Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Programme de fidélité d'Air France-KLM: l'investissement d'Apollo porté à 1,5 md EUR
information fournie par Boursorama avec AFP 01/12/2023 à 08:55

Air France-KLM et Apollo Global Management se sont accordés pour que le fonds porte à 1,5 milliard d'euros son investissement dans une nouvelle filiale adossée au programme de fidélité Flying Blue du groupe aérien, a annoncé ce dernier jeudi.

( AFP / ERIC PIERMONT )

( AFP / ERIC PIERMONT )

Air France-KLM et le fonds américain avaient indiqué le 27 juillet avoir ouvert des "négociations exclusives" pour cette opération. Le 26 octobre, un accord pour 1,3 milliard d'euros avait été révélé, Apollo pouvant le porter à 1,5 milliard d'ici à la finalisation.

Celle-ci est désormais effective et l'option levée, a souligné le groupe franco-néerlandais jeudi soir dans un communiqué, faisant valoir que "cette transaction permettra au groupe de rétablir ses fonds propres (...) à un niveau positif d'ici à la fin de l'année".

L'investissement d'Apollo prend en effet la forme d'une souscription à des obligations perpétuelles, assimilées à des fonds propres.

Le code du commerce prévoit que les ressources financières des entreprises ne peuvent pas rester négatives, soit inférieures à la moitié du capital social, pendant plus de deux exercices, sous peine de liquidation.

Via les mêmes instruments financiers, le fonds américain avait déjà injecté deux fois 500 millions d'euros dans des filiales d'Air France-KLM, la première en juillet 2022 dans une branche propriétaire d'un parc de moteurs de rechange, et la deuxième un an plus tard dans l'activité de composants d'ingénierie et de maintenance (MRO) d'Air France.

"La structure convenue n'entraînera aucun changement matériel vis-à-vis des membres de Flying Blue. Air France-KLM continuera d'assurer la gestion et l'exploitation de son programme de fidélité Flying Blue et les compagnies aériennes Air France et KLM conserveront le contrôle total de la base de données clients de Flying Blue", soit plus de 19 millions de personnes, selon le communiqué.

Le groupe aérien avait renoué avec les bénéfices en 2022 après avoir subi plus de 11 milliards d'euros de pertes cumulées pendant la crise sanitaire. Il a engrangé 931 millions d'euros de bénéfice net entre juillet et septembre cette année, un record.

Après ce retour dans le vert, le groupe, sauvé de la faillite par l'intervention des États français et néerlandais et deux fois recapitalisé pendant la crise sanitaire, est lancé dans une opération de restauration de ses fonds propres et de réduction de son endettement, qui atteignait encore 5 milliards d'euros fin septembre.

Valeurs associées

Euronext Paris -100.00%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.