Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Pakistan-Les réseaux sociaux bloqués 5 heures pour raisons de sécurité
information fournie par Reuters 16/04/2021 à 14:32

(Avec réouverture des réseaux)

ISLAMABAD, 16 avril (Reuters) - Les autorités pakistanaises ont rétabli vendredi l'accès à Facebook, Twitter et d'autres réseaux sociaux, suspendu pendant cinq heures pour raisons de sécurité après l'interdiction d'un parti musulman extrémiste qui réclamait l'expulsion de l'ambassadeur de France.

"Afin de maintenir l'ordre public et la sécurité, l'accès à certaines applications de réseaux sociaux a été temporairement restreint", avait déclaré auparavant à Reuters un responsable de l'autorité des télécommunications.

Le ministère de l'Intérieur avait annoncé dans un communiqué que le blocage prendrait fin à 15h00 locales (10h00 GMT) et qu'il s'appliquait à YouTube, Facebook, WhatsApp, Twitter, Telegram et Tiktok.

"L'accès aux applications de médias sociaux a été rétabli", a ensuite annoncé l'autorité du secteur des télécommunications.

Le gouvernement pakistanais a annoncé cette semaine qu'il allait interdire le mouvement islamiste Tehrik-i-Labaik (TLP) dont le chef a été arrêté et dont les partisans multiplient depuis lundi les rassemblements.

Une source au sein des services de sécurité a précisé que le blocage des réseaux sociaux était lié au maintien de l'ordre, une opération étant en cours contre le TLP.

"Comme le gouvernement l'a annoncé (...) à chaque fois que nous en aurons besoin, nous bloquerons les médias sociaux pour lutter contre Tehrik-i-Labaik", a dit cette personne qui a requis l'anonymat.

Le TLP est notamment à l'origine de manifestations contre la France, accusée de blasphème contre l'islam en raison de la republication l'automne dernier de caricatures de Mahomet qui ont conduit Paris à recommander à ses ressortissants de quitter le Pakistan.

Ce mouvement avait organisé en octobre dernier des rassemblements anti-français après l'assassinat du professeur Samuel Paty près de Paris. L'enseignant avait été décapité après avoir montré à des élèves des images du prophète de l'islam dans le cadre d'un cours sur la liberté d'expression.

Le parti extrémiste, qui compte des dizaines de milliers de partisans, avait à l'époque obtenu du gouvernement qu'il soutienne un boycott des produits français et s'engage à faire adopter une résolution parlementaire ordonnant l'expulsion de l'ambassadeur de France au Pakistan. Il accuse désormais Islamabad de ne pas avoir tenu ses promesses.

(Asif Shahzad; version française Nicolas Delame et Marc Angrand)

Valeurs associées

176,6200 USD NASDAQ +1,30%
732,7800 USD NASDAQ +1,68%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 10.07.2025 07:50 

    * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre jeudi à la Bourse de Paris et en Europe : * MINEURS ... Lire la suite

  • Un train chargé de plaques de cathodes de cuivre est vu à Antofagasta, dans le nord du Chili
    information fournie par Reuters 10.07.2025 07:33 

    Le président américain Donald Trump a annoncé mercredi des droits de douane de 50% sur les importations de cuivre, déclarant sur les réseaux sociaux qu'ils entreraient en vigueur le 1er août. "J'annonce des droits de douane de 50% sur le cuivre à partir du 1er ... Lire la suite

  • Des militaires de l'unité mobile de défense aérienne préparent un canon antiaérien dans la région de Kharkiv
    information fournie par Reuters 10.07.2025 07:31 

    Les Etats-Unis ont repris les livraisons de certaines armes à l'Ukraine, ont dit mercredi deux responsables américains à Reuters, quelques jours après que l'administration du président Donald Trump a interrompu les livraisons de certaines armes essentielles à Kyiv. ... Lire la suite

  • FDJ UNITED : La consolidation peut se poursuivre
    information fournie par TEC 10.07.2025 07:18 

    SYNTHESE Le MACD est positif mais inférieur à sa ligne de signal. La dynamique en cours est interrompue. Dans le cas où le MACD deviendrait négatif, le repli des cours pourrait se poursuivre. La valeur du RSI est inférieure à 50 : cela confirme la faiblesse des ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...