Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Principales mesures annoncées par Trump pour son retour au pouvoir
information fournie par Reuters 21/01/2025 à 10:51

Donald Trump a prêté serment lundi pour un second mandat à la Maison blanche et signé dans la foulée une série de décrets, portant sur l'immigration, l'énergie, le climat ou encore la politique commerciale.

Voici les principales mesures annoncées par le président américain dans la foulée de son investiture :

* URGENCE NATIONALE ET DROIT DU SOL RESTREINT

Donald Trump a signé dès son arrivée à la Maison blanche des décrets qualifiant d'urgence nationale l'immigration illégale à la frontière avec le Mexique et limitant le droit du sol automatique pour les enfants de migrants clandestins.

Le dirigeant républicain a ordonné au département américain de la Défense de soutenir la construction d'un mur à la frontière sud des Etats-Unis ainsi que la détention et le transport des migrants, donnant autorité au chef du Pentagone pour déployer si nécessaire des troupes à la frontière.

Donald Trump a également signé un décret centré sur le droit du sol, demandant aux agences fédérales de refuser d'accorder la citoyenneté américaine à un enfant né aux Etats-Unis si aucun de ses parents n'a la nationalité américaine ou ne dispose d'un titre de résident permanent.

Par ailleurs, Donald Trump a ordonné un examen sécuritaire pour déterminer si les voyageurs en provenance de certains pays devaient faire l'objet d'une interdiction de visa aux Etats-Unis.

Il a aussi engagé une procédure pour désigner les cartels comme organisations terroristes étrangères, afin de donner aux forces de sécurité américaines davantage de latitude dans la lutte contre ces cartels.

* DÉFICIT COMMERCIAL ET DROITS DE DOUANE

Donald Trump a dit vouloir répondre au déficit commercial des Etats-Unis avec l'Union européenne, évoquant l'hypothèse de droits de douane supplémentaires sur les importations européennes, comme il l'a fait par le passé.

S'exprimant devant des journalistes depuis le Bureau ovale, Donald Trump a déclaré que ce déficit pourrait aussi être résorbé via des achats supplémentaires par l'Europe de pétrole et de gaz américains.

En amont de son retour à la Maison blanche, Donald Trump avait dit vouloir imposer de vastes droits de douane sur les importations aux Etats-Unis, notamment les produits chinois.

S'il a évoqué lundi soir l'hypothèse d'instaurer une taxe douanière universelle, il a immédiatement temporisé, déclarant que les Etats-Unis n'étaient pas encore prêts pour une telle mesure.

"On pourrait le faire (plus tard)", a-t-il dit, "parce que les pays profitent grosso modo des Etats-Unis".

* RETRAIT DE L'ACCORD DE PARIS SUR LE CLIMAT

Donald Trump a présenté un vaste projet destiné à maximiser la production pétrolière et gazière, notamment en déclarant une urgence énergétique nationale afin d'accélérer la délivrance de permis et lever des protections environnementales, tout en retirant le pays de l'Accord de Paris sur le climat.

Il a pris également des mesures destinées à favoriser le développement de la production pétrolière et gazière en Alaska, à contre-sens des efforts de son prédécesseur démocrate Joe Biden pour protéger l'Arctique ainsi que les zones côtières américaines.

Donald Trump a par ailleurs retiré un objectif fixé par Joe Biden pour que les ventes de véhicules neufs aux Etats-Unis soient constituées d'au moins 50% de voitures électriques d'ici 2030. La mesure, non-contraignante juridiquement, était soutenue par des constructeurs américains et étrangers.

Le président a aussi suspendu de nouveaux contrats de location d'éoliennes offshore fédérales dans l'attente d'une évaluation environnementale et économique, affirmant que les éoliennes sont laides, chères et nuisent à la faune.

L'annonce faisait chuter en Bourse mardi les producteurs européens d'énergie éolienne comme Oersted ORSTED.CO et Vestas

VWS.CO .

* GRACE PRÉSIDENTIELLE

Donald Trump a accordé la grâce présidentielle à la quasi-totalité des quelque 1.500 personnes inculpées au pénal pour leur participation à l'assaut contre le Capitole à Washington le 6 janvier 2021, réalisant une promesse faite à ses partisans durant la campagne électorale.

Quelques heures à peine après avoir prêté serment pour un second mandat, Donald Trump a signé depuis le Bureau ovale un texte prévoyant également un allègement des peines d'emprisonnement infligées à 14 membres de deux organisations d'extrême droite, les Proud Boys et les Oath Keepers, dont certains ont été condamnés pour complot sécessionniste.

