
Le groupe n'est plus bénéficiaire depuis 2011. (© Pierre et Vacances)
Entré au capital en 2015, le groupe chinois HNA a cédé ses parts au fondateur de Pierre et Vacances Gérard Brémond. En Bourse, le titre est à la peine depuis le début de l'année malgré la présentation d'un plan stratégique à quatre ans.
C’est la fin d’une idylle. Le géant chinois HNA cède sa participation de 10% dans le spécialiste français des résidences de tourisme au holding Siti de Gérard Brémond, le fondateur du groupe, au prix de 15,93 euros par action.
À l’issue de l’opération, Siti détient 49,81% de Pierre & Vacances . HNA avait acquis sa participation en novembre 2015, puis s’était engagé à investir au moins 1 milliard d’euros dans des projets de l’entreprise portant sur des résidences de loisirs (Sunparks) en Chine.
Negociations avec d'autres partenairesCe désengagement était attendu car la Chine impose des restrictions à ses grandes entreprises pour mieux réguler leurs investissements.
Cela n’empêche pas Pierre & Vacances de conclure des accords avec d’autres partenaires chinois, afin de retrouver un peu de croissance.
Pour l’exercice clos le 30 septembre dernier, son chiffre d’affaires a progressé de seulement 1,1%, à 1,5 milliard d’euros, dans un contexte pourtant porteur pour le tourisme en France.
En Bourse, le titre a chuté de 67% depuis le début de l’année. Pour rassurer les investisseurs, les dirigeants ont récemment dévoilé un plan stratégique à quatre ans avec pour objectif un retour à une rentabilité durable permettant une reprise du dividende.
Mais les doutes persistent sur un groupe qui n’est
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer