Aller au contenu principal
Fermer

Produits d'hygiène: l'américain Procter & Gamble va supprimer 7.000 postes
information fournie par Boursorama avec AFP 05/06/2025 à 13:26

( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / JOE RAEDLE )

( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / JOE RAEDLE )

Le géant américain des produits ménagers et d'hygiène Procter & Gamble (P&G) a annoncé jeudi la suppression de 7.000 postes dans le cadre d'un plan de restructuration, sur fond de guerre commerciale.

"Pour l'année fiscale 2026, nous allons démarrer un plan de restructuration des activités non essentielles sur deux ans", a annoncé Andre Schulten, le directeur financier du mastodonte (lessives Ariel, couches Pampers, rasoirs Gillette...), à l'occasion d'une conférence annuelle organisée par Deutsche Bank à Paris.

Ce plan inclut la restructuration de la chaîne d'approvisionnement, mais aussi la révision du portefeuille de marques du groupe et la suppression de 7.000 emplois dans les unités non industrielles, ce qui représente environ 15% de la main-d'œuvre non manufacturière, indique le groupe.

P&G a mentionné lors de cette conférence les tensions au Moyen-Orient et en Ukraine, "qui continuent de peser sur les consommateurs".

Mais il note aussi que les surtaxes douanières annoncées par l'administration Trump "introduisent une volatilité supplémentaire que nous surveillons de près, avec des coûts directs liés au déplacement des matières premières et des produits finis à travers les frontières, des impacts sur les taux de change et les taux d'intérêt, ainsi que des impacts potentiels liés au comportement nationaliste des consommateurs".

"En se basant sur les taux de droits de douane actuellement en vigueur, nous estimons que le vent contraire sera d'environ 600 millions de dollars avant impôts", a-t-il ajouté.

A l'occasion de la publication de ses résultats trimestriels en avril, le groupe avait annoncé un tassement de ses ventes et revu à la baisse ses objectifs annuels pour 2025.

Son PDG Jon Moeller avait fait état d'un "environnement de consommation et géopolitique difficile et volatil".

Valeurs associées

150,870 USD NYSE -1,12%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La bourse Euronext est photographiée dans le quartier d'affaires de La Défense à Paris
    information fournie par Reuters 27.10.2025 18:25 

    par Mara Vilcu Les Bourses européennes ont terminé dans le vert lundi, alors que les signes d'apaisement des tensions commerciales entre la Chine et les États-Unis encouragent les investisseurs, au début d'une semaine qui sera dominée par les réunions des banques ... Lire la suite

  • Le Premier ministre canadien Mark Carney lors d'une conférence de presse en marge du 47e Sommet de l'Association des nations de l'Asie du Sud-Est (Asean) à Kuala Lumpur, le 27 octobre 2025 en Malaisie ( AFP / Arif Kartono )
    information fournie par AFP 27.10.2025 18:19 

    Arcbouté sur une nouvelle hausse des droits de douane sur les produits de son voisin, Donald Trump a refusé lundi toute rencontre avec le Premier ministre canadien Mark Carney, sur fond de brouille autour d'une publicité qu'il a qualifiée d'"acte hostile". "Nous ... Lire la suite

  • jcdecaux-1 (Crédit: L. Grassin / )
    information fournie par Zonebourse 27.10.2025 18:06 

    JCDecaux annonce avoir remporté le contrat exclusif de mobilier urbain publicitaire de la ville de Barcelone, d'une durée de 10 ans, avec une option de prolongation de 4 ans. L'accord couvre plus de 1400 Abribus et 500 MUPI, soit 3000 faces analogiques, auxquels ... Lire la suite

  • La salle de contrôle d'Euronext, société qui gère la Bourse de Paris ( AFP / ERIC PIERMONT )
    information fournie par AFP 27.10.2025 17:51 

    Les Bourses européennes ont terminé dans le vert lundi, profitant des espoirs de détente commerciale entre les Etats-Unis et la Chine, poussant Madrid et Londres jusqu'à des niveaux record. La Bourse de Londres a terminé en très légère hausse de 0,09%, suffisante ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...