Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Pharnext réduit ses pertes au 1er semestre
information fournie par AOF 02/11/2023 à 10:07

(AOF) - Pharnext annonce une perte nette de 12,21 millions d’euros au 1er semestre 2023, contre -19,10 millions il y a un an. La biotech spécialiste des maladies neurodégénératives affirme que les contrats de financement obligataires en cours d'exécution lui ont permis "de disposer de ressources financières nécessaires pour couvrir ses besoins", alors que ses deux partenaires financiers Néovacs et Global Tech Opportunities 13, "ont chacun accepté de reporter à décembre 2024 l'échéance de leurs accords respectifs de financement".

"Pharnext est à un tournant de son histoire à l'issue de ce 1er semestre et la fin d'année s'annonce très excitante" déclare Hugo Brugière, représentant de la gérance de Pharnext. "En achevant la période de traitement en double aveugle de l'essai PREMIER, notre essai pivot de Phase III de PXT3003 chez les patients atteints de la maladie de Charcot-Marie-Tooth de type 1A, selon le calendrier prévu, nous respectons scrupuleusement le calendrier annoncé et publierons les premiers résultats avant la fin de l'année". Il ajoute "qu'en menant à bien les négociations avec les laboratoires pharmaceutiques", Pharnext avance "sereinement vers un accord financier majeur qui renforcera (sa) capacité à amener (son) candidat médicament sur le marché afin d'offrir un espoir à des milliers de malades et leurs familles de trouver, enfin, une solution à un besoin médical majeur non couvert."

AOF - EN SAVOIR PLUS

En savoir plus sur le secteur Pharmacie

Les biotechs mises à rude épreuve

Ces sociétés pâtissent d'un cycle économique beaucoup moins favorable, qui se traduit notamment par une baisse du financement par le capital-risque des start-up. Ces entreprises sont donc obligées de mener des plans de licenciement. A cela s'ajoute un cadre réglementaire bien plus contraint. D'abord, aux Etats-Unis, les mesures liées à l'Inflation Reduction Act (IRA) pourraient avoir un fort impact sur les marges des intervenants. En effet, à partir de 2026, le programme fédéral Medicare va pouvoir renégocier le prix des médicaments commercialisés depuis neuf ans (chimiques) ou 13 ans (biologiques), avec des rabais qui pourraient aller de 35 à 60 % pour les biotechs. De même, en Europe, avec la nouvelle réglementation du médicament présentée à Bruxelles en avril, la durée de protection d'un brevet va être réduite si le traitement innovant n'est pas commercialisé dans tous les pays-membres sous deux ans.

Valeurs associées

Euronext Paris -10.61%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.