Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

OVHcloud : OPRA à 9 euros par action et nouveau patron
information fournie par AOF 24/10/2024 à 16:21

(AOF) - OVHcloud n’a pas été avare d’annonces lors de la publication de ses résultats annuels. La nouvelle la plus douce aux oreilles des investisseurs a été le dépôt ce jour auprès de l’autorité des marchés financiers d’une offre publique de rachat d’actions. Elle porte sur un montant de 350 millions d’euros, soit un maximum de 20,41% du capital, à 9 euros par action. Sans pour autant atteindre ce niveau, l’action du spécialiste européen du cloud bondit de 11,40% à 8,75 euros.

Prime de près de 15%

Ce montant représente une prime de 14,6% par rapport au cours de clôture du 23 octobre et de 32% par rapport à la moyenne pondérée par les volumes du dernier mois de bourse.

Le financement du projet d'OPRA sera réalisé par voie de tirage sur trois lignes de crédit mises à disposition du groupe.

La famille Klaba a fait part de son intention d'apporter environ 7,1 millions d'actions, soit une fraction inférieure à la quote-part de sa participation au capital. Elle "confirme sa confiance à long-terme dans le groupe et sa participation augmentera de 68% avant l'opération, à un maximum de 81% après l'opération", précise OVHcloud.

Sur l'exercice 2024, OVHCloud a essuyé une perte nette de 10,3 millions d'euros contre une perte de 40,3 millions d'euros sur l'exercice précédent. Le groupe a enregistré une progression de 2,1 points de sa marge d'Ebitda ajusté à 38,4%. Le chiffre d'affaires a, lui, atteint 993 millions d'euros, en croissance organique de 10,3%. Le groupe a généré 25 millions d'euros d'unlevered free cash-flow. Celui-ci représente les flux de trésorerie liés à l'activité moins les flux de trésorerie affectés aux opérations d'investissement.

Nouvelle phase de développement

"Après une période d'investissements majeurs, OVHcloud débute une nouvelle phase de développement, avec la nomination de Benjamin Revcolevschi au poste de directeur général et de nouveaux objectifs au-delà de l'exercice 2025", annonce le spécialiste européen du cloud. Il remplace Michel Paulin, qui a occupé le poste pendant 6 ans.

Benjamin Revcolevschi a débuté sa carrière au Boston Consulting Group, a occupé des postes de direction opérationnelle et business chez Neuf Cegetel/SFR puis a pris la direction générale de Fujitsu en France et la direction de DXC Technology en France et au Benelux.

S'agissant de ses perspectives au-delà de l'exercice en cours, le groupe table sur une croissance solide et durable d'environ 10%, sur une marge d'Ebitda ajusté structurellement supérieure à 40% et un levered free cash flow positif dès l'exercice 2026.

Pour l'exercice 2025, OVHcloud anticipe une croissance organique du chiffre d'affaires comprise entre 9 et 11%, une marge d'Ebitda ajusté aux alentours de 40% et une croissance du unlevered free cash-flow.

AOF - EN SAVOIR PLUS

Valeurs associées

11,5500 EUR Euronext Paris -2,20%

Cette analyse a été élaborée par AOF et diffusée par BOURSORAMA le 24/10/2024 à 16:21:00.

Agissant exclusivement en qualité de canal de diffusion, BOURSORAMA n'a participé en aucune manière à son élaboration ni exercé aucun pouvoir discrétionnaire quant à sa sélection. Les informations contenues dans cette analyse ont été retranscrites « en l'état », sans déclaration ni garantie d'aucune sorte. Les opinions ou estimations qui y sont exprimées sont celles de ses auteurs et ne sauraient refléter le point de vue de BOURSORAMA. Sous réserves des lois applicables, ni l'information contenue, ni les analyses qui y sont exprimées ne sauraient engager la responsabilité BOURSORAMA. Le contenu de l'analyse mis à disposition par BOURSORAMA est fourni uniquement à titre d'information et n'a pas de valeur contractuelle. Il constitue ainsi une simple aide à la décision dont l'utilisateur conserve l'absolue maîtrise.

BOURSORAMA est un établissement de crédit de droit français agréé par l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (« ACPR ») et par l'Autorité des Marchés Financiers (« AMF ») en qualité de Prestataire de services d'investissement et sous la surveillance prudentielle de la Banque Centrale Européenne (« BCE »).

Conformément à la réglementation en vigueur, BOURSORAMA établit et maintient opérationnelle une politique de gestion des conflits d'intérêts et met en place des mesures administratives et organisationnelles afin de prévenir, identifier et gérer les situations de conflits d'intérêts eu égard aux recommandations d'investissement diffusées. Ces règles contiennent notamment des dispositions relatives aux opérations financières personnelles afin de s'assurer que les collaborateurs de BOURSORAMA ne sont pas dans une situation de conflits d'intérêts lorsque Boursorama diffuse des recommandations d'investissement.

Le lecteur est informé que BOURSORAMA n'a aucun conflit d'intérêt pouvant affecter l'objectivité des analyses diffusées. A ce titre, le lecteur est informé qu'il n'existe pas de lien direct entre les analyses diffusées et les rémunérations variables des collaborateurs de BOURSORAMA. De même, il n'existe pas de liens financiers ou capitalistiques entre BOURSORAMA et les émetteurs concernés, en dehors des engagements contractuels pouvant régir la fourniture du service de diffusion.

Il est rappelé que les entités du groupe Société Générale, auquel appartient BOURSORAMA, peuvent procéder à des transactions sur les instruments financiers mentionnés dans cette analyse, détenir des participations dans les sociétés émettrices de ces instruments financiers, agir en tant que teneur de marché, conseiller, courtier, ou banquier de ces instruments, ou être représentées au conseil d'administration de ces sociétés. Ces circonstances ne peuvent en aucune manière affecter l'objectivité des analyses diffusées par BOURSORAMA.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ( AFP / ERIC PIERMONT )
    information fournie par Boursorama avec AFP 30.04.2025 14:23 

    Le groupe franco-italien de composants électroniques STMicroelectronics prévoit le départ volontaire "d'environ 1.000 personnes" en France sur les 2.800 prévus dans le monde d'ici fin 2027 dans le cadre de son plan de transformation, a-t-il indiqué mercredi à l'AFP, ... Lire la suite

  • Trump : le rebond des Bourses va-t-il tenir ?
    information fournie par Ecorama 30.04.2025 14:10 

    Les marchés boursiers américains ont effacé une bonne partie de leurs pertes depuis que Donald Trump s’est montré plus conciliant dans son offensive commerciale. De leur côté, les Bourses européennes sont de nouveau dans le vert depuis le début de l'année. Cette ... Lire la suite

  • ( NTB / OLE BERG-RUSTEN )
    information fournie par Boursorama avec AFP 30.04.2025 14:09 

    Le géant norvégien de l'énergie Equinor a déploré mercredi la décision américaine "illégale" d'interrompre son projet d'éoliennes en mer au large de New York, à l'occasion de la présentation de résultats solides au premier trimestre. Mi-avril, les Etats-Unis ont ... Lire la suite

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 30.04.2025 14:07 

    (Actualisé avec contrats à terme sur indices, résultats de Caterpillar, Yum Brands, Healthcare Technologies cours en avant-Bourse) Principales valeurs à suivre mercredi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.