Aller au contenu principal
Fermer

Perquisitions aux sièges de Netflix en France et aux Pays-Bas - source
information fournie par Reuters 05/11/2024 à 13:29

Illustration du logo de Netflix

Illustration du logo de Netflix

Des perquisitions étaient en cours mardi dans les locaux des sociétés du groupe américain Netflix en France et aux Pays-Bas dans le cadre d'une enquête du Parquet national financier français pour blanchiment de fraude fiscale aggravée et travail dissimulé en bande organisée, a-t-on appris de source judiciaire française, confirmant une information de Marianne.

Des enquêteurs français de l'Office central de lutte contre la corruption et les infractions financières et fiscales (OCLCIFF) et des représentants du PNF sont mobilisés dans le cadre de cette enquête préliminaire ouverte en novembre 2022, a-t-on indiqué de même source.

Ils opèrent notamment aux côtés des magistrats et enquêteurs néerlandais dans les locaux de Netflix à Amsterdam.

"Des perquisitions sont conduites ce jour dans divers lieux, notamment au siège des sociétés Netflix en France. Elles interviennent dans le cadre d'une enquête préliminaire ouverte en novembre 2022 des chefs de blanchiment de fraude fiscale aggravée et de travail dissimulé en bande organisée", a précisé la source judiciaire.

Netflix n'a pas répondu dans l'immédiat à une demande de commentaire.

Les représentants du groupe américain aux Pays-Bas n'ont pu être joints dans l'immédiat.

Le Fiod, le service néerlandais chargé d'enquêter sur la criminalité financière, s'est refusé à tout commentaire et a renvoyé les questions au PNF.

"Une action de coopération pénale entre les autorités françaises et néerlandaises est conduite depuis de nombreux mois dans le cadre de cette procédure et a fait l’objet d’une coordination par Eurojust", a déclaré la source française.

Sur son site web, Netflix indique avoir ouvert son bureau parisien en 2020. Le géant américain du streaming est dans le viseur des autorités fiscales, notamment françaises, depuis son implantation en Europe.

Netflix produit la plupart de ses films et séries originaux, dont la superproduction "Emily in Paris", en faisant appel à des sous-traitants.

(Rédigé par Diana Mandiá, avec Makini Brice, édité par Blandine Hénault et Sophie Louet)

Valeurs associées

1 094,6900 USD NASDAQ -1,70%

2 commentaires

  • 05 novembre 14:00

    Pour une fois que ce n'est pas les US qui enquete sur une entreprise europeenne...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Achraf Akimi, auteur d'un doublé pour le PSG à Brest, le 25 octobre 2025 ( AFP / JEAN-FRANCOIS MONIER )
    information fournie par AFP 25.10.2025 19:16 

    Grâce notamment à un doublé d'Achraf Hakimi, le Paris SG a battu Brest (3-0) sans forcer samedi pour reprendre provisoirement la tête de la Ligue 1 devant Marseille, lors de la 9e journée. Avec 20 points, le PSG compte deux longueurs d'avance sur l'OM qui se déplace ... Lire la suite

  • Les égoutiers de Paris, travailleurs de l'ombre essentiels à la ville lumière
    information fournie par AFP Video 25.10.2025 18:23 

    Chaque jour de la semaine, les quelques 260 égoutiers de la capitale écument 2.600 kilomètres de galeries pour nettoyer, entretenir et réparer ce canal d'assainissement né à l'époque haussmannienne, au XIXe siècle, où s'écoulent eaux usées et eau de pluie.

  • Budget: Laurent Wauquiez se félicite du gel du barème de l'impôt sur le revenu
    information fournie par AFP Video 25.10.2025 18:23 

    Laurent Wauquiez, patron des députés LR, se félicite devant la presse à l'Assemblée nationale de l'approbation par une large coalition de députés de son amendement rejetant le gel du barème de l'impôt sur le revenu.

  • Forces de sécurité surveillant le projet gazier de TotalEnergies, dans la province de Cabo Delgado, au Mozambique, en septembre 2022. ( AFP / Camille LAFFONT )
    information fournie par AFP 25.10.2025 18:03 

    La manne gazière tant attendue par le Mozambique est en passe de se matérialiser avec l'annonce samedi de la levée de la force majeure ayant suspendu le projet géant mené par TotalEnergies après une sanglante attaque jihadiste en 2021. Cet investissement de 20 ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...