Aller au contenu principal
Fermer

Plan social chez MoneyGram qui supprime ses agences en France
information fournie par Boursorama avec AFP 02/04/2025 à 17:54

( AFP / ALFREDO ESTRELLA )

( AFP / ALFREDO ESTRELLA )

Le groupe américain MoneyGram, spécialiste des transferts d'argent, va fermer toutes ses agences en propre et licencier ses effectifs en France, arguant de la concurrence du numérique, selon des sources concordantes.

MoneyGram avait réalisé un premier plan de sauvegarde de l'emploi (PSE) en 2018, avec la fermeture de 20 agences sur 36 et la suppression de 89 emplois sur 173.

Le PSE lancé le 7 février pour "motif économique" prévoit la fermeture d'ici fin mai des 15 agences exploitées par la succursale française sur le territoire et la suppression des 76 emplois qui y sont attachés, indique la direction dans des documents internes consultés par l'AFP.

La section bancaire du syndicat FO a dénoncé mercredi "cette stratégie qui mise sur le digital au détriment des emplois et appelle à une réflexion plus approfondie sur les conséquences sociales de ces choix économiques", dans un communiqué.

"Cette décision est (certes) motivée par une volonté d'adaptation au marché actuel selon la direction, mais elle se fonde aussi sur des coûts de loyers et de salaires trop importants", ajoute le tract.

FO appelle à la mise en oeuvre d'un PSE "robuste" et "ambitieux" doté de formations et d'indemnités de départ "dignes".

Selon le rapport d'un cabinet d'experts-comptables mandaté par le comité d'entreprise, consulté par l'AFP, le bénéfice brut d'exploitation (Ebitda) des agences en propre a été "sous-estimé de plus de 400.000 euros", laissant apparaître des comptes en moins bon état qu'ils ne l'étaient vraiment.

"La modification des comptes de résultat des agences en propre change l'appréciation de la performance de ce canal", insiste le document.

Présent dans "plus de 200 pays et territoires" selon son site internet, MoneyGram propose notamment aux diasporas un service de transfert d'argent d'un pays à un autre, comme son concurrent Western Union.

La société ne se retire toutefois pas du marché français, il reste présent auprès d'un réseau de détaillants qui proposent les services de MoneyGram sous le nom MIS France.

Valeurs associées

9,320 USD NYSE -1,11%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Du personnel hospitalier passe devant des chambres de patients dans le Centre hospitalier universitaire de Pointe-à-Pitre, le 3 septembre 2021 ( AFP / Carla BERNHARDT )
    information fournie par AFP 03.11.2025 07:56 

    Chaque année, des centaines d'Antillais quittent leur île pour se faire soigner dans l'Hexagone, un phénomène que les autorités de santé appellent le "taux de fuite". Une décision rarement prise à la légère, entre perte de repères et quête de soins jugés plus sûrs. ... Lire la suite

  • La Renault Clio exposée lors du salon automobile IAA à Munich
    information fournie par Reuters 03.11.2025 07:34 

    Renault Group a annoncé lundi la signature d'accords définitifs avec Geely pour l'acquisition par le constructeur automobile chinois de 26,4% de sa filiale brésilienne, Renault do Brasil, et indiqué que d'autres partenariats industriels et commerciaux de ce type ... Lire la suite

  • Sur 10 ans, le cours de l'or a monté de 204% soit 11% par an, contre 13.6% pour le SP500 et 11% pour le MSCI World. (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par Le Cercle des analystes indépendants 03.11.2025 07:29 

    Le cours de l'or a monté de 40% depuis le début de l'année. Il a cependant fortement rebaissé depuis quelques jours. Est-ce le début de la fin d'une bulle spéculative, ou une simple pause dans le retour de la relique barbare (selon les mots de Keynes) ? Faut-il ... Lire la suite

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 03.11.2025 06:42 

    * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre lundi à la Bourse de Paris et en Europe : * GAZTRANSPORT ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...