Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Performances économiques du privé et indice PMI en berne : la France larguée par rapport à ses voisins
information fournie par Boursorama avec Media Services 05/03/2025 à 11:52

L'indice PMI composite, révélateur de l'activité du secteur privé, témoigne d'un décrochage alarmant de l'économie française par rapport à d'autres pays de la zone euro, comme l'Italie ou l'Espagne.

(illustration) ( AFP / - )

(illustration) ( AFP / - )

La plus forte baisse observée depuis janvier 2024. L'activité du secteur privé en France a enregistré en février son plus fort repli en plus d'un an, pénalisé par la faiblesse de la demande dans les services, selon l'indice PMI publié mercredi 5 mars par l'agence S&P Global et la Hamburg Commercial Bank (HCOB). L'indice PMI composite s'est établi à 45,1 en février, contre 47,6 en janvier.

L'indice composite est une moyenne pondérée de l'indice du secteur manufacturier et de celui des services. Inférieur à 50, il indique une contraction de l'activité. Au-dessus de ce seuil, il signale à l'inverse une expansion. Pour les services, l'indice PMI a baissé pour le sixième mois consécutif, passant de 48,2 en janvier à 45,3 en février, le recul le plus important depuis octobre 2023. "Les dernières données PMI HCOB ont mis en évidence une conjoncture très défavorable dans le secteur des services français", a commenté Tariq Kamal Chaudhry, économiste à la HCOB.

"La contraction de l'activité s'est en effet accélérée en février, tendance que les entreprises interrogées ont fréquemment attribuée à une détérioration de la demande, à l'attentisme des clients et à la faiblesse générale de la conjoncture", a-t-il ajouté, cité dans le communiqué. "Les faibles performances économiques de la France contrastent en outre avec celles d’autres économies majeures de la zone euro, notamment l’Italie et l’Espagne", a-t-il souligné.

Les nouveaux contrats ont surtout baissé en France, en proie à l'instabilité politique depuis la dissolution de l'Assemblée nationale en juin 2024, plutôt qu'à l'étranger.

Perspectives "bien sombres"

Toujours dans les services, les effectifs affichent une baisse la plus importante depuis août 2020. Les marges bénéficiaires se sont réduites sous l'effet d'une hausse des coûts, notamment salariaux, alors que les prix facturés n'ont augmenté que "très légèrement", selon S&G Global et la HCOB. Pour les douze mois à venir, les perspectives d'activité sont jugées "faibles", selon les quelque 400 entreprises du secteur sondées. "Les perspectives du secteur apparaissent bien sombres et la tendance suivie par la demande est très préoccupante. Les données PMI HCOB suggèrent en effet que celle-ci recule plus fortement sur les marchés français qu’à l'étranger, les répondants mentionnant fréquemment l’attentisme des clients et un recul de la confiance", selon Tariq Kamal Chaudhry.

Concernant l'industrie manufacturière, l'indice PMI s'est redressé en février à un sommet de neuf mois, tout en restant nettement en zone de contraction. Il s'est établi à 45,8, après 45 en janvier, la contraction de la production et des nouvelles commandes ayant ralenti.

Valeurs associées

492,000 USD NYSE +2,73%

3 commentaires

  • 05 mars 13:35

    Cela fait des années que j'écris que sans industries, pas de services. Le service, nous en servons quand nous avons les moyens de se le payer... même pour l'eau, l'électricité, etc. nous réduisons notre consommation faute de pouvoir d'achat laminé par l'inflation inavouée et les taxes en tous genres..


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Top 5 IA du 2025-04-29
    information fournie par Libertify 30.04.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Alibaba, Amazon, Meta, Nexans , Technip Energies . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 30.04.2025 06:00 

    * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre mercredi à la Bourse de Paris et en Europe : * CASINO ... Lire la suite

  • Des boissons Starbucks. (Crédit:  / Starbucks)
    information fournie par Reuters 30.04.2025 02:23 

    ((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) par Waylon Cunningham Starbucks va investir davantage dans le personnel et moins dans l'équipement, y compris dans un système d'automatisation qu'elle ... Lire la suite

  • Visa bat les attentes au premier trimestre
    information fournie par Reuters 30.04.2025 00:06 

    Visa a fait état mardi d'un bénéfice trimestriel supérieur aux attentes, profitant d'une croissance solide des volumes de paiements par carte, et a annoncé un programme de rachat d'actions de 30 milliards de dollars. Le titre du groupe progressait de 1% dans les ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.