Paris:investisseurs timides, tractations USA/Chine à Londres
information fournie par Cercle Finance 10/06/2025 à 17:55
L'indice parisien conclut la séance sur un gain modeste de 0,17%, à 7804 points, les hausses de Stellantis (+5,1%), Publicis et Capgemini (+2,5%) étant partiellement compensées par le repli de Thales (-3,6%) et celui des banques avec Crédit Agricole (-3,1%) Société Générale (-2,9%) et BNP Paribas (-2,8%).
A Wall Street, le vert s'impose peu à peu, aussi timidement avec un Dow Jones qui grappille +0,1%, le S&P500 et le Nasdaq +0,2% (toujours dans le sillage des '7 fantastiques' et des semi-conducteurs).
Bien que les incertitudes sur le commerce persistent, les marchés boursiers ont bien résisté récemment, portés notamment par des indicateurs économiques toujours solides.
'Avec les nouvelles discussions ouvertes entre Washington et Pékin, l'optimisme est toujours là', commente Charu Chanana, la stratégiste en chef des investissements chez Saxo.
'Mais la dynamique a changé, avertit-elle. Le temps des victoires faciles - pauses tarifaires en l'échange de concessions mineures - est bel et bien révolu' , tempère l'analyste.
'Les points de friction sont désormais plus profonds et englobent les embargos technologiques, les questions d'approvisionnement en terres rares, les visas étudiants et les préoccupations liées à la sécurité nationale', prévient la stratège.
'Ce sont des différends stratégiques, peu susceptibles d'être résolus en quelques rounds de négociations', conclut-elle.
Signe d'un environnement plus serein, la nervosité liée au commerce international s'est nettement atténuée depuis le pic de tension observé début avril et les soubresauts sur les droits de douane ne dictent plus l'évolution des marchés comme auparavant.
Sur le compartiment obligataire, le rendement des Treasuries américains à dix ans se détend légèrement, de -1,3Pt vers 4,47%, le '30 ans' de -2,7Pts (4,966%), tandis que le Bund de même échéance efface -4Pts à 2,53%, nos OAT -3Pts à 3,2100%.
Sur le marché des changes, l'euro grappille est stable face au billet vert, autour des 1,14$.
Côté pétrole, le cours du Brent prend +1,1% et s'établit autour des 67,9$ le baril, la résilience de l'activité économique mondiale prenant le pas sur les craintes liées à une possible augmentation de la production des pays de l'Opep+.
Dans l'actualité des sociétés tricolores, Alstom annonce la mise en service de 36 nouveaux trains de la gamme Class 730/2 pour London Northwestern Railway au Royaume-Uni.
Thales et Proximus ont signé un accord avec l'Agence d'information et de communication de l'OTAN (NCIA). Thales va fournir une infrastructure cloud sécurisée avec un service entièrement géré.
Kering a annoncé mardi l'acquisition de l'italien Lenti, une opération destinée à renforcer ses capacités industrielles dans la production de verres solaires.
Safran fait savoir que Ryanair et CFM International ont signé aujourd'hui un contrat d'achat de 30 moteurs de rechange CFM LEAP-1B.
Enfin, Derichebourg Environnement annonce avoir signé un accord de partenariat avec Volkswagen Group France, agréé en tant que système individuel pour la gestion des véhicules hors d'usage (VHU) depuis juin 2024, pour recycler des VHU.
A lire aussi
-
Avec leur déco soignée, japonisante, rétro ou minimaliste, et leur carte haut de gamme où le "latte" est roi, les "coffee shops" fleurissent partout en France, au point de faire de l'ombre aux traditionnels cafés. Un "coffee shop" ouvre chaque semaine en France, ... Lire la suite
-
L'accident du Boeing 787 d'Air India jeudi à Ahmedabad, dans le nord-ouest de l'Inde, a fait au moins 279 morts, marquant la catastrophe aérienne la plus meurtrière au monde depuis 2014, selon un nouveau bilan publié samedi. Un total de 279 corps ou restes humains ... Lire la suite
-
A l'exception d'un seul passager, les 242 personnes qui avaient pris place à bord du Boeing 787 d'Air India qui s'est écrasé jeudi au décollage d'Ahmedabad, dans le nord-ouest de l'Inde, ont trouvé la mort, selon les autorités. Selon les derniers chiffres publiés ... Lire la suite
-
Safran lève un coin du voile sur Rise, son moteur d'avion du futur: au salon du Bourget, qui s'ouvre lundi, le groupe français en présente deux composants, dont une aube de soufflante de 1,6 mètre, tissée en 3D, élément clé de cet engin de rupture technologique. ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer