Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Pékin s'apprête à infliger une amende de $1 md à Meituan-WSJ
information fournie par Reuters 06/08/2021 à 11:55

6 août (Reuters) - Les autorités chinoises se préparent à infliger une amende d'environ un milliard de dollars (878 millions d'euros) à Meituan 3690.HK pour avoir prétendument abusé de sa position dominante sur le marché, rapporte vendredi le Wall Street Journal en citant des personnes proches du dossier.

La sanction pourrait être annoncée dans les semaines à venir, précise le journal financier, ajoutant que le géant de la livraison de nourriture serait tenu de réorganiser ses activités.

L'administration d'Etat pour la régulation des marchés avait lancé une enquête en avril sur Meituan qui obligerait ses fournisseurs à utiliser exclusivement sa plate-forme.

Meituan n'a pas répondu à une demande de commentaire.

Le groupe de livraison à domicile est la dernière cible en date d'une vaste offensive contre d'importants groupes chinois, du secteur technologique à celui des jeux vidéos en passant par celui du soutien scolaire.

Avec une capitalisation boursière s'approchant de 170 milliards de dollars, Meituan serait, d'après le Wall Street Journal, la troisième plus importante plate-forme internet chinoise cotée en Bourse derrière Tencent Holdings 0700.HK et Alibaba BABA.N , également dans le collimateur de Pékin.

Les régulateurs chinois ont infligé en avril dernier une amende record de 2,75 milliards de dollars (2,31 milliards d'euros) à Alibaba pour avoir violé les règles anti-monopole et abusé de sa position dominante.

Selon Trustdata, Meituan occupait 68,2% de part du marché chinois de la livraison de nourriture au deuxième trimestre 2020.

Ses activités comprennent également le vélo en libre-service, les achats groupés et la notation des restaurants par les clients.

(Reportage Bhargav Acharya, version française Laetitia Volga, édité par Blandine Hénault)

Valeurs associées

125,800 USD NYSE +2,12%
16,052 EUR Tradegate -0,93%
56,890 EUR Tradegate -0,89%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le logo de Panasonic Corp
    information fournie par Reuters 09.05.2025 12:41 

    Le fabricant japonais d'électronique Panasonic Holdings a annoncé vendredi la suppression de 10.000 postes et des coûts de restructuration de 130 milliards de yens (796,07 millions d’euros) pour l’exercice en cours, dans le cadre d'une vaste réorganisation. Le ... Lire la suite

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 09.05.2025 12:12 

    Principales valeurs à suivre vendredi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en baisse de 0,07% pour le Dow Jones .DJI mais en hausse de 0,13% pour le Standard & Poor's 500 .SPX et de 0,24% pour le Nasdaq .IXIC ... Lire la suite

  • Panasonic a vu son bénéfice net annuel chuter de 17,5% et ses perspectives économiques restent fragiles ( AFP / Philip FONG )
    information fournie par AFP 09.05.2025 11:09 

    Le géant japonais de l'électronique Panasonic a annoncé vendredi engager des restructurations entraînant des liquidations d'activités et visant 10.000 suppressions d'emplois dans le monde, soit 4% de ses effectifs totaux, afin de "renforcer sa productivité" face ... Lire la suite

  • ( AFP / PATRICIA DE MELO MOREIRA )
    information fournie par Boursorama avec AFP 09.05.2025 11:04 

    Le groupe d'électricité Energias de Portugal (EDP) a dégagé un bénéfice de 428 millions d'euros au premier trimestre, en hausse de 21% sur un an, grâce notamment au développement des renouvelables et à une hausse de la production. Ce résultat s'explique notamment ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.