Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

PepsiCo signale que les hausses de prix ont un impact sur la demande en enregistrant une rare baisse des ventes
information fournie par Reuters 09/02/2024 à 17:16

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

*

Le chiffre d'affaires du 4ème trimestre baisse de 0,5% à 27,85 milliards de dollars Le BPA de base de 1,78 $ dépasse celui de 1,72 $

*

Prévoit une croissance organique d'au moins 4% en 2024 contre 9,5% en 2023

(Mise à jour des actions) par Ananya Mariam Rajesh

PepsiCo PEP.O a fait état vendredi d'une baisse surprise de ses ventes trimestrielles et prévoit un fort ralentissement de la croissance organique de son chiffre d'affaires en 2024, les multiples hausses de prix pesant sur la demande de boissons et de chips, ce qui a entraîné une baisse de 4 % de ses actions.

La société a déclaré que la demande avait commencé à s'affaiblir principalement aux États-Unis, où les consommateurs rechignent à payer des prix plus élevés pour les sodas et les snacks après deux années pendant lesquelles PepsiCo a répercuté des coûts de production plus élevés sur les clients afin de protéger ses marges.

"Nous constatons un certain ralentissement aux États-Unis", a déclaré le directeur général Ramon Laguarta lors d'une conférence téléphonique après la publication des résultats. Les ventes de produits alimentaires et de boissons ont ralenti au quatrième trimestre, a-t-il dit, en partie à cause des prix et du resserrement des budgets des ménages.

En janvier, Carrefour CARR.PA , le plus grand distributeur alimentaire d'Europe, a déclaré qu'il ne stockerait pas les marques de PepsiCo "en raison d'augmentations de prix inacceptables".

Le chiffre d'affaires de PepsiCo au quatrième trimestre a baissé de 0,5 % pour atteindre 27,85 milliards de dollars, ce qui constitue la première baisse en 14 trimestres. Les analystes s'attendaient à une hausse de 1,4 %, à 28,40 milliards de dollars, selon les données du LSEG.

Tout le monde attendait beaucoup des performances de PepsiCo jusqu'à présent, a déclaré Don Nesbitt, gestionnaire de portefeuille chez ZCM, qui détient une participation d'environ 1 % dans le fabricant de Doritos.

"Nous savions qu'ils n'allaient pas être en mesure d'imposer autant de prix que par le passé

Le géant des sodas et des snacks prévoit une croissance organique annuelle de son chiffre d'affaires d'au moins 4 %, contre 9,5 % pour l'exercice 2023.

Cependant, la société prévoit un bénéfice de base par action pour l'exercice 2024 de 8,15 dollars, contre des attentes de 8,14 dollars.

PepsiCo s'attend à ce que les coûts des matières premières se modèrent par rapport aux niveaux observés au cours de l'exercice 2023, a déclaré le directeur financier Jamie Caulfield.

Il a également annoncé une augmentation de 7 % de son dividende annuel.

Au quatrième trimestre, la marge brute de base a augmenté de 97 points de base, les prix moyens ayant bondi de 9 %. Le volume organique a baissé de 4 %.

"Les volumes ne sont toujours pas performants... ils ne bénéficient pas de l'amélioration en tandem avec les niveaux modérés des prix... cela va probablement être un vent contraire pour eux à court terme", a déclaré Gerald Pascarelli, analyste chez Wedbush.

Valeurs associées

Euronext Paris +0.77%
NYSE +0.30%
NASDAQ -0.19%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.