Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Pour limiter la chute à venir sur le marché grec, le régulateur suspend les ventes à découvert
information fournie par Boursorama 10/07/2015 à 17:54

La Bourse d'Athènes devrait rouvrir avec une volatilité record. Le régulateur cherche à limiter une éventuelle chute avec l'interdiction des ventes à découvert.

La Bourse d'Athènes devrait rouvrir avec une volatilité record. Le régulateur cherche à limiter une éventuelle chute avec l'interdiction des ventes à découvert.

Le régulateur du marché grec (HCMC) a notifié au régulateur européen (AEMF) la suspension des opérations de ventes à découvert sur toutes les actions grecques. Le but : limiter la casse à venir sur les actions grecques lorsque la Bourse d'Athènes rouvrira.

Aucun doute que la Bourse grecque va connaître une séance très mouvementée le jour de sa réouverture, repoussée aux dernières nouvelles au mardi 14 juillet. Pour rappel, la Bourse d'Athènes est fermée depuis le lundi 29 juin pour éviter des variations incontrôlables du prix des actions du fait des discussions politiques avec les créanciers du pays, et des rumeurs fluctuantes d'un éventuel « Grexit ».

Pour rappel, les ventes à découvert sont une pratique consistant à vendre aujourd'hui un actif que l'on ne possède pas, dans le but de le racheter plus tard. L'opération est gagnante si le prix de l'actif en question baisse entre la date de vente et la date de rachat. Ce type d'opération peut être utilisé dans une optique spéculative, même si l'opération peut aussi servir dans le cadre d'une stratégie de couverture (« hedging »).

Interdiction temporaire des ventes à découvert en Grèce

Dans ce cadre, le régulateur grec a notifié dès le 29 juin au régulateur européen (AEMF / ESMA en anglais) qu'il allait suspendre les ventes à découvert sur toutes les valeurs grecques pour une durée d'une semaine, interdiction renouvelée à partir du 7 juillet alors que la Bourse d'Athènes n'avait pas rouvert entre temps. C'est seulement le 6 juillet que l'information a été rendue publique avec la publication, très discrète, du document ESMA/2015/1104 par l'AEMF [i], commentant la décision du régulateur grec. L'interdiction sera renouvelée autant de fois que nécessaire d'ici la réouverture du marché grec. L'interdiction s'applique également aux investisseurs étrangers intervenant sur le marché grec.

On remarquera que le régulateur a prévu une interdiction des ventes à découvert sur l'ensemble des valeurs grecques (tous secteurs confondus), ce qui est un événement rarissime. Même lors des crises de 2008 à 2011, les ventes à découvert n'avaient été interdites en Europe que sur les valeurs du secteur financier (les autres valeurs n'étaient pas concernées). C'est dire si le régulateur s'attend à un très fort mouvement baissier sur les actions grecques lors de la prochaine cotation.

Précédentes interdictions

Les dernières interdictions de ventes à découvert, au sein de l'Union européenne, avaient eu lieu en novembre 2014 sur les actions de Banca Carige et Banca MPS , deux banques italiennes dans la tourmente après de mauvais résultats aux « stress tests » bancaires européens à cette époque.

Auparavant, des interdictions de ventes à découvert avaient été décidées dans l'urgence sur les valeurs financières en septembre 2008 de manière mal coordonnée à l'échelle européenne. D'autres interdictions avaient de nouveau été décidées en 2010 et 2011 lors de la crise des dettes souveraines européennes.

Pour éviter le manque de coordination entre les différents régulateurs nationaux, le Parlement européen et le Conseil de l'UE avaient adopté en 2012 le règlement 236/2012, permettant de mieux organiser les interdictions temporaires de ventes à découvert au sein de l'UE.

Débat sur l'efficacité de la mesure

Comme toujours avec les interdictions de ventes à découvert, le débat ressurgit vis-à-vis de l'efficacité de cette mesure exceptionnelle.

Selon une étude quantitative réalisée en 2013 par l'Autorité européenne des marchés financiers, l'impact de ces interdictions n'aurait été que très faible sur l'évolution du cours des actions visées [ii].

Le FMI était arrivé à une conclusion semblable auparavant, allant même jusqu'à affirmer que la pratique des ventes à découvert n'était pas de nature à faire chuter le niveau des prix sur les marchés (« We find no strong evidence that short selling led to falling prices ») [iii].

Tel n'était pas l'avis de la Commission européenne, qui avait été à l'origine de l'actuelle régulation européenne sur les ventes à découvert adoptée en 2012.

Quoi qu'il en soit, l'interdiction des ventes à découvert n'est pas forcément de nature à rassurer les investisseurs. Le régulateur envoie en effet, sans le vouloir, un signal très négatif sur la fragilité des valeurs concernées par la mesure, ce qui est plutôt de nature à accentuer la défiance des investisseurs. Historiquement, on a pu constater que le seul moyen permettant d'endiguer la panique des opérateurs est une intervention massive de la part de la banque centrale. Reste à savoir si cette intervention pourrait avoir lieu dans le contexte actuel très particulier. La BCE aide déjà la Grèce avec le programme d'aide d'urgence « ELA », alors que les rumeurs persistent (mais faiblissent ce vendredi) sur une éventuelle sortie du pays de la zone euro.

Xavier Bargue


[i] Document ESMA/2015/1104 publié par l'Autorité européenne des marchés financiers le 6 juillet 2015.

[ii] Document ESMA/2013/614 publié par l'Autorité européenne des marchés financiers le 3 juin 2013.

[iii] "IMF Staff Comments on EU Commission Consultation on short selling", Washington DC, 5 août 2010.

19 commentaires

  • 11 juillet 15:45

    Et puis encore la solution des trackers bear...ceux là on oublie toujours de les interdire...C'est ça le niveau financier d'un politicard....lui comprendre immobilier et bakchichs mais lui pas comprendre marchés financiers ou bien fait semblant de ne pas comprendre pour faire plaisir aux électeurs.


Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.