Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Pourquoi la tempête des droits de douane a fait plier l'action Stellantis
information fournie par Investir 12/02/2025 à 09:00

Un pick-up Dodge RAM, marque du groupe Stellantis. (Crédit:  / Adobe Stock)

Un pick-up Dodge RAM, marque du groupe Stellantis. (Crédit: / Adobe Stock)

La tempête a été violente mais brève. Violente: il y a un peu plus d'une semaine, le lundi 3 février, lorsque les bourrasques étaient les plus fortes, les vents ont soufflé à –8,3% pour Stellantis, –7,1% pour Volkswagen, –6,2% pour General Motors et même à –9,6% et –13,5% pour les équipementiers Valeo et Forvia!

Brève, car le déclencheur de cette chute, la signature durant le week-end précédent, par Donald Trump, du décret instaurant des droits de douane de 25% sur les produits importés du Canada et du Mexique, ses deux grands voisins, a été suspendu au bout de quelques heures permettant ainsi à ces valeurs de réduire leurs pertes en fin de séance.

En première ligne avec Volkswagen

L'automobile est le grand secteur le plus exposé aux menaces du président américain. Selon le cabinet d'étude Wards Intelligence, 16% des véhicules vendus aux Etats-Unis sont construits au Mexique et 7% au Canada. Mais la répartition n'est pas la même pour tous les constructeurs. Daniel Schwartz, analyste chez Stifel, explique que «la marque Volkswagen produit au Mexique environ 65% des voitures qu'elle vend aux Etats-Unis». Chez Stellantis, qui a d'ailleurs annoncé vouloir investir 5milliards de dollars dans ses usines locales, 40% du chiffre d'affaires du groupe aux Etats-Unis provient de voitures assemblées chez ses voisins, estime un cabinet d'analyse. En revanche BMW, grâce à sa grande usine de Greer, produit plus de voitures aux Etats-Unis qu'il n'en vend.

Les droits de douane ont été suspendus pour un mois seulement, la menace est donc toujours bien réelle. Par ailleurs, Stellantis est en pleine réorganisation, comme l'illustrent les changements encore annoncés ces derniers jours au sein du comité exécutif, et doit se redresser dans un contexte concurrentiel particulièrement difficile. Nous maintenons notre conseil d'écart.

Retrouvez cet article sur INVESTIR

Valeurs associées

8,151 EUR MIL -1,81%

Cette analyse a été élaborée par Investir et diffusée par BOURSORAMA le 12/02/2025 à 09:00:10.

Agissant exclusivement en qualité de canal de diffusion, BOURSORAMA n'a participé en aucune manière à son élaboration ni exercé aucun pouvoir discrétionnaire quant à sa sélection. Les informations contenues dans cette analyse ont été retranscrites « en l'état », sans déclaration ni garantie d'aucune sorte. Les opinions ou estimations qui y sont exprimées sont celles de ses auteurs et ne sauraient refléter le point de vue de BOURSORAMA. Sous réserves des lois applicables, ni l'information contenue, ni les analyses qui y sont exprimées ne sauraient engager la responsabilité BOURSORAMA. Le contenu de l'analyse mis à disposition par BOURSORAMA est fourni uniquement à titre d'information et n'a pas de valeur contractuelle. Il constitue ainsi une simple aide à la décision dont l'utilisateur conserve l'absolue maîtrise.

BOURSORAMA est un établissement de crédit de droit français agréé par l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (« ACPR ») et par l'Autorité des Marchés Financiers (« AMF ») en qualité de Prestataire de services d'investissement et sous la surveillance prudentielle de la Banque Centrale Européenne (« BCE »).

Conformément à la réglementation en vigueur, BOURSORAMA établit et maintient opérationnelle une politique de gestion des conflits d'intérêts et met en place des mesures administratives et organisationnelles afin de prévenir, identifier et gérer les situations de conflits d'intérêts eu égard aux recommandations d'investissement diffusées. Ces règles contiennent notamment des dispositions relatives aux opérations financières personnelles afin de s'assurer que les collaborateurs de BOURSORAMA ne sont pas dans une situation de conflits d'intérêts lorsque Boursorama diffuse des recommandations d'investissement.

Le lecteur est informé que BOURSORAMA n'a aucun conflit d'intérêt pouvant affecter l'objectivité des analyses diffusées. A ce titre, le lecteur est informé qu'il n'existe pas de lien direct entre les analyses diffusées et les rémunérations variables des collaborateurs de BOURSORAMA. De même, il n'existe pas de liens financiers ou capitalistiques entre BOURSORAMA et les émetteurs concernés, en dehors des engagements contractuels pouvant régir la fourniture du service de diffusion.

Il est rappelé que les entités du groupe Société Générale, auquel appartient BOURSORAMA, peuvent procéder à des transactions sur les instruments financiers mentionnés dans cette analyse, détenir des participations dans les sociétés émettrices de ces instruments financiers, agir en tant que teneur de marché, conseiller, courtier, ou banquier de ces instruments, ou être représentées au conseil d'administration de ces sociétés. Ces circonstances ne peuvent en aucune manière affecter l'objectivité des analyses diffusées par BOURSORAMA.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.