Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Premiers rachats sur les actions européennes depuis sept semaines
information fournie par Newsmanagers 31/08/2017 à 11:30

(NEWSManagers.com) - La désaffection pour les actions américaines reste tenace mais pour la première fois depuis près de deux mois, les fonds d'actions européennes ont subi des sorties nettes, pour un montant de 200 millions de dollars, selon l'étude hebdomadaire (au 23 août) de Bank of America Merrill Lynch qui reprend des données du spécialiste de l'évolution des flux dans les grandes sociétés de gestion internationales EPFR. Plusieurs facteurs ont contribué à ce retournement de tendance : les résistances en France au programme de réformes du président Macron, les préoccupations liées à la vigueur de l'euro et à son impact sur la compétitivité des produits de la zone à l'exportation et, last but not least, l'approche des élections allemandes.

Les fonds dédiés aux actions américaines ont encore subi des rachats nets de 2,6 milliards de dollars, enregistrant ainsi une dixième semaine de décollecte, la plus longue des treize dernières années. Depuis fin juin, les investisseurs ont réduit de 30 milliards de dollars leur exposition aux fonds d'actions américaines alors qu'ils ont investi 36 milliards dans les fonds d'actions japonaises, européennes et émergentes. Les fonds spécialisés sur les actions japonaises ont encore engrangé un peu plus de 3 milliards de dollars, enregistrant ainsi leur plus forte collecte hebdomadaire en 21 semaines, tandis que les fonds d'actions émergentes ont renoué avec la collecte pour un montant de 200 millions de dollars.

Du côté obligataire, les fonds d'obligations en catégorie d'investissement (" investment grade " ) gardent la faveur des investisseurs avec des entrées nettes de 5 milliards de dollars et une trente cinquième semaine de flux nets positifs. Les fonds d'obligations émergentes ont affiché une collecte de 1,9 milliard de dollars tandis que les fonds d'obligations high yield subissaient une deuxième semaine consécutive de sorties nettes pour un montant de 2,2 milliards de dollars.

Au total, les fonds obligataires ont collecté sur la semaine 5,5 milliards de dollars, les fonds actions 3,1 milliards de dollars et les fonds spécialisés sur les métaux précieux 200 millions de dollars.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.