Aller au contenu principal
Fermer

Poutine transfère les actifs russes d'Air Liquide à une société locale
information fournie par Reuters 29/08/2025 à 17:34

Le président russe Vladimir Poutine a signé vendredi un décret plaçant les actifs russes du groupe français Air Liquide AIRP.PA sous l'administration d'une société locale.

Ce décret s'inscrit dans la riposte de la Russie à ce qu'elle qualifie de mesures "inamicales" de la part des États-Unis et d'autres pays occidentaux.

Cette décision, qui acte le transfert des actifs d'Air Liquide à une société appelée M-Logistika, intervient dans un contexte de relations tendues entre Moscou et Paris autour du conflit en Ukraine.

Le transfert inclut la coentreprise d’Air Liquide avec Severstal, l’un des principaux sidérurgistes russes, ainsi que d’autres activités du groupe en Russie.

Air Liquide a indiqué dans un communiqué avoir pris connaissance de la décision des autorités russes et "va étudier toutes les voies d’action qui lui sont ouvertes".

Le groupe précise qu'une provision exceptionnelle de 586 millions d’euros avait été enregistrée fin 2022 pour déprécier l’ensemble des actifs, sans impact sur la trésorerie, et depuis, Air Liquide n’a plus d’exposition financière résiduelle dans le pays.

Air Liquide s'est retiré de Russie en 2022 après avoir signé un accord visant à transférer ses actifs russes à un gestionnaire local. Le groupe avait alors fait savoir qu'il employait près de 720 personnes dans le pays et que ses activités sur place représentaient moins de 1% de son chiffre d’affaires.

(Rédigé par Vladimir Soldatkin, version française Noémie Naudin, édité par Kate Entringer)

Valeurs associées

158,5600 EUR Euronext Paris +0,03%

1 commentaire

  • 03 octobre 17:48

    La Russie spolie , alors il faut prendre le dédommagement sur les fonds russes gelés ( c'est valable pour toutes les sociétés spoliées ) .C'est un simple principe de justice !


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La salle de contrôle d'Euronext, société qui gère la Bourse de Paris ( AFP / ERIC PIERMONT )
    information fournie par AFP 10.12.2025 10:08 

    La Bourse de Paris évolue sans enthousiasme mercredi, dans l'attente de l'issue de la réunion de la banque centrale américaine (Fed) qui devrait baisser ses taux directeurs et dessiner des perspectives pour 2026. Vers 9H40 (heure de Paris), le CAC 40 cédait 0,33%, ... Lire la suite

  • Brésil: un député boycotte une session parlementaire avant le vote sur Bolsonaro
    information fournie par AFP Video 10.12.2025 09:51 

    Le député brésilien Glauber Braga interrompt une session parlementaire pour voter en faveur de la réduction de la peine de l'ancien président Jair Bolsonaro à 27 ans de prison, en guise de "protestation" contre ce qu'il a dénoncé comme une "offensive putschiste". ... Lire la suite

  • Brésil: un député quitte la chambre basse après avoir boycotté une session parlementaire
    information fournie par AFP Video 10.12.2025 09:50 

    Le député Glauber Braga quitte la chambre basse du Brésil après avoir été démis de ses fonctions pour avoir boycotté le vote d'un projet de loi qui pourrait réduire la peine de l'ancien président Jair Bolsonaro, condamné à 27 ans de prison pour tentative de coup ... Lire la suite

  • Le reflet d'un tableau numérique à la bourse Euronext dans le quartier d'affaires de La Défense
    information fournie par Reuters 10.12.2025 09:48 

    Les principales Bourses européennes évoluent sur une note prudente mercredi en début de séance avant la décision de la Réserve fédérale (Fed) attendue dans la soirée, l'incertitude persistant surtout à l'orientation future de la politique monétaire américaine. ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...