Aller au contenu principal
Fermer

Plan social chez MoneyGram qui supprime ses agences en France
information fournie par Boursorama avec AFP 02/04/2025 à 17:54

( AFP / ALFREDO ESTRELLA )

( AFP / ALFREDO ESTRELLA )

Le groupe américain MoneyGram, spécialiste des transferts d'argent, va fermer toutes ses agences en propre et licencier ses effectifs en France, arguant de la concurrence du numérique, selon des sources concordantes.

MoneyGram avait réalisé un premier plan de sauvegarde de l'emploi (PSE) en 2018, avec la fermeture de 20 agences sur 36 et la suppression de 89 emplois sur 173.

Le PSE lancé le 7 février pour "motif économique" prévoit la fermeture d'ici fin mai des 15 agences exploitées par la succursale française sur le territoire et la suppression des 76 emplois qui y sont attachés, indique la direction dans des documents internes consultés par l'AFP.

La section bancaire du syndicat FO a dénoncé mercredi "cette stratégie qui mise sur le digital au détriment des emplois et appelle à une réflexion plus approfondie sur les conséquences sociales de ces choix économiques", dans un communiqué.

"Cette décision est (certes) motivée par une volonté d'adaptation au marché actuel selon la direction, mais elle se fonde aussi sur des coûts de loyers et de salaires trop importants", ajoute le tract.

FO appelle à la mise en oeuvre d'un PSE "robuste" et "ambitieux" doté de formations et d'indemnités de départ "dignes".

Selon le rapport d'un cabinet d'experts-comptables mandaté par le comité d'entreprise, consulté par l'AFP, le bénéfice brut d'exploitation (Ebitda) des agences en propre a été "sous-estimé de plus de 400.000 euros", laissant apparaître des comptes en moins bon état qu'ils ne l'étaient vraiment.

"La modification des comptes de résultat des agences en propre change l'appréciation de la performance de ce canal", insiste le document.

Présent dans "plus de 200 pays et territoires" selon son site internet, MoneyGram propose notamment aux diasporas un service de transfert d'argent d'un pays à un autre, comme son concurrent Western Union.

La société ne se retire toutefois pas du marché français, il reste présent auprès d'un réseau de détaillants qui proposent les services de MoneyGram sous le nom MIS France.

Valeurs associées

9,555 USD NYSE -0,52%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les infections à streptocoques A, responsables notamment de la scarlatine, ont fortement diminué, restant plus fréquentes qu'avant le Covid mais moins sévères qu'en 2022-2023 ( AFP / FRANCK FIFE )
    information fournie par AFP 22.12.2025 12:52 

    Après une flambée épidémique en 2022, les infections à streptocoques A, responsables notamment de la scarlatine, ont fortement diminué, restant plus fréquentes qu'avant le Covid mais moins sévères qu'en 2022-2023, selon un bilan de Santé publique France publié ... Lire la suite

  • Le gendarme italien de la concurrence (AGCM) a infligé une amende de plus de 98,6 millions d'euros à l'entreprise américaine Apple pour "abus de position dominante" ( AFP / Hector RETAMAL )
    information fournie par AFP 22.12.2025 12:50 

    Le gendarme italien de la concurrence (AGCM) a annoncé lundi avoir infligé une amende de plus de 98,6 millions d'euros à Apple pour "abus de position dominante", l'entreprise américaine indiquant vouloir faire appel. Selon le gendarme italien, Apple a "violé" la ... Lire la suite

  • ARGAN : Retour possible sur les supports
    information fournie par TEC 22.12.2025 12:47 

    SYNTHESE Le MACD est négatif, mais il se situe au-dessus de sa ligne de signal : la tendance est en train de changer. Maintenant, le MACD doit franchir zéro pour que la hausse se poursuive dans les jours à venir. L'indicateur principal de la force du mouvement ... Lire la suite

  • La lune au-dessus de Fort-de-France, en Martinique, le 5 novembre 2025 ( AFP / Loic VENANCE )
    information fournie par AFP 22.12.2025 12:46 

    Du retour d'astronautes autour de la Lune jusqu'aux élections de mi-mandat aux États-Unis, voici cinq événements à surveiller en 2026. - Des astronautes autour de la Lune 2026 pourrait être l'année du retour d'astronautes autour de la Lune: reportée à plusieurs ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...