Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Poutine promet des missiles à la Biélorussie pour contrer l'Occident
information fournie par Reuters 25/06/2022 à 19:58

MOSCOU, 25 juin (Reuters) - La Russie fournira d'ici quelques mois à la Biélorussie des systèmes de missiles Iskander-M, a déclaré samedi le président russe Vladimir Poutine lors d'une réunion télévisée avec le président biélorusse Alexandre Loukachenko.

Lors de cette réunion, qui s'est tenue à Saint-Pétersbourg, Alexandre Loukachenko a déclaré à Vladimir Poutine que la Biélorussie était préoccupée par les politiques "agressives" et "conflictuelles" de ses voisins lituaniens et polonais.

Il a demandé au président russe d'aider la Biélorussie à mettre en place une "réponse symétrique" à ce qu'il a qualifié de vols nucléaires de l'Otan - qui est dirigée par les États-Unis - près des frontières de son pays.

"Minsk doit être prêt à tout, même à l'utilisation d'armes sérieuses pour défendre notre patrie de Brest à Vladivostok", a-t-il déclaré, plaçant la Biélorussie sur la même ligne que son allié russe.

Alexandre Loukachenko a en particulier demandé de l'aide pour doter l'aviation militaire biélorusse de capacités nucléaires.

Vladimir Poutine a déclaré qu'il ne voyait pas la nécessité pour le moment d'une réponse symétrique, mais que les avions biélorusses Su-25 pourraient si nécessaire être modernisés dans les usines russes.

Il a dans le même temps promis de fournir à la Biélorussie l'Iskander-M, un système de missile guidé mobile nommé "SS-26 Stone" par l'Otan qui a remplacé le "Scud" soviétique. Ses deux missiles guidés ont une portée allant jusqu'à 500 km et peuvent transporter des ogives conventionnelles ou nucléaires.

Les tensions entre la Russie et l'Occident sont à leur comble depuis que Moscou a envoyé des troupes en Ukraine, il y a quatre mois, en alléguant notamment que l'Otan prévoyait d'admettre l'Ukraine et de l'utiliser comme plate-forme pour menacer la Russie.

La semaine dernière, la Lituanie s'est attiré les foudres de Moscou en bloquant le transit de marchandises soumises à des sanctions européennes passant par son territoire depuis la Russie, via la Biélorussie, jusqu'à l'enclave baltique russe de Kaliningrad.

(Reportage Reuters, version française Benjamin Mallet)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.