Paris: la lourdeur l'emporte avec un Nasdaq à -1%
information fournie par Zonebourse 17/12/2025 à 17:46
Wall Street qui avait fini sans tendance mardi après des données mitigées sur l'emploi américain affiche une humeur morose S&P500 à -0,7%, un Nasdaq-100 à -1% et le Dow Jones cède à son tour -0,2%, alors que les T-Bonds demeurent sables (les taux n'ont pas d'incidence sur les -1,2% du Nasdaq)
Cela fait 3 semaines que les investisseurs trouvent une excuse pour ne rien faire, dans l'attente de "trimestriels majeurs", d'une déclaration d'un membre de la FED (cela va déferler ces prochains jours), d'une "stat"... et justement nous nous situons à la veille d'une publication clé sur l'inflation aux Etats-Unis, qui devrait conditionner les anticipations de baisses de taux pour l'année 2026.
Le "NFP" publié la veille n'a pas constitué le "market mover" espéré : selon le département du Travail, 64.000 créations d'emplois ont été relevées le mois dernier (14.000 de plus que prévu) et le taux de chômage est remonté à 4,6% en novembre, au plus haut depuis quatre ans, mais toujours dans la zone du "plein emploi".
La Bourse de New York présente le même visage global que la veille mais avec une différence marquante : les valeurs pétrolières avaient plombé le "S&P" et ce sont elles qui au contraire le soutiennent dans le sillage du baril de WTI ( 1% vers 56$ (après un plancher de presque 5 ans à 55$ mardi).
Le rebond du baril s'explique principalement par une hausse de la prime de risque géopolitique liée au blocus américain des tankers vénézuéliens et aux incertitudes autour des sanctions contre la Russie, qui font craindre des perturbations au niveau de l'offre.
Ce sursaut, qui s'inscrit dans le cadre d'une remontée plus large de toutes les matières première dont l'argent (nouveau record à 66$), devrait permettre aux valeurs pétrolières qui avaient été les plus durement touchées ces derniers temps par l'effondrement des cours, comme Chevron et ExxonMobil, de se redresser.
Avec une hausse de plus de 1% à 4 377,4 dollars, l'or revient à quelques encablures de ses sommets historiques, toujours porté par des anticipations de politique monétaire plus accommodante, par la forte demande des investisseurs (ETF et banques centrales) et par un contexte géopolitique tendu qui renforce son rôle de valeur refuge.
Côté FOREX, c'est le calme le plus plat (E/$ figé à 1,1750), à part le Yen qui lâche 0,5% face à l'Euro et le Dollar, repli paradoxal à 48H d'une hausse de taux au Japon.
A lire aussi
-
L'épidémie de grippe dans l'Hexagone devrait augmenter le recours aux soins pendant les vacances de Noël avec "un fort impact" potentiel à l'hôpital, et son pic intervenir au tournant de l'année, selon des projections inédites publiées mercredi par Pasteur et Santé ... Lire la suite
-
Les agriculteurs menacent mercredi de maintenir leurs blocages pendant les fêtes face à un gouvernement qui garde le cap dans sa gestion de la dermatose bovine, catalyseur d'une colère agricole qui va s'étendre jeudi à Bruxelles contre l'accord UE-Mercosur. La ... Lire la suite
-
La dermatose nodulaire contagieuse est apparue pour la première fois en France en juin, en Savoie, et n'est arrivée dans le Sud-Ouest qu'en octobre: chronologie de l'épizootie, alors que les enquêtes pour retracer son parcours sont encore en cours. Entre fin juin ... Lire la suite
-
"La tâche est immense" pour trouver un compromis sur le budget de l'État, a reconnu mercredi Sébastien Lecornu à deux jours d'un conclave députés-sénateurs très incertain, entre un Parti socialiste à satisfaire et une droite sénatoriale extrêmement remontée, qui ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer