Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Prochaine étape des banques centrales : le QE fiscal ?
information fournie par Le Revenu 20/06/2016 à 09:14

Le cimentier LafargeHolcim figure parmi les valeurs privilégiées par Credit Suisse pour accompagner la progression attendue des dépenses publiques (© Lafarge / Holcim).

Le cimentier LafargeHolcim figure parmi les valeurs privilégiées par Credit Suisse pour accompagner la progression attendue des dépenses publiques (© Lafarge / Holcim).

Selon Andrew Garthwaite chez Credit Suisse, les investisseurs sous-estiment la forte probabilité d’un « QE fiscal » initié par une ou plusieurs des quatre grandes Banques centrales (BCE, Fed, Boj, Banque d’Angleterre) à un horizon de trois à cinq ans.

Le stratège évoque le risque croissant d’une récession aux Etats-Unis, les effets indésirables liés aux stimulations monétaires (contraction des marges bancaires, mauvaise allocation du capital, bulle immobilière, excès d’épargne), le jeu à somme nulle de la guerre des changes et les taux négatifs (10.400 milliards de dollars).

Une hausse attendue des dépenses publiques

Les dépenses publiques sont réputées plus efficaces, avec un effet multiplicateur de 1,8 et la plupart des pays développés ont d’importants besoins en infrastructures.

Les baisses de taxes, les incitations fiscales, les créations d’emplois issues des grands travaux sont mieux acceptées par les populations et les forces déflationnistes venant de la technologie et de la Chine rendent les politiques monétaires inefficaces.

La banque suisse évoque une possible transformation des dettes d’Etats détenues par les Banques centrales en obligations de long terme à zéro coupon, permettant de réduire l’impact sur les comptes publics d’une hausse des déficits.

Andrew Garthwaite estime que le Japon est le plus à même de

Lire la suite sur le revenu.com

23 commentaires

  • 20 juin 16:39

    Le QE aux particulier est pour faire simple la spoliation des détenteurs de la richesse pour la redistribuer et ce qu'elle soit détenue dans le pays ou hors du pays.


Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.