Illustration du logo de Netflix
Des perquisitions étaient en cours mardi dans les locaux des sociétés du groupe américain Netflix en France et aux Pays-Bas dans le cadre d'une enquête du Parquet national financier français pour blanchiment de fraude fiscale aggravée et travail dissimulé en bande organisée, a-t-on appris de source judiciaire française, confirmant une information de Marianne.
Des enquêteurs français de l'Office central de lutte contre la corruption et les infractions financières et fiscales (OCLCIFF) et des représentants du PNF sont mobilisés dans le cadre de cette enquête préliminaire ouverte en novembre 2022, a-t-on indiqué de même source.
Ils opèrent notamment aux côtés des magistrats et enquêteurs néerlandais dans les locaux de Netflix à Amsterdam.
"Des perquisitions sont conduites ce jour dans divers lieux, notamment au siège des sociétés Netflix en France. Elles interviennent dans le cadre d'une enquête préliminaire ouverte en novembre 2022 des chefs de blanchiment de fraude fiscale aggravée et de travail dissimulé en bande organisée", a précisé la source judiciaire.
Netflix n'a pas répondu dans l'immédiat à une demande de commentaire.
Les représentants du groupe américain aux Pays-Bas n'ont pu être joints dans l'immédiat.
Le Fiod, le service néerlandais chargé d'enquêter sur la criminalité financière, s'est refusé à tout commentaire et a renvoyé les questions au PNF.
"Une action de coopération pénale entre les autorités françaises et néerlandaises est conduite depuis de nombreux mois dans le cadre de cette procédure et a fait l’objet d’une coordination par Eurojust", a déclaré la source française.
Sur son site web, Netflix indique avoir ouvert son bureau parisien en 2020. Le géant américain du streaming est dans le viseur des autorités fiscales, notamment françaises, depuis son implantation en Europe.
Netflix produit la plupart de ses films et séries originaux, dont la superproduction "Emily in Paris", en faisant appel à des sous-traitants.
(Rédigé par Diana Mandiá, avec Makini Brice, édité par Blandine Hénault et Sophie Louet)
2 commentaires
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer