Aller au contenu principal
Fermer

Paiements en liquide illégaux chez Darty IDF: la société et deux hauts responsables de Fnac-Darty mis en examen
information fournie par Boursorama avec AFP 18/06/2025 à 17:07

Deux hauts responsables du groupe Fnac-Darty ainsi que la filiale Darty Ile-de-France, comme personne morale, ont été mis en examen dans une enquête à Paris sur un possible système illégal de paiement en cash, a confirmé mercredi le groupe suite à un article de Mediapart.

( AFP / JOEL SAGET )

( AFP / JOEL SAGET )

En 2021, cinq personnes, dont quatre directeurs de magasins Darty, avaient déjà été mises en examen dans ce dossier pour "blanchiment d'infractions commises en bande organisée", en raison de soupçons de transactions illégales en liquide dans des points de vente de la région parisienne.

Mardi soir, Mediapart a fait état de "la mise en examen le 11 juin du groupe en tant que personne morale pour des faits présumés de blanchiment en bande organisés commis entre le 1er janvier 2016 et le 30 décembre 2020" ainsi que celle de "deux hauts cadres du groupe".

Il indique qu'outre cette mise en examen, la société Établissements Darty et fils, le nom de la structure à la tête des établissements franciliens du groupe, "a également été placée sous le statut de témoin assisté pour des faits présumés d’association de malfaiteurs et de blanchiment en bande organisée".

Le média affirme que le système frauduleux allégué avait été implanté dans "de nombreux magasins Darty de la région parisienne" avec "des centaines de transactions illégales réalisées, d'un montant de plus de 1,5 million d'euros versés en cash". Or, en France, depuis 2016, le paiement en espèces d'un particulier à un professionnel ou entre professionnels n'est autorisé que jusqu'à 1.000 euros, afin de lutter contre le blanchiment d'argent provenant notamment de la criminalité organisée.

Dans une réaction transmise à l'AFP mercredi, le groupe Fnac Darty dit "prendre acte des nouvelles étapes de la procédure" et "rappelle qu’il ne s’agit ni de la tenue d’un procès ni d’une condamnation".

Le groupe évoque "des irrégularités constatées dans un nombre limité de magasins de l’une de ses filiales, Darty Île-de-France", et souligne que "la direction du groupe a porté ces agissements dont elle s'estime victime à la connaissance" du parquet de Paris "dès janvier 2021 et a porté plainte".

"Depuis, la direction du groupe a mandaté le cabinet PWC qui a mené un travail approfondi pour s’assurer de la robustesse de ses procédures, et a renforcé ses équipes d'audit interne", est-il indiqué.

Il dit "demeurer serein et confiant dans le travail mené par la justice et dans l’issue de cette enquête, et continue à collaborer avec les autorités judiciaires".

Selon des sources proches du dossier, l'un des deux mis en examen, François G., était à l'époque des faits directeur général de Darty IDF Il est désormais membre du comité exécutif de Fnac Darty en tant que directeur exploitation.

Sollicité par l'AFP, il n'a pas répondu dans l'immédiat.

Selon ces sources, l'autre mis en examen, est Adrien R., actuel directeur général de la Fnac en Suisse.

Valeurs associées

29,4000 EUR Euronext Paris +0,68%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le maire (LREM) de Besançon Jean-Louis Fousseret, le 21 février 2013 dans sa ville ( AFP / PATRICE COPPEE )
    information fournie par AFP 01.10.2025 22:20 

    Huit mois de prison avec sursis ont été requis mercredi à l'encontre de Jean-Louis Fousseret, maire de Besançon de 2001 à 2020, et un an avec sursis contre sa collaboratrice de cabinet, jugés pour détournements de fonds publics et prise illégale d'intérêt. Il est ... Lire la suite

  • Des opérateurs à la Bourse de New York le 15 août 2025 ( AFP / TIMOTHY A.CLARY )
    information fournie par AFP 01.10.2025 22:09 

    La Bourse de New York a terminé en hausse mercredi, portée par la perspective de baisses de taux de la banque centrale américaine (Fed), les investisseurs se montrant également optimistes quant à l'indépendance politique de l'institution. Le Dow Jones (+0,09% à ... Lire la suite

  • Jane Goodall avec un chimpanzé le 9 juin 2018 à Entebbe, en Ouganda ( AFP / SUMY SADURNI )
    information fournie par AFP 01.10.2025 21:47 

    Ambassadrice des chimpanzés, la primatologue britannique Jane Goodall, décédée mercredi à l'âge de 91 ans, a changé le regard de l'homme sur sa place dans la nature et a inlassablement défendu la cause environnementale. Infatigable, Jane Goodall parcourait encore ... Lire la suite

  • Le groupe de télécommunications Altice France, maison mère de l'opérateur SFR, s'apprête à voir passer sa dette de plus de 24 milliards à 15,5 milliards d'euros ( AFP / ERIC PIERMONT )
    information fournie par AFP 01.10.2025 21:32 

    Le groupe de télécommunications Altice France, maison mère de l'opérateur SFR, a vu passer mercredi sa dette de plus de 24 milliards à 15,5 milliards d'euros, après un accord conclu avec ses créanciers qui doit le faire sortir des difficultés, selon un communiqué. ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...