Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Pernod Ricard : un excellent millésime
information fournie par Le Revenu 08/09/2022 à 08:02

Le titre du groupe de vins et spiritueux perd 13% depuis le début de l'année. (© P. Huguen / AFP)

Le titre du groupe de vins et spiritueux perd 13% depuis le début de l'année. (© P. Huguen / AFP)

Le groupe de spiritueux a présenté des résultats annuels de qualité. Mais la croissance des profits pourrait ralentir.

Visiblement, la fin des restrictions sanitaires dans la plupart des régions du monde a été bien arrosée.

En témoigne la forte progression des ventes du numéro deux mondial des vins et spiritueux. Ainsi, au terme de son exercice annuel clos au 30 juin, Pernod Ricard a publié un chiffre d'affaires historique de 10,7 milliards d'euros, en progression de 17% à données comparables.

Certes, la hausse moyenne de 5% environ des prix de vente a contribué à cette remarquable performance. Mais le groupe a surtout profité d'un fort rebond des volumes, en particulier dans les lieux de consommations hors-domicile (cafés, hôtels, restaurants, clubs), tandis que les ventes en grandes surfaces se sont bien maintenues.

La reprise mondiale du transport aérien a aussi été un vecteur déterminant de la hausse des ventes dans les boutiques aéroportuaires (travel retail).

Sur ses marchés prioritaires, le groupe a enregistré une forte croissance en Inde (+26%), portée par les marques locales mais aussi par le succès des boissons internationales comme le whisky irlandais Jameson, en passe de devenir une marque culte, ou comme la vodka suédoise Absolut.

Dans l'ensemble, Pernod Ricard a progressé et gagné des parts de marchés dans toutes ses zones géographiques : Amérique (+12%), Asie/reste du monde (+19%) et Europe (+19%). Et, comme promis, cette croissance est rentable.

Le résultat opérationnel courant, en progression de 19%, à 3 milliards d'euros, fait apparaître une marge opérationnelle de 28,3%, en amélioration de 0,5 point de pourcentage. Le bénéfice net par action ressort à 8,18 euros, en croissance de 33%, soutenu par un programme de rachat d'actions de 750 millions d'euros.

Malgré le dynamisme commercial et les bonnes performances opérationnelles présentées par les dirigeants du groupe, les investisseurs n'ont guère vibré à l'annonce de ces résultats, pourtant supérieurs aux attentes.

En Bourse, l'action s'est contentée d'une maigre progression de 0,46% le 1er septembre. Les investisseurs ont pris ombrage du recul de la profitabilité au deuxième semestre de l'exercice passé et craignent un ralentissement de la croissance du résultat opérationnel courant dans les mois à venir.

En outre, le groupe a profité l'an dernier d'un regain de la demande post Covid. Les marchés semblent désormais normalisés même s'il reste encore des poches de croissance dans le travel retail et en Chine. Autrement dit, Pernod Ricard aura du mal à reproduire une telle performance en 2023.

Gardez cependant le titre en portefeuille en attendant le versement d'un dividende de 4,12 euros attendu fin novembre. Au cours actuel, le rendement s'élève à 2,5%, supérieur à celui de Diageo (2,1%) le leader mondial du secteur.

Conservez l'action Pernod Ricard [RI]. Objectif de cours : 200 euros.

Profil d'investissement : dynamique.

Prochain rendez-vous : ventes du 1er trimestre, le 20 octobre.

Source LeRevenu.com

Valeurs associées

Euronext Paris 0.00%

Cette analyse a été élaborée par Le Revenu et diffusée par BOURSORAMA le 08/09/2022 à 08:02:01.

Agissant exclusivement en qualité de canal de diffusion, BOURSORAMA n'a participé en aucune manière à son élaboration ni exercé aucun pouvoir discrétionnaire quant à sa sélection. Les informations contenues dans cette analyse ont été retranscrites « en l'état », sans déclaration ni garantie d'aucune sorte. Les opinions ou estimations qui y sont exprimées sont celles de ses auteurs et ne sauraient refléter le point de vue de BOURSORAMA. Sous réserves des lois applicables, ni l'information contenue, ni les analyses qui y sont exprimées ne sauraient engager la responsabilité BOURSORAMA. Le contenu de l'analyse mis à disposition par BOURSORAMA est fourni uniquement à titre d'information et n'a pas de valeur contractuelle. Il constitue ainsi une simple aide à la décision dont l'utilisateur conserve l'absolue maîtrise.

BOURSORAMA est un établissement de crédit de droit français agréé par l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (« ACPR ») et par l'Autorité des Marchés Financiers (« AMF ») en qualité de Prestataire de services d'investissement et sous la surveillance prudentielle de la Banque Centrale Européenne (« BCE »).

Conformément à la réglementation en vigueur, BOURSORAMA établit et maintient opérationnelle une politique de gestion des conflits d'intérêts et met en place des mesures administratives et organisationnelles afin de prévenir, identifier et gérer les situations de conflits d'intérêts eu égard aux recommandations d'investissement diffusées. Ces règles contiennent notamment des dispositions relatives aux opérations financières personnelles afin de s'assurer que les collaborateurs de BOURSORAMA ne sont pas dans une situation de conflits d'intérêts lorsque Boursorama diffuse des recommandations d'investissement.

Le lecteur est informé que BOURSORAMA n'a aucun conflit d'intérêt pouvant affecter l'objectivité des analyses diffusées. A ce titre, le lecteur est informé qu'il n'existe pas de lien direct entre les analyses diffusées et les rémunérations variables des collaborateurs de BOURSORAMA. De même, il n'existe pas de liens financiers ou capitalistiques entre BOURSORAMA et les émetteurs concernés, en dehors des engagements contractuels pouvant régir la fourniture du service de diffusion.

Il est rappelé que les entités du groupe Société Générale, auquel appartient BOURSORAMA, peuvent procéder à des transactions sur les instruments financiers mentionnés dans cette analyse, détenir des participations dans les sociétés émettrices de ces instruments financiers, agir en tant que teneur de marché, conseiller, courtier, ou banquier de ces instruments, ou être représentées au conseil d'administration de ces sociétés. Ces circonstances ne peuvent en aucune manière affecter l'objectivité des analyses diffusées par BOURSORAMA.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.