Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Paris: vif rebond après les propos de Donald Trump
information fournie par Cercle Finance 26/05/2025 à 10:51

(CercleFinance.com) - Après le décrochage de vendredi sur fond de regains d'inquiétudes dans le dossier commercial, la Bourse de Paris commence la semaine du bon pied, le CAC40 est en hausse de 1,2% vers 7830.

Pour rappel, l'indice parisien avait lâché plus de 1,6% vendredi, plombé par la menace brandie par Donald Trump d'imposer à l'UE des droits de douane de 50%, à partir du 1er juin, invoquant l'absence de progrès dans les négociations commerciales. Donald Trump a ensuite indiqué dimanche vouloir reporter ces droits de douane à début juillet.

'L'expérience des derniers mois suggère qu'un accord sera finalement conclu et que les tarifs de 10% sur les importations américaines en provenance de l'UE annoncés début avril resteront en place pour la plupart des produits', tempérait Commerzbank.

'Londres et New York seront fermées ce lundi, aussi peut-on s'attendre à des volumes d'activité considérablement plus minces que d'habitude, sur les marchés qui seront ouverts', souligne Michael Brown, stratège de recherche senior chez Pepperstone.

La séance pourrait s'avérer d'autant plus calme en termes de volumes qu'aucune donnée macroéconomique notable ne figure au calendrier ce lundi, les autres jours de cette dernière semaine de mai s'annonçant toutefois plus riches en statistiques.

Ainsi, sur le vieux continent, les opérateurs prendront connaissance notamment des indices du sentiment économique de Bruxelles, ainsi que d'une nouvelle estimation de la croissance française, ou de l'inflation en France et en Allemagne.

Aux Etats-Unis, sont attendus dans les prochains jours l'indice de confiance du Conference Board, une estimation du PIB, puis les revenus et dépenses des ménages (accompagnés de l'indice des prix PCE surveillé de près par la Fed).

Sur le front des publications d'entreprises, c'est surtout celle du spécialiste des puces pour l'IA -et l'une des toutes premières capitalisations mondiales- Nvidia, prévue mercredi soir, qui devrait retenir l'attention des investisseurs.

'Ses ventes devraient rester en voie pour répondre aux attentes du marché, mais, comme pour les deux derniers trimestres, nous ne prévoyons pas de dépassement d'attente et de relèvement d'objectifs significatifs', pronostiquait HSBC.

'Il faudra surveiller s'il y a du changement au niveau de la répartition géographique des acheteurs de processeurs Nvidia du fait de la guerre commerciale', pointe Christopher Dembik, senior investment adviser chez Pictet Asset Management.

A l'occasion de la visite d'Emmanuel Macron au Vietnam, Airbus indique que Vietjet, la plus grande compagnie privée du pays, lui a passé une nouvelle commande de 20 gros-porteurs A330-900 pour son expansion au cours de la prochaine décennie.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Top 5 IA du 27/05/2025
    information fournie par Libertify 28.05.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Elis , Renault , Soitec , TF1 , Tesla . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité des ... Lire la suite

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 28.05.2025 06:00 

    * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre mercredi à la Bourse de Paris et en Europe : * SOITEC ... Lire la suite

  • Alexandre Bompard, patron de  Carrefour, à Paris le 10 février 2025. ( AFP / Thomas SAMSON )
    information fournie par AFP 28.05.2025 04:02 

    Arrivé en 2017 à la tête de Carrefour, Alexandre Bompard a redressé ses comptes et imprimé sa marque mais le cours de Bourse n'a pas suivi, pour un groupe devancé par Leclerc et confronté à de nombreux défis à l'approche de sa fin de mandat, mi-2026. Le grand fan ... Lire la suite

  • Wall Street a terminé en hausse mardi
    information fournie par Reuters 27.05.2025 23:41 

    par Stephen Culp La Bourse de New York a fini en hausse mardi, portée par l'appétit des investisseurs pour le risque, après que le président américain Donald Trump est revenu sur sa menace de droits de douane de 50% sur les produits de l'Union européenne, afin ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.