Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Pernod Ricard: Les droits de douane de la Chine et son économie pèsent sur les perspectives
information fournie par Reuters 06/02/2025 à 13:08

Des bouteilles de Ricard sont exposées sur des étagères dans un supermarché à Chanverrie

Des bouteilles de Ricard sont exposées sur des étagères dans un supermarché à Chanverrie

Pernod Ricard a abaissé jeudi ses perspectives de chiffre d'affaires annuel et à moyen terme en raison des tarifs douaniers qui affectent notamment sa marque de cognac Martell en Chine, d'un environnement macro-économique difficile et des incertitudes géopolitiques accrues.

Le groupe français de spiritueux, qui a avancé la publication de ses résultats, s'attend désormais à une baisse organique de son chiffre d'affaires en 2024/25. Il visait auparavant un "retour à la croissance organique".

À moyen terme (2026-2029), il anticipe une amélioration de sa croissance organique entre 3% et 6%, contre un objectif antérieur dans le haut de la fourchette de 4% à 7%.

L'action Pernod Ricard avançait cependant de 2,64% à la Bourse de Paris à 11h42 GMT, la révision ayant soulagé les marchés qui craignaient une dégradation plus importante des perspectives.

"La double révision des perspectives 2025 et à moyen terme était intégrée dans les attentes du consensus. Il s'agit d'un rebond de soulagement puisque ce n’est pas pire que prévu", note Sarah Thirion, analyste chez Midcap.

Jefferies signale pour sa part que la révision à la baisse des perspectives implique une stagnation ou un recul au second semestre et que ces prévisions "plus réalistes" devraient réduire les risques pour le bénéfice de l'exercice 2025.

La détérioration des perspectives est largement attribuée aux droits de douane chinois sur le cognac, ainsi qu'à la faiblesse de la vente au détail dans les aéroports en Asie, exacerbée par la situation politique en Corée du Sud.

En représailles aux surtaxes de l'Union européenne sur les véhicules électriques chinois importés dans le bloc, Pékin a lancé l'année dernière ses propres enquêtes sur plusieurs produits européens, dont le cognac, qui affectent particulièrement la filière française.

Le groupe doit également faire face à la menace de droits de douane américains à l'encontre du Mexique, du Canada et de l'Union européenne (UE), ce qui affecterait des produits allant des whiskies, notamment Jameson, à des marques de tequila comme Codigo 1530.

Les droits de douane sur les ventes de cognac en Chine et sur les importations en provenance du Canada, du Mexique et de l'Union européenne - si les menaces du président américain Donald Trump se concrétisent - pourraient avoir un impact estimé à 200 millions d'euros par an sur l'activité de Pernod Ricard, a dit jeudi la directrice financière du groupe, Hélène de Tissot.

Environ 130 à 140 millions d'euros du montant total seraient liés aux droits de douane chinois sur le cognac, a-t-elle précisé.

Pernod Ricard a en outre fait état d'une baisse organique de 4% de son chiffre d'affaires semestriel, ajoutant avoir constaté une amélioration séquentielle au cours du deuxième trimestre, malgré un recul aux Etats-Unis, où les tendances toutefois s'améliorent, et un marché très difficile en Chine.

La période du Nouvel an chinois a été très faible, avec une forte baisse des achats de cadeaux, indique le groupe.

Le deuxième fabricant occidental de spiritueux au monde a affiché des ventes en baisse de 7% et 25% aux États-Unis et en Chine, respectivement, pour les six premiers mois de son année fiscale.

Diageo, le premier fabricant mondial de spiritueux, a également renoncé mardi à son objectif de croissance organique des ventes à moyen terme, citant les incertitudes macroéconomiques et géopolitiques qui freinent le rythme de son redressement.

Pour l'exercice 2025/26, Pernod Ricard anticipe une amélioration de tendance du chiffre d’affaires en organique.

(Rédigé par Diana Mandiá, avec Dominique Patton et Emma Rumney, édité par Kate Entringer et Sophie Louet)

Valeurs associées

2 120,000 GBX LSE +1,05%
96,580 EUR Euronext Paris +1,43%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Assemblée annuelle des actionnaires de Berkshire Hathaway Inc, à Omaha
    information fournie par Reuters 03.05.2025 21:47 

    Warren Buffett a annoncé samedi qu'il démissionnerait de son poste de directeur général du conglomérat Berkshire Hathaway à la fin de l'année et en confierait les rênes à l'actuel vice-président Greg Abel. "Je pense que le moment est venu que Greg devienne le CEO ... Lire la suite

  • Le récap de la semaine du 28/04 au 02/05
    information fournie par Libertify 03.05.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Logo de l'App Store, le 26 août 2021 à Los Angeles ( AFP / Chris DELMAS )
    information fournie par AFP 03.05.2025 01:06 

    Apple autorise désormais les éditeurs d'applications aux Etats-Unis à passer, sans frais ou commission, par une autre plateforme de paiements que la boutique du groupe, l'App Store, pour se mettre en conformité avec une décision de justice, un tournant. Le groupe ... Lire la suite

  • Trader sur le parquet du New York Stock Exchange (NYSE). ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 02.05.2025 22:54 

    La Bourse de New York a terminé en hausse vendredi, portée par un vent d'optimisme après la publication de chiffres de l'emploi américain meilleurs qu'attendu et la possibilité de négociations commerciales entre Pékin et Washington. Le Dow Jones a gagné 1,39%, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.