Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

PEA : vers une réforme ?
information fournie par Le Revenu 11/09/2023 à 07:05

L'évolution du mode de fonctionnement du PEA pourrait évoluer vers une meilleure gestion. (© G. Tronel)

L'évolution du mode de fonctionnement du PEA pourrait évoluer vers une meilleure gestion. (© G. Tronel)

Transfert, titres non cotés, bons de souscription d'action (BSA) : les pièges autour du PEA sont nombreux. Son mode de fonctionnement pourrait évoluer. Le Revenu fait le point sur les propositions des professionnels.

Année après année, le PEA reste avec l’épargne salariale l’une des principales sources de conflits entre les épargnants et leurs teneurs de compte.

Car simple dans son principe : on achète et on vend des titres sans frottement fiscal, l’enveloppe recèle à l’usage de nombreux pièges. Un titre devenu non éligible, un ordre au marché dépassant le montant des liquidités et l’affaire peuvent se terminer par la sanction radicale de la fermeture du PEA avec pour préjudice la perte d’antériorité fiscale.

L’AMF a donc créé un groupe de travail qui a remis sa copie le 26 avril dernier. Et sollicité les avis des professionnels sur ses propositions.

Des avis riches d’enseignements

Personne ne conteste la proposition du groupe de travail de mieux informer les épargnants. Une information, d’autant plus nécessaire que les titulaires de plan ignorent souvent qu’un certain nombre de titres bloqueront les opérations de transferts, à l’origine de deux tiers des conflits qui remontent jusqu’au médiateur de l’AMF. Et qu’ils ne peuvent faire d’arbitrage pendant ce temps.

Sachez qu’il suffit d’une opération (versement de dividende, offre publique), qu’un titre soit resté inscrit au nominatif, que la banque d’accueil n’en veuille pas (cela arrive notamment pour les titres non cotés ou de parts sociales de la banque quittée) etc...

Améliorer les transferts

Sur ces

Lire la suite sur LeRevenu.com

4 commentaires

  • 11 septembre 09:35

    c'est pas cette refrome qui va faire mes courses ma brave dame !


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le récap de la semaine du 28/04 au 02/05
    information fournie par Libertify 03.05.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Logo de l'App Store, le 26 août 2021 à Los Angeles ( AFP / Chris DELMAS )
    information fournie par AFP 03.05.2025 01:06 

    Apple autorise désormais les éditeurs d'applications aux Etats-Unis à passer, sans frais ou commission, par une autre plateforme de paiements que la boutique du groupe, l'App Store, pour se mettre en conformité avec une décision de justice, un tournant. Le groupe ... Lire la suite

  • Trader sur le parquet du New York Stock Exchange (NYSE). ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 02.05.2025 22:54 

    La Bourse de New York a terminé en hausse vendredi, portée par un vent d'optimisme après la publication de chiffres de l'emploi américain meilleurs qu'attendu et la possibilité de négociations commerciales entre Pékin et Washington. Le Dow Jones a gagné 1,39%, ... Lire la suite

  • scor, facade, societe, (Crédit:  / crédit scor)
    information fournie par Reuters 02.05.2025 22:47 

    ((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) * Comscore Inc SCOR.OQ SCOR.O devrait afficher une baisse de son chiffre d'affaires trimestriel lors de la publication de ses résultats le 6 mai pour ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.