Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Pétrole, quelles actions profitent de la baisse ?
information fournie par Le Revenu 31/01/2015 à 09:54

Le Revenu Hebdo no 1311. (© Le Revenu)

Le Revenu Hebdo no 1311. (© Le Revenu)

(lerevenu.com) - Le prix du pétrole s’est effondré de 54% en six mois , plombé par une forte augmentation de la production. Les conséquences de ce bouleversement n’ont pas encore atteint l’économie réelle. En Bourse, seuls les perdants ont déjà intégré, au moins en partie, le phénomène. L’action Total a reculé de 12%. Celle de Technip a chuté de 32%. Mais les gagnants restent à déterminer, ce qui offre des opportunités d’investissement.

Si le Brent demeure autour de 50 dollars le baril, un transfert de revenus des producteurs d’or noir vers les consommateurs va avoir lieu . Il pourrait s’élever à 2.000 milliards de dollars sur un an (environ 2,5% du PIB global). Le principal effet attendu est un sursaut de croissance au niveau mondial. Les pays importateurs de pétrole – États-Unis, Europe, Japon, Chine et Inde en tête – sont aussi les plus gros consommateurs de la planète. Une augmentation de leurs revenus devrait donc soutenir la demande mondiale. Selon le Fonds monétaire international, les gains se situeraient entre 0,3 et 0,7% du PIB cette année et entre 0,4 et 0,8% en 2016.

La chute du cours de l’or noir va en outre réduire les anticipations d’inflation et pourrait entraîner une réduction des taux d’intérêt, notamment dans les grands pays émergents. Le 15 janvier, la banque centrale indienne a ainsi diminué son taux directeur de 0,25

Lire la suite sur le revenu.com

9 commentaires

  • 31 janvier 14:17

    si vous vouler perdre de l'argent en bourse suivez les conseils du revenu


Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.