Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Procter and Gamble affecté par les changes et coûts de restructuration
information fournie par Boursorama avec AFP 18/10/2024 à 17:09

( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / JUSTIN SULLIVAN )

( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / JUSTIN SULLIVAN )

Le groupe américain Procter & Gamble (P&G) a publié des résultats contrastés pour le premier trimestre de son exercice décalé, marqué par l'impact des changes et des coûts de restructuration, mais a dépassé les attentes en terme de bénéfice à données comparables.

Le chiffre d'affaires du groupe a atteint 21,7 milliards de dollars, soit 1% de moins que l'année précédente mais c'est une hausse de 2% hors éléments exceptionnels. Le consensus des analystes de FactSet tablait sur 21,99 milliards.

Au cours de son exercice fiscal 2024 et du premier trimestre de l'exercice fiscal 2025, Procter a opéré une "restructuration limitée de son portefeuille", en particulier au Nigeria et en Argentine, "pour tenir compte des conditions macroéconomiques et budgétaires difficiles".

Elle a engendré, sur un an, une charge d'environ 1,2 milliard de dollars après impôts. Fin juillet P&G l'avait estimée entre 1 et 1,5 milliard de dollars.

Le bénéfice net a reculé de 12% à 3,96 milliards de dollars, mais le consensus visait 4,67 milliards de dollars.

Rapporté par action et à données comparables, référence pour les marchés, le bénéfice net ressort à 1,93 dollar, soit une hausse de 5% sur un an. Les analystes avaient anticipé 1,90 dollar.

"La croissance organique du chiffre d'affaires, du bénéfice et de la trésorerie au premier trimestre nous maintient sur la trajectoire pour nous inscrire dans nos fourchettes de prévisions sur toutes les variables financières pour l'exercice fiscal", a commenté Jon Moeller, PDG du groupe, cité dans un communiqué.

La progression des ventes proforma provient d'une hausse des prix ainsi que d'une croissance organique des activités, a précisé le groupe, signalant une évolution favorable en Amérique latine, en Europe et en Amérique du Nord mais un déclin en Chine continentale.

La reprise en Chine "va prendre du temps", a indiqué Andre Schulten, directeur financier, lors d'une audioconférence avec des journalistes.

Les résultats "correspondent aux attentes mais leur qualité est un peu faible", ont commenté les analystes de TD Cowen, soulignant une performance meilleure que prévu dans les produits d'hygiène qui a "compensé la légère sous-performance dans les autres segments, en particulier celui de la beauté.

Le portefeuille du groupe comprend notamment les marques Always, Ambi Pur, Ariel, Febreze, Gillette, Head & Shoulders, Lenor, Oral-B, Pampers, Pantene, Vicks. Il est présent dans environ soixante-dix pays.

En ce qui concerne l'ensemble de l'exercice fiscal 2025, le groupe a confirmé sa prévision de hausse de 2% à 4% de son chiffre d'affaires (3% à 5% hors éléments exceptionnels).

Le bénéfice net par action à données comparables devrait se situer entre 6,91 et 7,05 dollars, avec un point médian à 6,98 dollars. Il était de 6,59 dollars l'année précédente.

Dans les échanges électroniques avant l'ouverture de la Bourse de New York, l'action P&G reculait de 0,62%.

Valeurs associées

158,070 USD NYSE +0,77%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Logo meta facebook (Crédit:  / Freepik / natanaelginting)
    information fournie par Reuters 16.09.2025 23:59 

    ((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto)) (Mise à jour avec les commentaires de l'audition aux paragraphes 1-3, 8-11) par Jody Godoy ... Lire la suite

  • Des militaires montent la garde sur l'autoroute panaméricaine Nord, où des habitants ont bloqué la route lors d'une manifestation contre la fin des subventions au diesel dans la commune de San Miguel del Comun, près de Quito, le 16 septembre 2025 en Equateur ( AFP / Rodrigo BUENDIA )
    information fournie par AFP 16.09.2025 23:41 

    Le président d'Équateur Daniel Noboa a décrété mardi l'état d'urgence dans sept des 24 provinces du pays où des manifestants bloquent des routes pour protester contre la suppression des subventions sur le diesel. Les anciens présidents Lenin Moreno (2017-2021) ... Lire la suite

  • Des véhicules de la police stationnées à l'extérieur de l'hôpital DF Star de Brasilia où l'ancien président brésilien Jair Bolsonaro a été admis après un malaise à son domicile, le 16 septembre 2025 ( AFP / Sergio Lima )
    information fournie par AFP 16.09.2025 23:14 

    L'ancien président brésilien Jair Bolsonaro a été admis mardi dans un hôpital de Brasilia après un "malaise", quelques jours après sa condamnation à 27 ans de prison pour tentative de coup d'État, a annoncé son fils aîné sur le réseau social X. Assigné à résidence ... Lire la suite

  • Le siège de YouTube à San Bruno (Californie) ( AFP / JOSH EDELSON )
    information fournie par AFP 16.09.2025 23:14 

    YouTube a franchi un cap mardi dans l'intégration de l'intelligence artificielle (IA), avec des outils de génération ou d'édition de vidéos susceptibles de faire sensiblement évoluer la plateforme. Pour le patron de la première destination vidéo mondiale, Neal ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...