Aller au contenu principal
Fermer

Pakistan-Les réseaux sociaux bloqués 5 heures pour raisons de sécurité
information fournie par Reuters 16/04/2021 à 14:32

(Avec réouverture des réseaux)

ISLAMABAD, 16 avril (Reuters) - Les autorités pakistanaises ont rétabli vendredi l'accès à Facebook, Twitter et d'autres réseaux sociaux, suspendu pendant cinq heures pour raisons de sécurité après l'interdiction d'un parti musulman extrémiste qui réclamait l'expulsion de l'ambassadeur de France.

"Afin de maintenir l'ordre public et la sécurité, l'accès à certaines applications de réseaux sociaux a été temporairement restreint", avait déclaré auparavant à Reuters un responsable de l'autorité des télécommunications.

Le ministère de l'Intérieur avait annoncé dans un communiqué que le blocage prendrait fin à 15h00 locales (10h00 GMT) et qu'il s'appliquait à YouTube, Facebook, WhatsApp, Twitter, Telegram et Tiktok.

"L'accès aux applications de médias sociaux a été rétabli", a ensuite annoncé l'autorité du secteur des télécommunications.

Le gouvernement pakistanais a annoncé cette semaine qu'il allait interdire le mouvement islamiste Tehrik-i-Labaik (TLP) dont le chef a été arrêté et dont les partisans multiplient depuis lundi les rassemblements.

Une source au sein des services de sécurité a précisé que le blocage des réseaux sociaux était lié au maintien de l'ordre, une opération étant en cours contre le TLP.

"Comme le gouvernement l'a annoncé (...) à chaque fois que nous en aurons besoin, nous bloquerons les médias sociaux pour lutter contre Tehrik-i-Labaik", a dit cette personne qui a requis l'anonymat.

Le TLP est notamment à l'origine de manifestations contre la France, accusée de blasphème contre l'islam en raison de la republication l'automne dernier de caricatures de Mahomet qui ont conduit Paris à recommander à ses ressortissants de quitter le Pakistan.

Ce mouvement avait organisé en octobre dernier des rassemblements anti-français après l'assassinat du professeur Samuel Paty près de Paris. L'enseignant avait été décapité après avoir montré à des élèves des images du prophète de l'islam dans le cadre d'un cours sur la liberté d'expression.

Le parti extrémiste, qui compte des dizaines de milliers de partisans, avait à l'époque obtenu du gouvernement qu'il soutienne un boycott des produits français et s'engage à faire adopter une résolution parlementaire ordonnant l'expulsion de l'ambassadeur de France au Pakistan. Il accuse désormais Islamabad de ne pas avoir tenu ses promesses.

(Asif Shahzad; version française Nicolas Delame et Marc Angrand)

Valeurs associées

253,3000 USD NASDAQ +0,73%
716,9150 USD NASDAQ +0,68%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des Palestiniens regardent une excavatrice à Khan Yunis, dans le sud de la bande de Gaza, le 17 octobre 2025 alors que le Hamas a réaffirmé son engagement à restituer toutes les dépouilles des otages sous les ruines de Gaza ( AFP / Omar AL-QATTAA )
    information fournie par AFP 19.10.2025 04:33 

    Israël a récupéré les corps de deux otages remis par le Hamas dans la bande de Gaza, dans le cadre de l'accord de cessez-le-feu soutenu par les Etats-Unis. Ces dépouilles ont été remises par la Croix-Rouge aux forces de sécurité israéliennes à Gaza et doivent être ... Lire la suite

  • (COMBO) Ce montage de photos d'archives réalisé le 14 octobre 2025 montre le candidat à la présidence de la Bolivie pour le Parti démocrate-chrétien (PDC), Rodrigo Paz (g), s'exprimant lors d'une conférence de presse avant le dernier débat présidentiel à l'hôtel Real Plaza de La Paz, le 12 octobre 2025, et le candidat à la présidence pour l'Alliance Liberté et Démocratie (Libre), Jorge "Tuto" Quiroga, lors d'une conférence de presse tenue au même endroit le même jour ( AFP / Aizar RALDES )
    information fournie par AFP 19.10.2025 04:08 

    Les Boliviens élisent dimanche leur prochain président entre deux candidats de droite, dans un pays miné par une profonde crise économique qui a eu raison de vingt ans de gouvernements socialistes. Ancien chef d'Etat par intérim (2001-2002) et figure de la droite ... Lire la suite

  • Des manifestants défilant contre Donald Trump à New York à l'occasion de la journée de protestation "No Kings" organisée dans tout le pays, le 18 octobre 2025 ( AFP / TIMOTHY A.CLARY )
    information fournie par AFP 19.10.2025 04:00 

    "J'ai peur qu'il ne veuille plus quitter le pouvoir". Comme des dizaines de milliers de New-Yorkais qui ont défilé samedi contre Donald Trump, Daniel Wood se dit "très inquiet" face à ce qu'il juge être une dérive autoritaire du président américain. Présent à Manhattan ... Lire la suite

  • Des Afghans assistent aux funérailles de proches tués dans une frappe de l'armée pakistanaise, le 18 octobre 2025 dans la province de Paktika, dans l'est du pays  ( AFP / - )
    information fournie par AFP 19.10.2025 02:32 

    Le Pakistan et l'Afghanistan se sont mis d'accord dimanche sur un "cessez-le-feu immédiat" après des pourparlers au Qatar pour tenter de ramener durablement le calme à leur frontière, après une confrontation ayant fait des dizaines de morts. Au cours de négociations ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...