Aller au contenu principal
Fermer

Prêt-à-porter: légère progression des ventes de SMCP au 3T, lestées par la France et l'Asie
information fournie par Boursorama avec AFP 23/10/2025 à 10:23

Les ventes du groupe de prêt-à-porter SMCP, maison mère des marques Sandro, Maje, Claudie Pierlot et Fursac, ont augmenté de 0,6% sur un an au troisième trimestre, à 295,4 millions d'euros, progressant dans toutes les zones géographiques sauf en France et en Asie.

( AFP / FRED DUFOUR )

( AFP / FRED DUFOUR )

Dans l'Hexagone, le chiffre d'affaires s'est établi à 97 millions d'euros au troisième trimestre, en légère baisse de 0,8%, "affecté par un contexte politico-macroéconomique complexe, notamment en septembre", selon le communiqué du groupe publié jeudi.

Cela reste "une performance supérieure à celle du marché, confirmant ainsi la désirabilité des marques", souligne SMCP.

"Nous faisons preuve d'une bonne résilience", a insisté la directrice générale du groupe, Isabelle Guichot, citée dans le communiqué.

"Dans les magasins physiques, les ventes à périmètre comparable ont progressé, témoignant d'un rebond après les Jeux olympiques de 2024", tandis que les ventes en ligne "ont été ralenties par la réduction du taux de discount", détaille le communiqué.

En outre, sept fermetures nettes ont été enregistrées pendant le trimestre, "en ligne avec la stratégie" d'optimisation du réseau.

Sur les neuf premiers mois de l'année, les ventes ont augmenté de 1,3% sur un an.

En Asie Pacifique, elles ont reculé de 15,3% au troisième trimestre, à 40,4 millions d'euros, en raison de "l'optimisation du réseau en Chine (65 fermetures nettes en 2024) et de la forte réduction du taux de discount initiée en 2025".

A l'inverse, le groupe a bénéficié d'une "excellente dynamique" en Amérique, où son chiffre d'affaires a progressé de 3,7%, à 46,7 millions d'euros, ainsi qu'en Europe (Hors France) et au Moyen-Orient, avec une croissance de 8,1%, à 110,3 millions d'euros.

Le groupe a par ailleurs étendu son réseau, avec 11 magasins supplémentaires en Europe et au Moyen Orient - pour un total de 1.651 points de ventes dans le monde - "notamment via des partenaires, avec l'ouverture d'un nouveau pays, la Géorgie, et dans les marchés existants" comme l'Egypte et les Balkans.

Par marques, Maje tire les ventes (+2,3%) suivi de Sandro (+0,1%), les deux autres enseignes (Claudie Pierlot et Fursac) enregistrant une baisse conjointe de 2,8%.

"La bonne dynamique observée au cours du premier semestre s'est confirmée", a résumé Isabelle Guichot, abordant "la fin de l'année avec confiance (...) dans un marché qui reste toutefois incertain".

Valeurs associées

6,150 EUR Euronext Paris -1,60%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • PHOTO DE FICHIER : Le logo Merck à l'entrée du campus de Merck & Co à Rahway, New Jersey, New Jersey
    information fournie par Reuters 25.01.2026 22:06 

    Merck n'est plus en discussions pour racheter ‍le spécialiste des médicaments contre le cancer Revolution Medicines, rapporte dimanche le ‌Wall Street Journal. Les pourparlers ont cessé, les deux groupes n'étant ​pas parvenus à s'entendre sur ⁠le prix d'une éventuelle ... Lire la suite

  • Suicide d'une lycéenne à Mitry-Mory: marche à la mémoire de Camélia, 17 ans
    information fournie par AFP Video 25.01.2026 18:47 

    "Les mots des enfants, étouffés par le silence des adultes, finissent par tuer", déclare l'oncle de Camélia devant le lycée où l'adolescente, qui s'est suicidée le 13 janvier à Mitry-Mory (Seine-et-Marne), était scolarisée et cible, selon sa famille, de harcèlement ... Lire la suite

  • Marche et minute de silence en hommage à El Hacen Diarra, mort en garde à vue
    information fournie par AFP Video 25.01.2026 18:47 

    Images de la marche et d'une minute de silence en hommage à El Hacen Diarra, mort dans la nuit du 14 au 15 janvier au commissariat du 20e arrondissement de Paris. "Justice pour El Hacen", scandent les personnes réunies. IMAGES

  • Le driver Franck Nivard, au centre, sur Hokkaido Jiel, à l'hippodrome de Vincennes à Paris lors du Prix d'Amérique le 25 janvier 2026 ( AFP / GEOFFROY VAN DER HASSELT )
    information fournie par AFP 25.01.2026 18:45 

    Le trotteur français Hokkaido Jiel, un outsider, drivé par Franck Nivard et âgé de neuf ans, a remporté après lutte dimanche sur l'hippodrome de Vincennes le 105e Prix d'Amérique devenant le nouveau champion du monde du trot attelé. Bien parti, Hokkaido Jiel a ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...