Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Près de la moitié des investisseurs seraient prêts à investir via un robo advisor
information fournie par Agefi Asset Management  06/02/2018 à 10:30

(NEWSManagers.com) -

45% des investisseurs français ayant recours à un conseiller bancaire seraient tentés d'investir via un robo advisor, montre une enquête* menée par l'IFOP pour Gambit Financial Solutions sur la perception des robo advisors. Et l'ouverture est encore plus large chez les investisseurs gérant eux-mêmes leurs placements : 47% se disent prêts à investir via des robo advisors. Sur le total des personnes interviewées, 41% des investisseurs n'ayant jamais testé ce type d'outils seraient pour leur part prêts à franchir le pas et à investir via un robot conseiller.

Même s'ils possèdent une culture de l'investissement solide et reconnaissent des points forts à ces nouvelles plateformes, peu d'investisseurs ont déjà franchi le pas. Seuls 3% des personnes interviewées ont déjà investi sur des supports gérés par des robo advisors.

Mais les représentations associées aux robots conseillers sont globalement très positives. 80% des interviewés estiment qu'ils sont à la pointe de l'innovation et de la technique, 78% qu'ils permettent de gagner du temps dans la gestion de ses investissements financiers.

Lorsqu'ils sont interrogés sur la possibilité d'investir via un robo advisor, plus d'un interviewé sur deux fait part de son intérêt pour ces nouveaux supports de placement : 57% des personnes interrogées disposant de placements seraient prêtes à recevoir des conseils issus de robo advisors. A l'inverse, seuls 12% se montrent rétifs à ces technologies.

Si les robo advisors séduisent une part importante des investisseurs interrogés, c'est en premier lieu en complément au recours aux conseillers professionnels que leur utilisation est envisagée : 75% des personnes interrogées les considèrent comme des outils complémentaires aux conseils professionnels. En effet, la satisfaction des personnes interviewées pour qualifier leurs relations avec les conseillers professionnels est large, notamment vis-à-vis des explications apportées pour leurs investissements (risque, performance) : 80% font part d'un satisfecit à cet égard. L'accompagnement de leur conseiller professionnel est donc clé pour les investisseurs.

*Enquête menée au début du mois de janvier 2018 auprès de 300 individus présentant un profil CSP++, propriétaires de leur logement et disposant d'un revenu brut individuel annuel supérieur ou égal à 80 000 euros.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Assemblée annuelle des actionnaires de Berkshire Hathaway Inc, à Omaha
    information fournie par Reuters 03.05.2025 21:47 

    Warren Buffett a annoncé samedi qu'il démissionnerait de son poste de directeur général du conglomérat Berkshire Hathaway à la fin de l'année et en confierait les rênes à l'actuel vice-président Greg Abel. "Je pense que le moment est venu que Greg devienne le CEO ... Lire la suite

  • Le récap de la semaine du 28/04 au 02/05
    information fournie par Libertify 03.05.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Logo de l'App Store, le 26 août 2021 à Los Angeles ( AFP / Chris DELMAS )
    information fournie par AFP 03.05.2025 01:06 

    Apple autorise désormais les éditeurs d'applications aux Etats-Unis à passer, sans frais ou commission, par une autre plateforme de paiements que la boutique du groupe, l'App Store, pour se mettre en conformité avec une décision de justice, un tournant. Le groupe ... Lire la suite

  • Trader sur le parquet du New York Stock Exchange (NYSE). ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 02.05.2025 22:54 

    La Bourse de New York a terminé en hausse vendredi, portée par un vent d'optimisme après la publication de chiffres de l'emploi américain meilleurs qu'attendu et la possibilité de négociations commerciales entre Pékin et Washington. Le Dow Jones a gagné 1,39%, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.