificielle avec une politique "d'acquisitions ciblées".

Le bénéfice net du groupe a bondi de 26,5% à 1,7 milliard d'euros l'an dernier, tandis que son revenu net (le chiffre d'affaires hors les coûts refacturables aux clients) a progressé de 6,6% pour atteindre près de 14 milliards d'euros.

Au niveau de sa croissance organique, Publicis affiche une hausse de 5,8% en 2024, ce qui correspond à la fourchette haute de ses prévisions, et s'attend pour 2025 à ce qu'elle se situe entre +4% et +5%, "malgré les difficultés macroéconomiques", selon un communiqué.

Saluant une "année historique", Arthur Sadoun, PDG de Publicis, a revendiqué au cours d'une présentation à la presse la place "de premier groupe de publicité au monde", devant ses concurrents britannique WPP et américain Omnicom.

Il a expliqué cette performance par des gains de parts de marché et comme le résultat d'investissements et acquisitions stratégiques, notamment dans l'intelligence artificielle, qui ont apporté à Publicis "40% de croissance organique depuis 2020".

Le groupe a en effet acquis en 2019 le spécialiste des données indispensables au ciblage publicitaire Epsilon, et développé sa filiale de conseil en transformation numérique, Sapient.

"Dans les dix dernières années, nous avons dépensé 12 milliards d'euros dans les données, la +tech+ et l'IA" afin "d'augmenter le marché adressable et accélérer notre croissance", a rappelé M. Sadoun.

Publicis a notamment annoncé cet été l'acquisition de l'entreprise américaine Influential, spécialisée dans le marketing et l'influence sur les réseaux sociaux, qui s'appuie sur des outils d'intelligence artificielle (IA).

- "Accélérer sur l'innovation" -

"On est à un moment où l'intelligence artificielle tape à la porte de tout le monde et où nous pensons qu'il faut accélérer sur l'innovation plus que tout", a insisté M. Sadoun.

Le géant de la publicité prévoit ainsi une enveloppe de 800 à 900 millions d'euros pour des acquisitions "ciblées" en 2025 dans le secteur des données, de la production, des médias numériques et de la technologie, tout en continuant à investir 100 millions d'euros par an pour le développement de sa propre couche d'intelligence artificielle, baptisée Core AI.

Quant à la fusion annoncée de deux de ses concurrents américains Omnicom et Interpublic Group of Companies (IPG), elle ne semble pas inquiéter Publicis qui y voit plutôt "une opportunité".

"Le champ concurrentiel va être réduit de 25%", a résumé Arthur Sadoun.

Par région, le revenu net du groupe a progressé l'an passé de 5,1% en Amérique du Nord (8,6 milliards d'euros) et de 5,4% en Europe (3,4 milliards d'euros).

En Chine, Publicis a affiché en 2024 une croissance de 6,4% "malgré des conditions macroéconomiques difficiles tout au long de l'année", d'après un communiqué.

Le groupe prévoit de proposer à ses actionnaires une hausse de 5,9% de son dividende à 3,6 euros par action au titre de l'exercice 2024.

Valeurs associées

87,900 EUR Euronext Paris -1,08%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les infections à streptocoques A, responsables notamment de la scarlatine, ont fortement diminué, restant plus fréquentes qu'avant le Covid mais moins sévères qu'en 2022-2023 ( AFP / FRANCK FIFE )
    information fournie par AFP 22.12.2025 12:52 

    Après une flambée épidémique en 2022, les infections à streptocoques A, responsables notamment de la scarlatine, ont fortement diminué, restant plus fréquentes qu'avant le Covid mais moins sévères qu'en 2022-2023, selon un bilan de Santé publique France publié ... Lire la suite

  • Le gendarme italien de la concurrence (AGCM) a infligé une amende de plus de 98,6 millions d'euros à l'entreprise américaine Apple pour "abus de position dominante" ( AFP / Hector RETAMAL )
    information fournie par AFP 22.12.2025 12:50 

    Le gendarme italien de la concurrence (AGCM) a annoncé lundi avoir infligé une amende de plus de 98,6 millions d'euros à Apple pour "abus de position dominante", l'entreprise américaine indiquant vouloir faire appel. Selon le gendarme italien, Apple a "violé" la ... Lire la suite

  • ARGAN : Retour possible sur les supports
    information fournie par TEC 22.12.2025 12:47 

    SYNTHESE Le MACD est négatif, mais il se situe au-dessus de sa ligne de signal : la tendance est en train de changer. Maintenant, le MACD doit franchir zéro pour que la hausse se poursuive dans les jours à venir. L'indicateur principal de la force du mouvement ... Lire la suite

  • La lune au-dessus de Fort-de-France, en Martinique, le 5 novembre 2025 ( AFP / Loic VENANCE )
    information fournie par AFP 22.12.2025 12:46 

    Du retour d'astronautes autour de la Lune jusqu'aux élections de mi-mandat aux États-Unis, voici cinq événements à surveiller en 2026. - Des astronautes autour de la Lune 2026 pourrait être l'année du retour d'astronautes autour de la Lune: reportée à plusieurs ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...