Le document demande par ailleurs à l'Attorney General (le ministre fédéral de la Justice) de classer sans suite toutes les procédures encore en cours en lien avec les incidents du 6 janvier 2021.

Par ailleurs, Donald Trump a annulé des sanctions prises par l'administration de son prédécesseur démocrate Joe Biden contre les colons israéliens accusés d'avoir commis des violences contre les Palestiniens en Cisjordanie occupée.

D'après le site internet de la Maison blanche, Donald Trump a révoqué un décret pris par Joe Biden le 1er février 2024 autorisant l'imposition de sanctions contre "les personnes nuisant à la paix, la sécurité et la stabilité en Cisjordanie".

* SURSIS POUR TIKTOK

Donald Trump a signé un décret destiné à accorder un sursis de 75 jours à l'application de partage de vidéos TikTok, qui devait initialement mettre fin la veille à ses activités dans le pays.

Donald Trump ordonne dans le décret signé lundi soir au département américain de la Justice de donner à son équipe suffisamment de temps pour "déterminer la marche à suivre" à l'égard de TikTok, demandant au département de ne prendre aucune initiative pendant un délai de 75 jours.

Un flou demeure toutefois sur la légalité de ce décret, alors que la loi exigeant la vente des activités américaines de TikTok sous peine d'interdiction dans le pays a été approuvée à une large majorité par le Congrès américain, promulguée par le prédécesseur de Donald Trump, Joe Biden, et confirmée à l'unanimité par la Cour suprême américaine.

* CADUCITÉ DE L'ACCORD MONDIAL SUR LA TAXATION DES ENTREPRISES

Donald Trump a déclaré que le seuil minimal mondial de taxation des entreprises était caduc aux Etats-Unis, retirant de facto le pays de l'accord majeur signé en 2021 par près de 140 pays et qu'avait chapeauté l'administration de son prédécesseur Joe Biden.

Donald Trump a publié une circulaire afin d'ordonner au département américain du Trésor de préparer des options pour des "mesures de protection" face aux pays qui ont mis en place ou envisagent une réglementation fiscale affectant les entreprises américaines de manière disproportionnée.

L'Union européenne, la Grande-Bretagne et d'autres pays sont convenus d'un seuil minimal de 15% de taxation des entreprises, une mesure que le Congrès américain n'a toutefois jamais approuvée.

Le taux d'imposition minimal aux Etats-Unis est d'environ 10%, comme fixé par la grande réforme fiscale mise en oeuvre par Donald Trump lors de son premier mandat.

* RETRAIT DE L'OMS

Les Etats-Unis vont sortir de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), a déclaré lundi Donald Trump, citant ce qu'il a décrit comme la mauvaise gestion de la pandémie de COVID-19 et d'autres crises sanitaires internationales de la part de l'organisation onusienne.

Cette annonce signifie que les Etats-Unis vont quitter l'OMS dans un délai de douze mois, comme le prévoit la réglementation américaine.

Washington ne versera plus de contribution financière aux travaux de l'organisation, dont il est actuellement le principal soutien, et de loin, avec environ 18% du budget de l'OMS qui s'établit pour la période 2024-2025 à 6,8 milliards de dollars.

* DIVERSITÉ ET DROITS LGBTQ

Donald Trump a révoqué des décrets signés par son prédécesseur démocrate Joe Biden destinés à promouvoir les droits des minorités LGBTQ+ et raciales, mettant d'emblée à exécution sa promesse de limiter les protections pour les Américains les plus marginalisés.

Le président républicain a dit abroger 78 décrets paraphés par Joe Biden, dont plus d'une dizaine de mesures favorisant la diversité, l'équité et l'inclusion, et luttant contre les discriminations des personnes homosexuelles et transgenre.

Donald Trump a révoqué deux textes signés par Joe Biden au premier jour de son mandat en janvier 2021, l'un prônant l'équité raciale dans les communautés défavorisées et l'autre combattant les discriminations basées sur le genre ou l'orientation sexuelle.

Plusieurs mesures destinées à soutenir entre autres les communautés afro-américaines, hispaniques et indigènes ont également été supprimées.

* GEL DE LA RÉGULATION ET DES RECRUTEMENTS FÉDÉRAUX

S'exprimant devant une foule de partisans rassemblés à la Capital One Arena, à Washington, après avoir prêté serment, Donald Trump a exprimé son intention d'instaurer un "gel immédiat des régulations, ce qui va empêcher les bureaucrates de Biden de continuer de réglementer".

