Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

POINT HEBDO-Sur les marchés, le dollar mène la danse
information fournie par Reuters 19/04/2024 à 12:23

Alors même que les investisseurs attendaient une baisse des taux d'intérêt toute proche aux Etats-Unis, voilà que l'inflation américaine sème le doute et que le renchérissement du dollar oblige les autres banques centrales à protéger leurs devises.

Les anticipations mouvantes autour de la trajectoire des taux de la Réserve fédérale (Fed) interviennent alors que la saison des résultats s'intensifie, aux Etats-Unis comme en Europe.

Tour d'horizon des perspectives des marchés dans les prochains jours:

1/ "INQUIETUDES SÉRIEUSES"

Le ministre des Finances du Japon veut enrayer la chute du yen, qui est tombé à un plus bas de 34 ans, si possible sans intervenir.

Shunichi Suzuki a organisé un trilogue sans précédent avec la secrétaire du Trésor américain, Janet Yellen, et son homologue coréen, poussant les Etats-Unis à reconnaître les "inquiétudes sérieuses" des pays asiatiques concernant la chute de leurs devises.

Ces "inquiétudes" ont aussi mené à un communiqué du G7, qui réaffirme pour la première fois depuis octobre 2022 que des mouvements importants de devises sont indésirables.

Les responsables officiels japonais se satisferont peut-être de ces développements, car une intervention sur les marchés de change irait à l'encontre des forces monétaires.

Le président de la Réserve fédérale, Jerome Powell, a ainsi réaffirmé que la banque centrale prendrait du temps pour baisser ses taux, tandis que la Banque du Japon a indiqué que tout resserrement serait très graduel, un positionnement qu'elle devrait réaffirmer à l'issue de sa réunion de politique monétaire des 25 et 26 avril.

2/ LE ROI DOLLAR

Les devises asiatiques souffrent depuis deux ans de la force du dollar, et la situation empire.

Sur une journée, la roupie indonésienne IDR= a chuté à son plus bas en quatre ans face au dollar, le won coréen KRW=KFTC à son plus bas en un an, tandis que la roupie indienne INR=IN et le dong vietnamien VDN=VN ont touché des plus bas historiques.

Le dollar continue de se renforcer alors que la posture de la Fed se fait plus restrictive et que l'économie américaine se montre résistante, ce qui complique la tâche des banques centrales asiatiques.

De fait, l'inflation est revenue sous contrôle dans l'ensemble de la région, tandis que la croissance ralentit, ce qui plaide pour des baisses de taux. Assouplir avant la Fed ferait pourtant reculer encore davantage les devises face au dollar.

La Banque centrale d'Indonésie se réunira les 23 et 24 avril, et les analystes estiment que le risque d'une nouvelle hausse de taux augmente, ce alors que l'institution a longtemps été considérée comme la première qui pourrait assouplir ses taux dans la région.

3/ INFLATION PERSISTANTE OU NON ?

Les indicateurs PMI pour avril, attendus mercredi, seront décortiqués par les observateurs à la recherche d'indications sur la dynamique des prix, en particulier dans les services.

De fait, le pétrole a rebondi de 14% depuis le début de l'année, tandis que les derniers indicateurs d'inflation publiés aux Etats-Unis ont surpris à la hausse, suggérant que les pressions sur les prix demeurent élevées.

La zone euro n'est pas épargnée, d'autant que les tensions au Moyen Orient inquiètent sur le retour de difficultés sur l'approvisionnement. Les anticipations d'inflation à cinq ans dans cinq ans en zone euro, un indicateur clé du positionnement des opérateurs, a atteint son plus haut niveau depuis décembre.

En zone euro, les PMI pourraient par ailleurs confirmer que l'activité sort de l'ornière, les indicateurs pour mars ayant montré que l'économie s'était reprise pour la première fois depuis mai.

4/ "BIG TECHS"

La semaine sera riche en résultats d'entreprises. Tesla

TSLA.O publiera ses comptes trimestriels le 23 avril, Meta Platforms META.O le 24 et Alphabet GOOGL.O ainsi que Microsoft MSFT.O publieront les leurs le 25 avril.

Les chiffres seront suivis de près, car le rallye sur les actifs risqués américains s'est essoufflé ces dernières semaines, à mesure que les investisseurs intégraient que la Fed risquait de ne pas baisser ses taux aussi rapidement qu'attendu.

Le PIB au premier trimestre jeudi, et les chiffres de l'inflation PCE pour mars vendredi, l'indicateur de la dynamique des prix favorisé par la Fed, pourront également animer les échanges en cas de surprise, à la hausse comme à la baisse.

5/ LE BOUT DU TUNNEL

Les banques européennes voient enfin la lumière après des années de performance boursière décevantes, le sous-indice bancaire du Stoxx 600 ayant progressé de 12% cette année, contre 3,46% pour l'indice global.

Les hausses de taux ont profité aux groupes financiers en 2023 qui ont augmenté les intérêts des prêts tout en limitant la hausse de la rémunération des dépôts. Les investisseurs seront attentifs à l'impact des baisses de taux, attendues dès juin en zone euro.

Barclays prévoit que les revenus des banques européennes resteront stables en 2024, et ne progressera que de 5% en 2025.

JPMorgan est moins pessimiste, les analystes du groupe estimant que les banques européennes sont moins exposées que leurs rivales américaines au secteur de l'immobilier commercial.

BNP Paribas BNPP.PA , Deutsche Bank DBKGn.DE et Barclays

BARC.L sont quelques-unes des banques publiant leurs résultats dans les prochains jours.

(Rédigé par Kevin Buckland à Tokyo, Rae Wee à Singapore, Ira Iosebashvili à New York, Dhara Ranasinghe et Naomi Rovnick à Londres, compilé par Amanda Cooper ; graphes Pasit Kongkunakornkul, Prinz Matgulis, Riddhima Talwani et Vineet Sachdev, version française Corentin Chappron, édité par Blandine Hénault)

Valeurs associées

Euronext Paris -0.16%
LSE +0.36%
XETRA -0.62%
NASDAQ +0.66%
NASDAQ +2.10%
NASDAQ +1.44%
NASDAQ -1.80%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.