Aller au contenu principal
Fermer

Paiements en liquide illégaux chez Darty IDF: la société et deux hauts responsables de Fnac-Darty mis en examen
information fournie par Boursorama avec AFP 18/06/2025 à 17:07

Deux hauts responsables du groupe Fnac-Darty ainsi que la filiale Darty Ile-de-France, comme personne morale, ont été mis en examen dans une enquête à Paris sur un possible système illégal de paiement en cash, a confirmé mercredi le groupe suite à un article de Mediapart.

( AFP / JOEL SAGET )

( AFP / JOEL SAGET )

En 2021, cinq personnes, dont quatre directeurs de magasins Darty, avaient déjà été mises en examen dans ce dossier pour "blanchiment d'infractions commises en bande organisée", en raison de soupçons de transactions illégales en liquide dans des points de vente de la région parisienne.

Mardi soir, Mediapart a fait état de "la mise en examen le 11 juin du groupe en tant que personne morale pour des faits présumés de blanchiment en bande organisés commis entre le 1er janvier 2016 et le 30 décembre 2020" ainsi que celle de "deux hauts cadres du groupe".

Il indique qu'outre cette mise en examen, la société Établissements Darty et fils, le nom de la structure à la tête des établissements franciliens du groupe, "a également été placée sous le statut de témoin assisté pour des faits présumés d’association de malfaiteurs et de blanchiment en bande organisée".

Le média affirme que le système frauduleux allégué avait été implanté dans "de nombreux magasins Darty de la région parisienne" avec "des centaines de transactions illégales réalisées, d'un montant de plus de 1,5 million d'euros versés en cash". Or, en France, depuis 2016, le paiement en espèces d'un particulier à un professionnel ou entre professionnels n'est autorisé que jusqu'à 1.000 euros, afin de lutter contre le blanchiment d'argent provenant notamment de la criminalité organisée.

Dans une réaction transmise à l'AFP mercredi, le groupe Fnac Darty dit "prendre acte des nouvelles étapes de la procédure" et "rappelle qu’il ne s’agit ni de la tenue d’un procès ni d’une condamnation".

Le groupe évoque "des irrégularités constatées dans un nombre limité de magasins de l’une de ses filiales, Darty Île-de-France", et souligne que "la direction du groupe a porté ces agissements dont elle s'estime victime à la connaissance" du parquet de Paris "dès janvier 2021 et a porté plainte".

"Depuis, la direction du groupe a mandaté le cabinet PWC qui a mené un travail approfondi pour s’assurer de la robustesse de ses procédures, et a renforcé ses équipes d'audit interne", est-il indiqué.

Il dit "demeurer serein et confiant dans le travail mené par la justice et dans l’issue de cette enquête, et continue à collaborer avec les autorités judiciaires".

Selon des sources proches du dossier, l'un des deux mis en examen, François G., était à l'époque des faits directeur général de Darty IDF Il est désormais membre du comité exécutif de Fnac Darty en tant que directeur exploitation.

Sollicité par l'AFP, il n'a pas répondu dans l'immédiat.

Selon ces sources, l'autre mis en examen, est Adrien R., actuel directeur général de la Fnac en Suisse.

Valeurs associées

30,200 EUR Euronext Paris +1,68%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • "L'Iran a de gros problèmes", estime Trump
    information fournie par AFP Video 10.01.2026 11:15 

    "L'Iran a de gros problèmes", a estimé vendredi Donald Trump à propos de manifestations hostiles au pouvoir qui ont éclaté dans le pays, causant une coupure nationale d'internet et une répression menée par les autorités.

  • Photographie de la machine à café connectée de Bosch prise le 7 janvier 2026, à Las Vegas, aux Etats-Unis   ( AFP / Thomas URBAIN )
    information fournie par AFP 10.01.2026 09:57 

    L'intelligence artificielle (IA) a encore affirmé sa présence lors de l'édition 2026 du salon technologique CES, dépassant le stade du gadget pour s'insérer encore davantage dans nos vies, jusqu'à préparer votre café du matin. En voici quelques exemples relevés ... Lire la suite

  • Le maire sortant de Marseille, le divers gauche Benoît Payan, à Paris le 19 novembre 2025 ( AFP / JOEL SAGET )
    information fournie par AFP 10.01.2026 09:54 

    Le maire sortant de Marseille, le divers gauche Benoît Payan, se lance dans la course pour un second mandat car si la deuxième ville de France a retrouvé selon lui "sa voix et sa place", il reste "d'immenses chantiers" à mener. Une annonce qui constitue tout sauf ... Lire la suite

  • Image publiée sur les réseaux sociaux le 8 janvier 2026 montrant une manifestation à Téhéran ( UGC / - )
    information fournie par AFP 10.01.2026 05:18 

    Des Iraniens ont défilé dans plusieurs villes dont Téhéran vendredi soir, au treizième jour du plus important mouvement de contestation contre le pouvoir depuis plus de trois ans qui a poussé les autorités de la République islamique à imposer une coupure nationale ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...