Aller au contenu principal
Fermer

Porsche: avertissement sur la marge 2024, le titre chute
information fournie par Zonebourse 07/02/2025 à 11:34

(CercleFinance.com) - Porsche a averti hier soir que sa marge opérationnelle pour l'exercice 2024 s'inscrirait dans le bas de la fourchette de ses précédentes estimations, comprises entre 14% et 15%.

Pour mémoire, le constructeur de voitures haut de gamme avait déjà revu à la baisse en juillet dernier son objectif annuel de marge opérationnelle, qui était auparavant de 15% à 17%, du fait de problèmes rencontrés dans l'approvisionnement an aluminium.

Dans son communiqué diffusé jeudi soir, le groupe basé à Stuttgart a également fourni une prévision concernant sa marge opérationnelle pour 2025, qu'il voit reculer pour revenir dans un intervalle allant de 10% à 12%.

Porsche explique avoir mis en place un certain nombre de mesures visant à améliorer sa rentabilité à court et moyen terme, une décision qui va passer par une augmentation de ses dépenses via le développement de nouveaux véhicules, le renforcement de son offre et des investissements dans les technologies de batteries.

Selon ses estimations, tous ces éléments devraient peser à hauteur d'environ 800 millions d'euros sur son résultat opérationnel et le flux de trésorerie de ses activités automobiles cette année.

Porsche, qui avait annoncé la semaine passée avoir entamé des discussions afin de mettre fin aux fonctions de Lutz Meschke, son directeur financier, et de Detlev von Platen, son directeur commercial, n'a en revanche pas fourni d'indications concernant l'évolution de ces pourparlers.

'Nous pensons que le fait de nettoyer les écuries d'Augias et de remplacer certains cadres dirigeants, à commencer par le directeur financier (...), est une bonne opportunité pour repartir sur de bonnes bases et pour remettre l'activité dans de bons rails au niveau opérationnel', réagissent les analystes d'UBS.

Le bureau d'études salue également la volonté du groupe d'adapter sa stratégie via le lancement de véhicules de nouvelle génération à moteur à combustion interne (ICE), notamment pour Cayenne, Panamera et Macan.

'Cependant, cela va prendre du temps (jusqu'à 2027 selon nous) et les investissements sont appelés à rester élevés dans l'intervalle', souligne UBS.

Pour 2024, Porsche prévoit de verser un dividende relativement équivalent à celui de l'exercice 2023.

Suite à ces annonces, l'action Porsche décrochait de presque 6% vendredi à la Bourse de Francfort, ce qui porte à plus de 30% ses pertes sur les 12 derniers mois.

Valeurs associées

43,000 EUR XETRA +1,68%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • GE AEROSPACE : La situation technique est plutôt incertaine
    information fournie par TEC 20.10.2025 17:33 

    SYNTHESE Le MACD est positif mais inférieur à sa ligne de signal. La dynamique en cours est interrompue. Dans le cas où le MACD deviendrait négatif, le repli des cours pourrait se poursuivre. Les indicateurs de puissance, comme le RSI, ne nous donnent pas d'indications ... Lire la suite

  • Le logo de TotalEnergies
    information fournie par Reuters 20.10.2025 17:14 

    TotalEnergies a annoncé lundi la cession, pour un montant non dévoilé, de sa filiale GreenFlex au groupe français Oteis, une opération visant à créer un acteur de référence dans le conseil et les solutions de développement durable. Dans le cadre de l'accord, TotalEnergies ... Lire la suite

  • Stand Apple dans un magasin (Crédit: L. Grassin / )
    information fournie par AOF 20.10.2025 17:13 

    (AOF) - Apple (+4,29%, à 263,1 dollars) a inscrit un nouveau plus haut absolu grâce à l'optimisme des investisseurs à propos du succès de la dernière génération d'iPhone, l'iPhone 17. Cette nouvelle gamme a dépassé les ventes de la série iPhone 16 de 14% au cours ... Lire la suite

  • Le chancelier allemand Friedrich Merz discute avec des membres de son parti, la CDU, le 20 octobre 2025 à Berlin ( AFP / John MACDOUGALL )
    information fournie par AFP 20.10.2025 17:01 

    Le chancelier allemand Friedrich Merz a mis lundi son parti conservateur en ordre de bataille, désignant l'extrême droite, en plein essor, comme son "principal adversaire" à l'aube d'une année électorale chargée, fermant la porte à toute alliance. Fondée en 2013, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...