Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Philips: résultats encourageants au 2e trimestre, objectifs maintenus
information fournie par Boursorama avec AFP 29/07/2024 à 11:19

( ANP / KOEN VAN WEEL )

( ANP / KOEN VAN WEEL )

Le fabricant néerlandais de dispositifs médicaux Philips a indiqué lundi avoir enregistré une hausse des commandes, pour la première fois depuis longtemps, signal encourageant pour le groupe qui remonte la pente après un rappel massif d'appareils défectueux.

Philips a enregistré un bénéfice net de 452 millions d'euros au deuxième trimestre, contre 74 millions d'euros à la même période l'an dernier, a indiqué le groupe dans un communiqué.

Le chiffre d'affaires s'est établi à 4,5 milliards d'euros, soit une hausse de 2% à taux comparables et les commandes ont augmenté de 9%.

Ces résultats ont été salués par les investisseurs : le titre Philips gagnait environ 10% vers 10H00 (0800 GMT) à la Bourse d'Amsterdam.

Le groupe avait annoncé en avril qu'il paierait 1,1 milliard de dollars pour régler des litiges aux Etats-Unis après un rappel massif d'appareils respiratoires défectueux pour des personnes souffrant de problèmes de sommeil.

Philips a indiqué lundi qu'il toucherait en 2024 au total 538 millions d'euros versés par les assureurs pour couvrir les réclamations liées au rappel. Une partie de cette somme a déjà été versée, le reste le sera plus tard cette année.

"Je suis encouragé par notre retour à la croissance des prises de commandes ce trimestre, principalement tirée par l'Amérique du Nord", a déclaré Roy Jakobs, PDG de Philips, cité dans un communiqué.

"Philips a vu ses commandes augmenter pour la première fois en huit trimestres, maintenant que l'entreprise a en grande partie laissé derrière elle les problèmes liés à ses appareils pour l'apnée du sommeil", a rapporté l'agence de presse néerlandaise ANP.

"Dans un environnement macroéconomique difficile, nous avons réalisé une forte amélioration de nos marges", s'est réjoui M. Jakobs.

L'amélioration des performances a été stimulée entre autres par "des innovations de pointe dans le secteur", a-t-il précisé.

"Il s'agit notamment d'outils d'intelligence artificielle (IA) approuvés par la FDA au sein de notre plateforme d'échographie cardiovasculaire de nouvelle génération pour accroître l'automatisation et la productivité", a-t-il expliqué.

Pour l'ensemble de l'année 2024, Philips continue de s'attendre à une croissance des ventes comparables de 3 à 5 %.

Ces perspectives excluent l'impact potentiel des procédures judiciaires encoure en cours, dont notamment une enquête menée par le ministère américain de la Justice, a précisé Philips.

Valeurs associées

22,310 EUR Euronext Amsterdam +1,32%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des opérateurs à la Bourse de New York, le 29 avril 2025. ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 01.05.2025 23:00 

    La Bourse de New York a terminé en hausse jeudi, poussée par les résultats meilleurs qu'attendu de deux géants du secteur technologique américain, Meta et Microsoft , qui ont entraîné dans leur sillage d'autres grandes capitalisations. Le Dow Jones a gagné 0,21%, ... Lire la suite

  • apple (Crédit: thiago japyassu / Pexels)
    information fournie par Reuters 01.05.2025 22:41 

    ((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) 1er mai - ** Les actions du fabricant d'iPhone Apple AAPL.O glissent de 2,2 % à 208,60 $ dans les échanges prolongés ** Le chiffre d'affaires du 2ème ... Lire la suite

  • Le logo du constructeur automobile américain General Motors, sur le mur d'une de ses usines à Détroit (Michigan), le 17 novembre 2021 ( AFP / MANDEL NGAN )
    information fournie par AFP 01.05.2025 17:10 

    Le constructeur automobile américain General Motors a abaissé jeudi ses prévisions pour 2025, une conséquence directe des droits de douane instaurés sur ce secteur par l'administration Trump. GM avait annoncé mardi des résultats meilleurs qu'attendu au premier ... Lire la suite

  • Le logo de CMA-CGM
    information fournie par Reuters 01.05.2025 16:42 

    La Syrie a signé jeudi un accord d'une durée de 30 ans avec CMA CGM qui prévoit notamment la construction d'un nouveau poste d'amarrage au port de Lattaquié et un nouvel investissement de 230 millions d'euros sur l'ensemble de la durée du contrat, a déclaré à Reuters ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.