Aller au contenu principal
Fermer

Pakistan-Les réseaux sociaux bloqués 5 heures pour raisons de sécurité
information fournie par Reuters 16/04/2021 à 14:32

(Avec réouverture des réseaux)

ISLAMABAD, 16 avril (Reuters) - Les autorités pakistanaises ont rétabli vendredi l'accès à Facebook, Twitter et d'autres réseaux sociaux, suspendu pendant cinq heures pour raisons de sécurité après l'interdiction d'un parti musulman extrémiste qui réclamait l'expulsion de l'ambassadeur de France.

"Afin de maintenir l'ordre public et la sécurité, l'accès à certaines applications de réseaux sociaux a été temporairement restreint", avait déclaré auparavant à Reuters un responsable de l'autorité des télécommunications.

Le ministère de l'Intérieur avait annoncé dans un communiqué que le blocage prendrait fin à 15h00 locales (10h00 GMT) et qu'il s'appliquait à YouTube, Facebook, WhatsApp, Twitter, Telegram et Tiktok.

"L'accès aux applications de médias sociaux a été rétabli", a ensuite annoncé l'autorité du secteur des télécommunications.

Le gouvernement pakistanais a annoncé cette semaine qu'il allait interdire le mouvement islamiste Tehrik-i-Labaik (TLP) dont le chef a été arrêté et dont les partisans multiplient depuis lundi les rassemblements.

Une source au sein des services de sécurité a précisé que le blocage des réseaux sociaux était lié au maintien de l'ordre, une opération étant en cours contre le TLP.

"Comme le gouvernement l'a annoncé (...) à chaque fois que nous en aurons besoin, nous bloquerons les médias sociaux pour lutter contre Tehrik-i-Labaik", a dit cette personne qui a requis l'anonymat.

Le TLP est notamment à l'origine de manifestations contre la France, accusée de blasphème contre l'islam en raison de la republication l'automne dernier de caricatures de Mahomet qui ont conduit Paris à recommander à ses ressortissants de quitter le Pakistan.

Ce mouvement avait organisé en octobre dernier des rassemblements anti-français après l'assassinat du professeur Samuel Paty près de Paris. L'enseignant avait été décapité après avoir montré à des élèves des images du prophète de l'islam dans le cadre d'un cours sur la liberté d'expression.

Le parti extrémiste, qui compte des dizaines de milliers de partisans, avait à l'époque obtenu du gouvernement qu'il soutienne un boycott des produits français et s'engage à faire adopter une résolution parlementaire ordonnant l'expulsion de l'ambassadeur de France au Pakistan. Il accuse désormais Islamabad de ne pas avoir tenu ses promesses.

(Asif Shahzad; version française Nicolas Delame et Marc Angrand)

Valeurs associées

277,5400 USD NASDAQ -2,18%
627,3200 USD NASDAQ -3,24%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 05.11.2025 12:36 

    Principales valeurs à suivre mercredi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en hausse de 0,03% pour le Dow Jones .DJI , mais une baisse de 0,18% pour le Standard & Poor's 500 .SPX et un repli de 0,32% pour

  • Zohran Mamdani, candidat à la mairie de New York, lors d'une soirée électorale dans le quartier de Brooklyn, le 4 novembre 2025 à New York ( AFP / Angelina Katsanis )
    information fournie par AFP 05.11.2025 12:34 

    Le socialiste Zohran Mamdani a remporté mardi la mairie de New York au terme d'une soirée d'élections locales dans lesquelles Donald Trump a essuyé plusieurs revers, un message de défiance à un an des élections de mi-mandat. L'élu local, 34 ans, opposant résolu ... Lire la suite

  • Des personnes font la queue devant le Bazar de l'Hôtel de Ville (BHV) à Paris, le jour de l'ouverture du premier magasin physique du géant asiatique du commerce en ligne Shein, le 5 novembre 2025 ( AFP / Dimitar DILKOFF )
    information fournie par AFP 05.11.2025 12:32 

    Malgré les sanctions administratives et l'enquête judiciaire ouverte pour la vente de poupées sexuelles d'apparence enfantine, le géant de l'e-commerce asiatique Shein ouvre mercredi son premier magasin physique et pérenne au monde à Paris. Signe de la portée hautement ... Lire la suite

  • Laurent Nunez et Alice Rufo après un conseil des ministres
    information fournie par Reuters 05.11.2025 12:31 

    Le ministre français de l'Intérieur, Laurent Nuñez, a annoncé mercredi qu'il se rendait sur l'île d'Oléron, où une dizaine de piétons et de cyclistes ont été renversés en début de matinée par un automobiliste. "Deux victimes sont en urgence absolue et 3 autres ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...