"Je vais également ordonner un gel temporaire sur les embauches afin de garantir que nous recrutions seulement des gens compétents qui sont loyaux au peuple américain", a déclaré Donald Trump, dont des conseillers ont rapporté par le passé des plans pour recruter des loyalistes à des postes traditionnellement non-partisans de l'administration fédérale.

* RÉVOCATION ET EFFICACITÉ GOUVERNEMENTALE

Donald Trump a dit prévoir de révoquer plus de 1.000 personnes nommées par l'administration de l'ancien président Joe Biden.

"Mon bureau du personnel présidentiel est en train d'identifier et de révoquer activement plus d'un millier de personnes nommées par le président de l'administration précédente, qui ne sont pas en phase avec notre vision de Make America Great Again", a déclaré Trump dans un message sur Truth Social juste après minuit.

Donald Trump a par ailleurs signé un décret visant à créer un groupe consultatif baptisé le Département de l'efficacité gouvernementale, dont l'objectif est de procéder à des coupes drastiques dans les dépenses fédérales.

Ce groupe, dirigé par le patron de Tesla TSLA.O et propriétaire de X, Elon Musk, envisage la suppression d'agences fédérales entières et celle de trois quarts des emplois du gouvernement fédéral.

* INFLATION

Donald Trump a ordonné à tous les départements et agences exécutives d'apporter une aide d'urgence aux Américains et d'accroître la prospérité des travailleurs américains. Les mesures comprennent la réduction des réglementations et des politiques climatiques qui augmentent les coûts, et la prescription de mesures visant à réduire le coût du logement et à accroître l'offre de logements.

"Au cours des quatre dernières années, les politiques destructrices de l'administration Biden ont infligé une crise d’inflation historique au peuple américain", indique le décret.

* METTRE FIN À LA "MILITARISATION" DU GOUVERNEMENT

Donald Trump a signé un document visant à "mettre fin à la militarisation" du gouvernement contre les opposants politiques.

Le décret ordonne à l'Attorney General d'enquêter sur les activités du gouvernement fédéral lors de l'administration précédente, notamment au sein du département de la Justice, de la Securities and Exchange Commission (SEC) - le gendarme boursier américain - et de la Federal Trade Commission

Le décret stipule que le gouvernement "identifiera et prendra les mesures appropriées pour corriger les fautes passées du gouvernement fédéral liées à la militarisation des forces de l'ordre et à la militarisation de la communauté du renseignement".

* LIBERTÉ D'EXPRESSION

Donald Trump a signé un décret visant, selon lui, à "rétablir la liberté d'expression et à mettre fin à la censure fédérale".

"Sous couvert de lutter contre la 'désinformation', le gouvernement fédéral a violé les droits d'expression protégés par la Constitution des citoyens américains", a déclaré la Maison blanche.

Donald Trump et ses alliés républicains ont accusé par le passé l'administration de l'ancien président démocrate Joe Biden d'encourager la suppression de la liberté d'expression sur les plateformes en ligne.

(Rédigé par Jean Terzian avec le bureau de Washington, compilé par Blandine Hénault, édité par Augustin Turpin)

Valeurs associées

287,2100 USD NASDAQ +2,38%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Assemblée annuelle des actionnaires de Berkshire Hathaway Inc, à Omaha
    information fournie par Reuters 03.05.2025 21:47 

    Warren Buffett a annoncé samedi qu'il démissionnerait de son poste de directeur général du conglomérat Berkshire Hathaway à la fin de l'année et en confierait les rênes à l'actuel vice-président Greg Abel. "Je pense que le moment est venu que Greg devienne le CEO ... Lire la suite

  • Le récap de la semaine du 28/04 au 02/05
    information fournie par Libertify 03.05.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Logo de l'App Store, le 26 août 2021 à Los Angeles ( AFP / Chris DELMAS )
    information fournie par AFP 03.05.2025 01:06 

    Apple autorise désormais les éditeurs d'applications aux Etats-Unis à passer, sans frais ou commission, par une autre plateforme de paiements que la boutique du groupe, l'App Store, pour se mettre en conformité avec une décision de justice, un tournant. Le groupe ... Lire la suite

  • Trader sur le parquet du New York Stock Exchange (NYSE). ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 02.05.2025 22:54 

    La Bourse de New York a terminé en hausse vendredi, portée par un vent d'optimisme après la publication de chiffres de l'emploi américain meilleurs qu'attendu et la possibilité de négociations commerciales entre Pékin et Washington. Le Dow Jones a gagné 1,39%, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.