Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Pass annuel soumis à restrictions : Eurodisney accepte un accord avec la Répression des fraudes et paie 400.000 euros d'amende
information fournie par Boursorama avec Media Services 24/06/2024 à 14:54

Les pass annuels qui permettaient un accès au parc respectivement 365, 350 et 300 jours par, comportaient en réalité des conditions restrictives, limitant les possibilités d'entrée.

( AFP / IAN LANGSDON )

( AFP / IAN LANGSDON )

Des pass annuels qui ne permettent pas d'accéder au parc toute l'année ? La Répression des fraudes (DGCCRF) a annoncé lundi 24 juin avoir infligé une amende de 400.000 euros à Eurodisney pour pratiques commerciales trompeuses, en raison de "quotas" restreignant l'accès aux détenteurs de "pass annuels".

"Dans le cadre d'une transaction pénale, Disney devra s'acquitter d'une amende de 400.000 euros", indique la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes sur son site internet.

Une enquête de la direction de la protection des populations (DDPP) de Seine-et-Marne, où se situe le célèbre parc d'attractions, a "mis en évidence une communication inadaptée" , contraire "aux dispositions du Code de la consommation relatives aux pratiques commerciales trompeuses", précise la DGCCRF. Concrètement, des "quotas" restreignaient l'accès au parc pour les "détenteurs de pass annuels" , pourtant censés permettre d'accéder aux attractions chaque jour de l'année, indique la Répression des fraudes. Fin 2022, plusieurs dizaines d'abonnés avaient manifesté leur mécontentement devant le parc à l'appel d'une page internet nommée "les Oreilles jaunes", en référence aux Gilets jaunes, rapportait alors Le Parisien.

"Pré-réservation obligatoire"

Le média 60 millions de consommateurs avait dans la foulée expliqué que les passes Infinity, Magic Plus et Magic Flex, qui permettaient théoriquement un accès au parc respectivement 365, 350 et 300 jours par an pour des tarifs allant de 499 à 319 euros par an, comportaient en réalité des conditions restrictives . Ils nécessitaient notamment "une pré-réservation obligatoire pour chaque date de visite choisie". Certains usagers témoignaient de l'impossibilité de se rendre dans le parc aux dates souhaitées.

Depuis, Eurodisney a repensé sa gamme de pass, faisant notamment disparaître les quotas quotidiens. "Disneyland Paris confirme qu'un accord a été conclu avec l'administration, la satisfaction des détenteurs de pass annuels est au cœur de nos priorités et nous avons introduit une nouvelle gamme de pass en juillet 2023", a indiqué le groupe à l' AFP .

Vendredi, la Répression des fraudes avait déjà indiqué avoir infligé 1,3 million d'euros d'amende à Eurodisney , cette fois pour non respect des règles en matière de paiement des fournisseurs.

Valeurs associées

2,000 EUR Euronext Paris 0,00%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un drapeau iranien flotte devant le consulat iranien, où des diplomates iraniens rencontrent leurs homologues d'Allemagne, de Grande-Bretagne et de France pour de nouvelles négociations nucléaires, le 25 juillet 2025 à Istanbul, en Turquie ( AFP / Yasin AKGUL )
    information fournie par AFP 30.08.2025 00:05 

    Les puissances européennes ont laissé vendredi un mois à l'Iran pour négocier sur son programme nucléaire et éviter ainsi le rétablissement de sanctions levées il y a dix ans, une offre que Téhéran a rejetée. Le trio composé du Royaume-Uni, de la France et de l'Allemagne, ... Lire la suite

  • Dissolution, démission, budget 2026 : nos politiques sont-ils irresponsables ?
    information fournie par France 24 29.08.2025 23:38 

    Le 8 septembre prochain, François Bayrou sollicitera un vote de confiance de l'Assemblée nationale, un pari risqué puisque les partis d’opposition ont d’ores et déjà annoncé qu’ils voteraient contre. Nos représentants politiques joueraient-ils avec le feu en privilégiant ... Lire la suite

  • Des vendangeurs travaillent dans les vignes du Château de Meursault, le 26 août 2025 à Meursault, en Côte d'Or ( AFP / ARNAUD FINISTRE )
    information fournie par AFP 29.08.2025 23:01 

    Au Château de Meursault, en Bourgogne, les vendangeurs coupent les grappes de raisins parfois desséchés, à dix mètres d'une forêt plantée pour aider la vigne à résister aux chaleurs, une initiative novatrice dans l'arsenal des vignerons face au réchauffement. "J'ai ... Lire la suite

  • Les traders travaillent sur le parquet de la Bourse de New York (NYSE)
    information fournie par Reuters 29.08.2025 22:38 

    NEW YORK (Reuters) -La Bourse de New York a terminé en baisse vendredi, plombée par les mauvaises performances de Dell, Nvidia et d'autres valeurs liées à l'intelligence artificielle (IA). L'indice Dow Jones a reculé de 0,20% à 45.544,88 points. Le S&P-500,

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...