(AOF) - "Jeudi 6 juin, la BCE, en réunion du Conseil des gouverneurs, devrait annoncer, sauf surprise, une première baisse de ses taux directeurs de 0,25%, marquant ainsi le pivot tant attendu", introduit Maxime Mura, gérant Taux et Crédit IG de Swiss Life Asset Managers France. Qui poursuit : "Ce recul des taux est indispensable pour relancer les investissements et soutenir l'économie allemande, leader en zone euro, menacée de récession. Il nous semble alors peu probable que la BCE opte pour le statu-quo lors de cette réunion".
Pour autant, argumente Maxime Mura, les assouplissements monétaires anticipés à 100% par les analystes et qui n'ont finalement pas lieu sont fréquents dans la vie des marchés européens.
"En début d'année par exemple, les investisseurs annonçaient un premier mouvement de baisse en avril. Des surprises restent donc possibles et les " colombes " de la BCE ne doivent pas encore crier victoire. D'autant plus qu'au sein de la BCE, le camp des " faucons ", en faveur d'une politique monétaire plus stricte, n'a pas dit son dernier mot alors que les facteurs inflationnistes devraient persister durablement", conclut-il.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer