Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Productivité des salariés et entreprises : quelle est la valeur d'un an d'études supplémentaires ?
information fournie par Boursorama avec Media Services 07/12/2023 à 13:13

Une étude de l'Insee pointe l'influence du niveau de diplôme des employés sur la productivité apparente, avec toutefois de fortes disparités selon les secteurs d'activité.

( AFP / MIGUEL MEDINA )

( AFP / MIGUEL MEDINA )

Quel est l'effet du diplôme sur l'efficacité des entreprises? Dans une étude publiée mercredi 6 décembre, l'Insee s'est intéressée au lien entre diplôme des salariés et productivité des entreprises, avec un constat : en moyenne, un an d'études en plus en fait monter la valeur ajoutée de 12,3%.

Ce chiffre global reste toutefois à relativiser, dans la mesure où l'effet du niveau de diplôme moyen est cependant "très hétérogène" selon la catégorie d'entreprises et leur secteur, relève l'Institut national de la statistique dans son étude annuelle "Les entreprises en France". Ainsi, dans les microentreprises, chaque année supplémentaire d'études est associée à une productivité apparente supérieure de seulement 5,8%.

Construction, restauration... Là où le diplome joue moins

Ce gain est de 9,4% dans les petites et moyennes entreprises (PME), mais de respectivement 16,2% et 16,3% dans les entreprises de taille intermédiaire (ETI) et les grandes entreprises (GE), note l'Insee, avec "une marge d'incertitude importante" pour ces dernières, car elles sont beaucoup moins nombreuses.

L'hétérogénéité est encore plus forte entre secteurs: dans la construction, l'hébergement-restauration ou les industries extractives, les liens entre diplôme et productivité apparente sont très faibles. "De façon plus surprenante", c'est également plus ou moins le cas aussi des secteurs "activités spécialisées, scientifiques et techniques" d'une part, ou "santé et action sociale" d'autre part, relève l'Insee.

Dans le premier cas, le secteur est, avec l'information‑communication, celui où le niveau d'études moyen de la main‑d'œuvre est le plus élevé (15,4 ans à partir du cours préparatoire, ndlr).

"Pour ces entreprises, qui comprennent les services juridiques, comptables, ou de recherche et développement, c'est peut‑être plus la spécialité du diplôme que la durée d'études qui serait en mesure d'expliquer les différences de niveaux de productivité", estime l'étude.

Le secteur "santé et action sociale", restreint dans l'étude au privé, regroupe quant à lui des entreprises purement marchandes et des organisations à but non lucratif avec des salariés très diplômés. Dans ces entreprises, souligne l'Insee, "la valeur ajoutée, et donc la productivité apparente, sont faibles au regard des qualifications et des salaires des salariés".

En revanche, le rendement productif du diplôme est très fort dans les secteurs de l'industrie manufacturière, de l'enseignement et particulièrement dans le commerce et les arts et spectacles. Le coût du travail croît quasi-exactement comme la productivité avec le niveau de diplôme (+12,4% en moyenne par année supplémentaire d'études). En revanche, le salaire net progresse un peu moins vite (+11,5% par année d'études en plus).

Valeurs associées

0,000 EUR Euronext Paris -100,00%

5 commentaires

  • 07 décembre 13:16

    MDR la productivité baisse depuis 4 ans en France. Normal, les emplois sont de plus en plus des emplois du tertiaires bas de gamme (tourisme, service à la personne. Il n'y a jamais eu autant de smicards en France (cf nb smicard en 1970 et en 2022).


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Assemblée annuelle des actionnaires de Berkshire Hathaway Inc, à Omaha
    information fournie par Reuters 03.05.2025 21:47 

    Warren Buffett a annoncé samedi qu'il démissionnerait de son poste de directeur général du conglomérat Berkshire Hathaway à la fin de l'année et en confierait les rênes à l'actuel vice-président Greg Abel. "Je pense que le moment est venu que Greg devienne le CEO ... Lire la suite

  • Le récap de la semaine du 28/04 au 02/05
    information fournie par Libertify 03.05.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Logo de l'App Store, le 26 août 2021 à Los Angeles ( AFP / Chris DELMAS )
    information fournie par AFP 03.05.2025 01:06 

    Apple autorise désormais les éditeurs d'applications aux Etats-Unis à passer, sans frais ou commission, par une autre plateforme de paiements que la boutique du groupe, l'App Store, pour se mettre en conformité avec une décision de justice, un tournant. Le groupe ... Lire la suite

  • Trader sur le parquet du New York Stock Exchange (NYSE). ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 02.05.2025 22:54 

    La Bourse de New York a terminé en hausse vendredi, portée par un vent d'optimisme après la publication de chiffres de l'emploi américain meilleurs qu'attendu et la possibilité de négociations commerciales entre Pékin et Washington. Le Dow Jones a gagné 1,39%, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.