Aller au contenu principal
Fermer

Pierre et Vacances : que faire du titre après le départ du chinois HNA ?
information fournie par Le Revenu 19/12/2018 à 08:12

Le groupe n'est plus bénéficiaire depuis 2011. (© Pierre et Vacances)

Le groupe n'est plus bénéficiaire depuis 2011. (© Pierre et Vacances)

Entré au capital en 2015, le groupe chinois HNA a cédé ses parts au fondateur de Pierre et Vacances Gérard Brémond. En Bourse, le titre est à la peine depuis le début de l'année malgré la présentation d'un plan stratégique à quatre ans.

C’est la fin d’une idylle. Le géant chinois HNA cède sa participation de 10% dans le spécialiste français des résidences de tourisme au holding Siti de Gérard Brémond, le fondateur du groupe, au prix de 15,93 euros par action.

À l’issue de l’opération, Siti détient 49,81% de Pierre & Vacances . HNA avait acquis sa participation en novembre 2015, puis s’était engagé à investir au moins 1 milliard d’euros dans des projets de l’entreprise portant sur des résidences de loisirs (Sunparks) en Chine.

Negociations avec d'autres partenaires

Ce désengagement était attendu car la Chine impose des restrictions à ses grandes entreprises pour mieux réguler leurs investissements.

Cela n’empêche pas Pierre & Vacances de conclure des accords avec d’autres partenaires chinois, afin de retrouver un peu de croissance.

Pour l’exercice clos le 30 septembre dernier, son chiffre d’affaires a progressé de seulement 1,1%, à 1,5 milliard d’euros, dans un contexte pourtant porteur pour le tourisme en France.

En Bourse, le titre a chuté de 67% depuis le début de l’année. Pour rassurer les investisseurs, les dirigeants ont récemment dévoilé un plan stratégique à quatre ans avec pour objectif un retour à une rentabilité durable permettant une reprise du dividende.

Mais les doutes persistent sur un groupe qui n’est

Lire la suite sur le revenu.com

Valeurs associées

1,6740 EUR Euronext Paris +0,72%

Cette analyse a été élaborée par Le Revenu et diffusée par BOURSORAMA le 19/12/2018 à 08:12:01.

Agissant exclusivement en qualité de canal de diffusion, BOURSORAMA n'a participé en aucune manière à son élaboration ni exercé aucun pouvoir discrétionnaire quant à sa sélection. Les informations contenues dans cette analyse ont été retranscrites « en l'état », sans déclaration ni garantie d'aucune sorte. Les opinions ou estimations qui y sont exprimées sont celles de ses auteurs et ne sauraient refléter le point de vue de BOURSORAMA. Sous réserves des lois applicables, ni l'information contenue, ni les analyses qui y sont exprimées ne sauraient engager la responsabilité BOURSORAMA. Le contenu de l'analyse mis à disposition par BOURSORAMA est fourni uniquement à titre d'information et n'a pas de valeur contractuelle. Il constitue ainsi une simple aide à la décision dont l'utilisateur conserve l'absolue maîtrise.

BOURSORAMA est un établissement de crédit de droit français agréé par l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (« ACPR ») et par l'Autorité des Marchés Financiers (« AMF ») en qualité de Prestataire de services d'investissement et sous la surveillance prudentielle de la Banque Centrale Européenne (« BCE »).

Conformément à la réglementation en vigueur, BOURSORAMA établit et maintient opérationnelle une politique de gestion des conflits d'intérêts et met en place des mesures administratives et organisationnelles afin de prévenir, identifier et gérer les situations de conflits d'intérêts eu égard aux recommandations d'investissement diffusées. Ces règles contiennent notamment des dispositions relatives aux opérations financières personnelles afin de s'assurer que les collaborateurs de BOURSORAMA ne sont pas dans une situation de conflits d'intérêts lorsque Boursorama diffuse des recommandations d'investissement.

Le lecteur est informé que BOURSORAMA n'a aucun conflit d'intérêt pouvant affecter l'objectivité des analyses diffusées. A ce titre, le lecteur est informé qu'il n'existe pas de lien direct entre les analyses diffusées et les rémunérations variables des collaborateurs de BOURSORAMA. De même, il n'existe pas de liens financiers ou capitalistiques entre BOURSORAMA et les émetteurs concernés, en dehors des engagements contractuels pouvant régir la fourniture du service de diffusion.

Il est rappelé que les entités du groupe Société Générale, auquel appartient BOURSORAMA, peuvent procéder à des transactions sur les instruments financiers mentionnés dans cette analyse, détenir des participations dans les sociétés émettrices de ces instruments financiers, agir en tant que teneur de marché, conseiller, courtier, ou banquier de ces instruments, ou être représentées au conseil d'administration de ces sociétés. Ces circonstances ne peuvent en aucune manière affecter l'objectivité des analyses diffusées par BOURSORAMA.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L'autorité australienne de la concurrence a annoncé des poursuites contre Microsoft pour une offre "trompeuse" incluant son assistant IA Copilot ( AFP / RONNY HARTMANN )
    information fournie par AFP 27.10.2025 08:54 

    L'autorité australienne de la concurrence a annoncé lundi des poursuites contre Microsoft pour une offre "trompeuse" incluant son assistant IA Copilot. Le géant de la tech est accusé d'avoir communiqué des informations "fausses ou trompeuses" à quelque 2,7 millions ... Lire la suite

  • STELLANTIS (Paris) : Les signaux haussiers sont intacts
    information fournie par TEC 27.10.2025 08:54 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. On constate que le potentiel de hausse du RSI n'est pas épuisé. Les stochastiques, pour leur part, se trouvent dans la zone de surachat, ... Lire la suite

  • ALSTOM : La situation technique est plutôt incertaine
    information fournie par TEC 27.10.2025 08:54 

    SYNTHESE Le MACD est positif mais inférieur à sa ligne de signal. La dynamique en cours est interrompue. Dans le cas où le MACD deviendrait négatif, le repli des cours pourrait se poursuivre. Les indicateurs de puissance, comme le RSI, ne nous donnent pas d'indications ... Lire la suite

  • DASSAULT AVIATION : Peu de risque à moyen terme
    information fournie par TEC 27.10.2025 08:53 

    SYNTHESE Le MACD est négatif, mais il se situe au-dessus de sa ligne de signal : la tendance est en train de changer. Maintenant, le MACD doit franchir zéro pour que la hausse se poursuive dans les jours à venir. Le RSI est supérieur à 50, cela confirme une bonne ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...