Aller au contenu principal
Fermer

Plan social chez MoneyGram qui supprime ses agences en France
information fournie par Boursorama avec AFP 02/04/2025 à 17:54

( AFP / ALFREDO ESTRELLA )

( AFP / ALFREDO ESTRELLA )

Le groupe américain MoneyGram, spécialiste des transferts d'argent, va fermer toutes ses agences en propre et licencier ses effectifs en France, arguant de la concurrence du numérique, selon des sources concordantes.

MoneyGram avait réalisé un premier plan de sauvegarde de l'emploi (PSE) en 2018, avec la fermeture de 20 agences sur 36 et la suppression de 89 emplois sur 173.

Le PSE lancé le 7 février pour "motif économique" prévoit la fermeture d'ici fin mai des 15 agences exploitées par la succursale française sur le territoire et la suppression des 76 emplois qui y sont attachés, indique la direction dans des documents internes consultés par l'AFP.

La section bancaire du syndicat FO a dénoncé mercredi "cette stratégie qui mise sur le digital au détriment des emplois et appelle à une réflexion plus approfondie sur les conséquences sociales de ces choix économiques", dans un communiqué.

"Cette décision est (certes) motivée par une volonté d'adaptation au marché actuel selon la direction, mais elle se fonde aussi sur des coûts de loyers et de salaires trop importants", ajoute le tract.

FO appelle à la mise en oeuvre d'un PSE "robuste" et "ambitieux" doté de formations et d'indemnités de départ "dignes".

Selon le rapport d'un cabinet d'experts-comptables mandaté par le comité d'entreprise, consulté par l'AFP, le bénéfice brut d'exploitation (Ebitda) des agences en propre a été "sous-estimé de plus de 400.000 euros", laissant apparaître des comptes en moins bon état qu'ils ne l'étaient vraiment.

"La modification des comptes de résultat des agences en propre change l'appréciation de la performance de ce canal", insiste le document.

Présent dans "plus de 200 pays et territoires" selon son site internet, MoneyGram propose notamment aux diasporas un service de transfert d'argent d'un pays à un autre, comme son concurrent Western Union.

La société ne se retire toutefois pas du marché français, il reste présent auprès d'un réseau de détaillants qui proposent les services de MoneyGram sous le nom MIS France.

Valeurs associées

9,610 USD NYSE -2,04%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le parquet de Lyon a annoncé le décès de Quentin, un étudiant de 23 ans hospitalisé depuis jeudi dans un état grave, après une violente agression en marge d'une conférence de l'eurodéputée LFI Rima Hassan ( AFP / JEFF PACHOUD )
    information fournie par AFP 14.02.2026 23:08 

    Le parquet de Lyon a annoncé samedi à l'AFP le décès de Quentin, un étudiant de 23 ans qui était hospitalisé depuis jeudi à Lyon dans un état grave, après une violente agression en marge d'une conférence de l'eurodéputée LFI Rima Hassan à Sciences Po. "L’enquête ... Lire la suite

  • Une fusée Falcon 9 de SpaceX, transportant le vaisseau spatial Dragon décolle du complexe de lancement spatial 40 pour la mission Crew-12 à la base spatiale de Cap Canaveral, le 13 février 2026 en Floride ( AFP / Jim WATSON )
    information fournie par AFP 14.02.2026 22:05 

    L'astronaute Sophie Adenot a rejoint samedi, avec deux Américains et un Russe, la Station spatiale internationale (ISS) pour une mission d'environ huit mois qui marque le retour d'une Française dans l'espace après 25 ans. Au terme de quelque 34 heures de voyage, ... Lire la suite

  • VUES AERIENNES: des villages "totalement isolés" sur la Garonne
    information fournie par AFP Video 14.02.2026 21:53 

    Images aériennes de la Garonne sortie de son lit à la hauteur de Marmande et la Réole samedi. Après une succession d'intempéries cette semaine,la Gironde et le Lot-et-Garonne ont été maintenus ce week-end en vigilance rouge pour les crues.

  • Crue record en Gironde: des villages "totalement isolés" sur la Garonne
    information fournie par AFP Video 14.02.2026 21:53 

    La Brigade nautique d'Arcachon patrouillait samedi entre La Réole et Bourdelles, afin d'évacuer des habitants sinistrés. Après une succession d'intempéries, la Gironde et le Lot-et-Garonne ont été maintenus ce weekend en vigilance rouge pour les crues.

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...