Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

POINT HEBDO-Résultats, macroéconomie et taux dans les sables mouvants des droits de douane
information fournie par Reuters 01/08/2025 à 13:04

La semaine à venir promet d'être agitée sur les marchés, les décisions douanières de la Maison blanche étant au centre des préoccupations alors que les bénéfices des entreprises américaines souffrent, que la Banque d'Angleterre doit prendre une décision sur ses taux et que les pays exportateurs de pétrole se réunissent dans un moment délicat pour les marchés de l'énergie.

Tour d'horizon des perspectives de marché dans les jours à venir :

1/ RÉSULTATS ET DETTE SOUVERAINE

Un certain nombre de sociétés de premier plan seront encore au programme de Wall Street dont Caterpillar CAT.N mardi, puis Disney DIS.N et McDonald's MCD.N mercredi.

Elles font toutes partie de l'indice Dow Jones, qui a flirté avec des records ces derniers temps, et des résultats meilleurs que prévu ou des perspectives optimistes pourraient contribuer à faire passer au-dessus de son sommet le seul indice de référence qui n'a pas encore renoué avec les records de clôture après la panique boursière d'avril.

Sur le front macroéconomique, certaines données devraient aider les investisseurs à évaluer la santé de la première économie mondiale, avec la publication, lundi, des commandes de biens durables et, mardi, de l'indice ISM des directeurs d'achat pour le secteur des services.

Les adjudications du Trésor américain pour les obligations à 10 et à 30 ans montreront en outre si la forte demande observée ces derniers jours pour les titres à court terme peut être reproduite plus loin sur la courbe.

2/ LE RALENTISSEMENT DE LA RELANCE

Pékin fait face au défi de réorienter la deuxième économie mondiale vers une économie tournée vers la consommation plutôt que sur les exportations, et une série de données qui seront publiées la semaine prochaine montreront à quel point la tâche est difficile.

Les chiffres des exportations, prévus jeudi, et de l'inflation, samedi, feront suite à la réunion du bureau politique du Parti communiste chinois de cette semaine, pendant laquelle les dirigeants chinois se sont engagés à lutter contre la déflation qui paralyse l'économie nationale, mais n'ont pas proposé de nouvelles mesures de relance concrètes, à la grande consternation des investisseurs locaux.

Les analystes considèrent toutefois cette évolution comme positive, attribuant le ralentissement des mesures de soutien à une économie plus forte que prévu et à des négociations commerciales avec Washington qui semblent en bonne voie d'être prolongées au-delà de la date butoir du 12 août avec l'objectif de parvenir à un pacte durable sur les droits de douane.

3/ EMPLOIS ET INFLATION

L'accélération de l'inflation et la hausse du chômage représentent un casse-tête pour la Banque d'Angleterre (BoE), qui doit annoncer jeudi sa décision sur les taux d'intérêt, très probablement une baisse des coûts d'emprunt.

Les analystes tablent généralement sur une réduction d'un quart de point à 4% et sur un message "prudent" concernant les mesures à venir, alors que les marchés prévoient une nouvelle baisse avant la fin de l'année et une autre en 2026.

Certains analystes estiment toutefois que la BoE pourrait être contrainte d'interrompre son cycle d'assouplissement monétaire compte tenu des signaux d'alerte sur les prix.

4/ SANCTIONS SECONDAIRES

L'Organisation des pays exportateurs de pétrole et ses alliés (Opep+) se réunissent dimanche pour décider de l'augmentation de la production de pétrole pour le mois de septembre.

Le groupe devrait augmenter sa production de 550.000 barils par jour, et celle-ci devrait être sa dernière décision de ce type pour le moment, qui interviendra à un moment délicat pour les marchés de l'énergie.

Les analystes tentent notamment de déterminer l'impact économique de la nouvelle donne commerciale mondiale, et ses conséquences sur l'évolution de la demande de pétrole.

La menace de voir Washington imposer des sanctions "secondaires" sur les exportations de pétrole russe s'est intensifiée depuis lundi, lorsque Donald Trump a donné au président russe Vladimir Poutine un délai de 10 à 12 jours pour parvenir à un accord sur la fin de la guerre en Ukraine sous peine de subir de nouvelles restrictions.

(Bill Schomberg et Karin Strohecker 0 Londres, Kevin Buckland à Tokyo et Alden Bentley à New York, compilé par Karin Strohecker ; version française Diana Mandia, édité par Blandine Hénault)

Valeurs associées

428,755 USD NYSE -2,13%
43 588,58 Pts Index Ex -1,23%
302,880 USD NYSE +0,92%
116,570 USD NYSE -2,12%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le récap de la semaine du 28/07 au 01/08
    information fournie par Libertify 02.08.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Top 5 IA du 01/08/2025
    information fournie par Libertify 02.08.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Amazon, Axa , Saint-Gobain , Teleperformance , X-FAB. Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump, le 30 juillet 2025 à la Maison Blanche, et le juge de la Cour suprême du Brésil Alexandre de Moraes, le 10 juin 2025 à Brasilia ( AFP / Evaristo SA )
    information fournie par AFP 02.08.2025 04:21 

    Le juge de la Cour suprême du Brésil chargé du procès de l'ex-président Jair Bolsonaro a affirmé vendredi qu'il allait "ignorer" les sanctions qui lui ont été imposées par l'administration Trump, prévenant que la justice brésilienne ne se plierait pas aux "menaces". ... Lire la suite

  • Des proches de cinq mineurs bloqués attendent des nouvelles après un effondrement partiel dans une mine de cuivre à Rancagua au Chili ( AFP / Raul BRAVO )
    information fournie par AFP 02.08.2025 04:21 

    Des équipes de secours ont intensifié leurs recherches vendredi pour retrouver cinq mineurs piégés au Chili après un effondrement qui a fait un mort dans la plus grande mine souterraine du monde. L'accident s'est produit jeudi après-midi dans la mine de cuivre ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...