Aller au contenu principal
Fermer

Performances économiques du privé et indice PMI en berne : la France larguée par rapport à ses voisins
information fournie par Boursorama avec Media Services 05/03/2025 à 11:52

L'indice PMI composite, révélateur de l'activité du secteur privé, témoigne d'un décrochage alarmant de l'économie française par rapport à d'autres pays de la zone euro, comme l'Italie ou l'Espagne.

(illustration) ( AFP / - )

(illustration) ( AFP / - )

La plus forte baisse observée depuis janvier 2024. L'activité du secteur privé en France a enregistré en février son plus fort repli en plus d'un an, pénalisé par la faiblesse de la demande dans les services, selon l'indice PMI publié mercredi 5 mars par l'agence S&P Global et la Hamburg Commercial Bank (HCOB). L'indice PMI composite s'est établi à 45,1 en février, contre 47,6 en janvier.

L'indice composite est une moyenne pondérée de l'indice du secteur manufacturier et de celui des services. Inférieur à 50, il indique une contraction de l'activité. Au-dessus de ce seuil, il signale à l'inverse une expansion. Pour les services, l'indice PMI a baissé pour le sixième mois consécutif, passant de 48,2 en janvier à 45,3 en février, le recul le plus important depuis octobre 2023. "Les dernières données PMI HCOB ont mis en évidence une conjoncture très défavorable dans le secteur des services français", a commenté Tariq Kamal Chaudhry, économiste à la HCOB.

"La contraction de l'activité s'est en effet accélérée en février, tendance que les entreprises interrogées ont fréquemment attribuée à une détérioration de la demande, à l'attentisme des clients et à la faiblesse générale de la conjoncture", a-t-il ajouté, cité dans le communiqué. "Les faibles performances économiques de la France contrastent en outre avec celles d’autres économies majeures de la zone euro, notamment l’Italie et l’Espagne", a-t-il souligné.

Les nouveaux contrats ont surtout baissé en France, en proie à l'instabilité politique depuis la dissolution de l'Assemblée nationale en juin 2024, plutôt qu'à l'étranger.

Perspectives "bien sombres"

Toujours dans les services, les effectifs affichent une baisse la plus importante depuis août 2020. Les marges bénéficiaires se sont réduites sous l'effet d'une hausse des coûts, notamment salariaux, alors que les prix facturés n'ont augmenté que "très légèrement", selon S&G Global et la HCOB. Pour les douze mois à venir, les perspectives d'activité sont jugées "faibles", selon les quelque 400 entreprises du secteur sondées. "Les perspectives du secteur apparaissent bien sombres et la tendance suivie par la demande est très préoccupante. Les données PMI HCOB suggèrent en effet que celle-ci recule plus fortement sur les marchés français qu’à l'étranger, les répondants mentionnant fréquemment l’attentisme des clients et un recul de la confiance", selon Tariq Kamal Chaudhry.

Concernant l'industrie manufacturière, l'indice PMI s'est redressé en février à un sommet de neuf mois, tout en restant nettement en zone de contraction. Il s'est établi à 45,8, après 45 en janvier, la contraction de la production et des nouvelles commandes ayant ralenti.

Valeurs associées

444,000 USD NYSE +0,23%

3 commentaires

  • 05 mars 13:35

    Cela fait des années que j'écris que sans industries, pas de services. Le service, nous en servons quand nous avons les moyens de se le payer... même pour l'eau, l'électricité, etc. nous réduisons notre consommation faute de pouvoir d'achat laminé par l'inflation inavouée et les taxes en tous genres..


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un panache de fumée après une frappe sur Téhéran, le 3 mars 2026 en Iran ( AFP / ATTA KENARE )
    information fournie par AFP 03.03.2026 23:17 

    De nouvelles puissantes explosions ont résonné à Téhéran mardi au quatrième jour de la guerre lancée par Israël et les Etats-Unis, Donald Trump disant avoir "presque tout détruit" en Iran. "Leur défense aérienne, leur armée de l'air, leur marine et leur commandement ... Lire la suite

  • Un passager prend une photo d'un tableau d'affichage des vols annulés vers les destinations du Moyen-Orient à l'aéroport international de Bombay le 1er mars 2026 en Inde ( AFP / Punit PARANJPE )
    information fournie par AFP 03.03.2026 23:13 

    Des gouvernements et compagnies aériennes organisent des vols pour rapatrier des voyageurs bloqués par la guerre au Moyen-Orient, qui a provoqué l'annulation de 19.000 liaisons en quatre jours, et où des avions commerciaux ont recommencé à voler en faible nombre ... Lire la suite

  • Le président du RN Jordan Bardella en meeting à Nîmes le 3 mars 2026 ( AFP / Sylvain THOMAS )
    information fournie par AFP 03.03.2026 23:13 

    Eclipsée ces derniers jours par la guerre au Moyen-Orient, la campagne des municipales a repris ses droits mardi, avec une nouvelle charge de Jordan Bardella contre les "outrances" et la "violence verbale" de Jean-Luc Mélenchon, depuis Nîmes où le Rassemblement ... Lire la suite

  • Un nuage de fumée dans le ciel suivant une frappe à Téhéran, en Iran, le 3 mars 2026 ( AFP / ATTA KENARE )
    information fournie par AFP 03.03.2026 22:59 

    Israël a assuré avoir touché un site souterrain secret impliqué dans le programme nucléaire iranien, alors que la guerre au Moyen-Orient entre mercredi dans son cinquième jour. L'Iran poursuit des frappes de représailles sur le Golfe et les hostilités continuent ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...