
Depuis fin mai 2018, l'action Air France-KLM a gagné plus de 70%. (© Air France-KLM)
Le titre Air France-KLM a grimpé de 23% en 10 jours. Les négociations réussies entre les syndicats et la nouvelle direction ainsi que des notes d’analystes particulièrement optimistes ont porté l'action.
Que les turbulences de mai 2018 paraissent loin.
Le 7 de ce mois, l'action Air France-KLM avait clôturé en baisse de près de 10% à 7,30 euros suite à la démission de l’ex-PDG Jean-Marc Janaillac. Un niveau deux fois inférieur à son plus haut atteint en janvier de la même année.
Depuis le titre s’est bien repris. Entre le 15 et le 25 janvier, il a même gagné 23% à 11,10 euros.
Accords syndicauxDepuis le début d’année, tous les indicateurs semblent être repassés au vert pour Air France-KLM. Le 11 janvier, tout d’abord, la compagnie a signé un accord salarial pour le personnel au sol. Ce dernier complète les dispositions de l'accord salarial inter-catégoriel du 19 octobre dernier, qui prévoit notamment pour 2019 une augmentation générale de 2% au 1er janvier.
D’autre part, des négociations ayant eu lieu entre les deux syndicats représentatifs des pilotes (SPNL et SPAF) ont porté leurs fruits : un projet d’accord a été écrit. Le conseil du SPNL, réuni le 23 janvier, a voté pour le lancement d’une consultation de tous les pilotes sur cet accord. Elle devrait avoir lieu mi-février.
Surtout, l’accord «propose des évolutions de la rémunération des pilotes et introduit la flexibilité nécessaire sur certaines règles pour accompagner la stratégie d'Air France». Le nouveau PDG Benjamin Smith devrait pouvoir mener à bien sa stratégie dans
2 commentaires
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer