Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Pernod-Ricard vend ses vins étrangers
information fournie par Boursorama avec AFP 17/07/2024 à 08:10

Alexandre Ricard à Paris, le 29 août 2019. ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )

Alexandre Ricard à Paris, le 29 août 2019. ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )

Le géant français des vins et spiritueux Pernod-Ricard a annoncé mercredi vendre ses vins australiens, néo-zélandais et espagnols au consortium d'investisseurs Australian Wine Holdco Limited (AWL).

"Cette cession permettra à Pernod-Ricard de renforcer sa stratégie de premiumisation", indique dans un communiqué le groupe, propriétaire notamment du pastis Ricard, du whisky Ballantine's, de la vodka Absolut et du champagne Mumm.

Avec cette vente, Pernod-Ricard entend "se concentrer sur son portefeuille de marques premium de spiritueux, moteur de sa croissance", complète-t-il.

Les vins cédés, notamment l'australien Jacob's Creek, le néo-zélandais Stoneleigh ou l'espagnol Campo Viejo, représentent un volume annuel de 10 millions de caisses de 9 litres, précise Pernod-Ricard.

Soumise à l'obtention des autorisations réglementaires, la finalisation de l'opération de vente devrait intervenir au deuxième semestre 2025, estime le groupe.

Après deux années de forte croissance, le chiffre d'affaires de Pernod-Ricard était en léger repli au troisième trimestre de son exercice décalé, publié en avril, perdant 2% à 2,35 milliards d'euros.

Une contre-performance liée à la "normalisation" du marché des spiritueux après un "super-cycle post-Covid", estimait le PDG de l'entreprise Alexandre Ricard en février.

Le chiffre d'affaires de l'entreprise restait en berne sur deux marchés clés, les Etats-Unis (-11% en organique) où les revendeurs continuent d'ajuster leurs stocks, et la Chine (-12% en organique), en raison d'un "contexte macro-économique difficile" qui y ralentit la demande, estimait le groupe en avril.

Valeurs associées

96,4200 EUR Euronext Paris +1,97%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L'aéroport d'Ibiza, géré par Aena ( AFP / JAIME REINA )
    information fournie par Boursorama avec AFP 30.04.2025 11:13 

    Le groupe espagnol Aena, premier opérateur aéroportuaire au monde en nombre de passagers, a vu son bénéfice progresser de 15% sur un an au premier trimestre grâce au dynamisme du trafic aérien, porté par la forte fréquentation touristique. Dans un communiqué, le ... Lire la suite

  • Le catamaran New 80, une des productions de Fountaine Pajot. (Crédit:  / Fountaine Pajot)
    information fournie par AOF 30.04.2025 10:52 

    (AOF) - Dans un contexte plus difficile, le concepteur et fabricant de catamarans marins estime avoir fait preuve de résistance. Au premier semestre de son exercice 2024-2025, le chiffre d’affaires de Fountaine Pajot a reculé de 5,3 %, 156,2 millions d’euros. L’entreprise ... Lire la suite

  • vivendi (Crédit:  / crédit Vivendi)
    information fournie par Cercle Finance 30.04.2025 10:44 

    (CercleFinance.com) - Vivendi grimpe de +6% vers 2,76E et se rapproche de la cible des 2,85E, double résistance testée les 23 et 28 mars dernier. L'objectif suivant se situe à 2,95E, palier de résistance du 24 février au 7 mars

  • Le logo de Stellantis
    information fournie par Reuters 30.04.2025 10:31 

    PARIS/MILAN (Reuters) -Stellantis a annoncé mercredi suspendre ses objectifs de redressement financier pour 2025 en raison des incertitudes liées aux droits de douane américains, après un premier trimestre marqué par une baisse de 14% de son chiffre d'affaires. ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.