Aller au contenu principal
Fermer

Phase de consolidation pour les marchés d’actions
information fournie par Amundi 27/02/2023 à 17:22

Après la baisse moins marquée qu'attendu aux Etats-Unis des prix à la consommation et à la production la semaine précédente, ce sont cette semaine les chiffres révisés de l'inflation en zone euro qui ont indiqué un léger rebond de l'indice sous-jacent (hors énergie et alimentation). (crédit : DR)

Après la baisse moins marquée qu'attendu aux Etats-Unis des prix à la consommation et à la production la semaine précédente, ce sont cette semaine les chiffres révisés de l'inflation en zone euro qui ont indiqué un léger rebond de l'indice sous-jacent (hors énergie et alimentation). (crédit : DR)

Hausse de l'indice des directeurs d'achat aux Etats-Unis, recul des marchés d'actions pour la 3e semaine consécutive, baisse des demandes d'allocations chômage aux Etats-Unis… ce qu'il faut retenir de l'actualité cette semaine.

Les marchés d'actions sont restés en phase de consolidation cette semaine après leur fort rebond depuis le début de l'année, tandis que les rendements obligataires ont repris une direction haussière. Les marchés sont en effet pris entre deux forces contradictoires. La première est la dégradation moins forte qu'attendu de l'activité économique.

Le spectre de la récession s'éloigne en zone euro

Ainsi, le spectre de la récession en zone euro a continué de s'éloigner cette semaine avec l'amélioration, dans l'ensemble, des indicateurs de conjoncture (indice des directeurs d'achat, indice IFO du climat des affaires en Allemagne et indice du sentiment économique allemand) en février. Rappelons que les derniers principaux chiffres américains (notamment ceux du marché du travail et des ventes au détail de janvier) avaient également, de leur côté, été très robustes.

Cependant, l'autre force, négative celle-ci, est la naissance de doutes sur le rythme de baisse de l'inflation de part et d'autre de l'Atlantique. En effet, après la baisse moins marquée qu'attendu aux Etats-Unis des prix à la consommation et à la production la semaine précédente, ce sont cette semaine les chiffres révisés de l'inflation en zone euro qui ont indiqué un léger rebond de l'indice sous-jacent (hors énergie et alimentation).

Ceci est venu alimenter les craintes de nombreux observateurs, qu'après une première phase de baisse « facile » de l'inflation (liée à la baisse des cours des hydrocarbures et à la reprise du commerce international post-COVID) la poursuite du reflux soit plus compliquée dans le secteur des services.

Pas de visibilité sur la date du "pivot"

Ainsi, la surchauffe des marchés du travail (taux de chômage au plus bas) est susceptible de d'entraîner une boucle prix-salaires. De leur côté, les banques centrales ont continué d'afficher leur détermination à lutter coûte que coûte contre l'inflation. Ce message a été réitéré notamment cette semaine par la publication du compte-rendu de la Fed, qui a souligné, entre autres, que plusieurs gouverneurs auraient préféré une hausse de 50 points de base (pbs) en février (au lieu de celle de 25 pbs réalisée) et craignaient davantage les effets d'un resserrement monétaire trop faible que ceux d'un resserrement trop fort.

Par conséquent, s'il est très probable que le plus dur, en termes de hausses de taux directeurs, a déjà été fait en 2022, il n'y a toujours pas de pleine visibilité ni sur la date du « pivot » tant attendu des banques centrales, ni sur le niveau auquel il aura lieu.

Consulter l'intégralité de cet article dans le PDF ci-dessous.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Top 5 IA du 23/06/2026
    information fournie par Libertify 24.06.2026 05:00 

    Au programme ce matin : Carrefour, Sanofi, TF1, Veolia, Walmart. Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité des ... Lire la suite

  • Un mannequin présente une création Louis Vuitton lors du défilé de la collection Homme printemps-été 2027, dans le cadre de la Fashion Week de Paris, le 23 juin 2026 ( AFP / SIMON WOHLFAHRT )
    information fournie par AFP 24.06.2026 00:45 

    Pharrell Williams et Louis Vuitton ont conclu mardi le premier jour de la semaine de la mode masculine avec un défilé en forme d'ode à l'océan dans un décor aux accents de vacances, alors qu'une vague de chaleur intense traverse la France. Dans les jardins de la ... Lire la suite

  • Un opérateur à la Bourse de New York, le 14 mai 2026 ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 23.06.2026 22:44 

    La Bourse de New York a terminé en baisse mardi, le secteur technologique souffrant particulièrement, entre prises de bénéfices et inquiétudes autour des valorisations vertigineuses des grands noms de l'intelligence artificielle (IA). L'indice Nasdaq - qui regroupe ... Lire la suite

  • Un Airbus A380 de la compagnie Emirates sur le tarmac de l'aéroport de Newquay Cornouailles, au Royaume-uni, le 6 avril 2026 ( AFP / ADRIAN DENNIS )
    information fournie par AFP 23.06.2026 22:08 

    L'Agence européenne de la sécurité aérienne (EASA) a ordonné l'inspection de 16 Airbus A380, dont cinq urgemment, après la découverte de fissures dans la structure des ailes d'un appareil, a indiqué mardi le constructeur aéronautique Airbus. Sur ces 16 appareils, ... Lire la suite

Mes listes

valeur

dernier

var.

76,3 -0,91%
Or
4 054,19 -1,36%
27,62 +25,55%
8 340,71 -0,71%
1,13634 -0,18%
Chargement...