(AOF) - OVHcloud n’a pas été avare d’annonces lors de la publication de ses résultats annuels. La nouvelle la plus douce aux oreilles des investisseurs a été le dépôt ce jour auprès de l’autorité des marchés financiers d’une offre publique de rachat d’actions. Elle porte sur un montant de 350 millions d’euros, soit un maximum de 20,41% du capital, à 9 euros par action. Sans pour autant atteindre ce niveau, l’action du spécialiste européen du cloud bondit de 11,40% à 8,75 euros.
Prime de près de 15%
Ce montant représente une prime de 14,6% par rapport au cours de clôture du 23 octobre et de 32% par rapport à la moyenne pondérée par les volumes du dernier mois de bourse.
Le financement du projet d'OPRA sera réalisé par voie de tirage sur trois lignes de crédit mises à disposition du groupe.
La famille Klaba a fait part de son intention d'apporter environ 7,1 millions d'actions, soit une fraction inférieure à la quote-part de sa participation au capital. Elle "confirme sa confiance à long-terme dans le groupe et sa participation augmentera de 68% avant l'opération, à un maximum de 81% après l'opération", précise OVHcloud.
Sur l'exercice 2024, OVHCloud a essuyé une perte nette de 10,3 millions d'euros contre une perte de 40,3 millions d'euros sur l'exercice précédent. Le groupe a enregistré une progression de 2,1 points de sa marge d'Ebitda ajusté à 38,4%. Le chiffre d'affaires a, lui, atteint 993 millions d'euros, en croissance organique de 10,3%. Le groupe a généré 25 millions d'euros d'unlevered free cash-flow. Celui-ci représente les flux de trésorerie liés à l'activité moins les flux de trésorerie affectés aux opérations d'investissement.
Nouvelle phase de développement
"Après une période d'investissements majeurs, OVHcloud débute une nouvelle phase de développement, avec la nomination de Benjamin Revcolevschi au poste de directeur général et de nouveaux objectifs au-delà de l'exercice 2025", annonce le spécialiste européen du cloud. Il remplace Michel Paulin, qui a occupé le poste pendant 6 ans.
Benjamin Revcolevschi a débuté sa carrière au Boston Consulting Group, a occupé des postes de direction opérationnelle et business chez Neuf Cegetel/SFR puis a pris la direction générale de Fujitsu en France et la direction de DXC Technology en France et au Benelux.
S'agissant de ses perspectives au-delà de l'exercice en cours, le groupe table sur une croissance solide et durable d'environ 10%, sur une marge d'Ebitda ajusté structurellement supérieure à 40% et un levered free cash flow positif dès l'exercice 2026.
Pour l'exercice 2025, OVHcloud anticipe une croissance organique du chiffre d'affaires comprise entre 9 et 11%, une marge d'Ebitda ajusté aux alentours de 40% et une croissance du unlevered free cash-flow.
AOF - EN SAVOIR PLUS
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer