Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Ouverture du procès du mari de Svetlana Tsikhanouskaïa en Biélorussie
information fournie par Reuters 24/06/2021 à 12:53

KIEV, 24 juin (Reuters) - Le procès à huis clos du mari de l'opposante biélorusse en exil Svetlana Tsikhanouskaïa s'est ouvert jeudi dans une prison du sud-est de l'ancienne république soviétique.

Sergueï Tsikhanouski, un blogueur bien connu en Biélorussie pour ses vidéos contre le régime, a été arrêté en mai 2020 et risque jusqu'à quinze ans de prison pour organisation d'émeutes et incitation à la haine.

Il comptait se présenter comme candidat à l'élection présidentielle d'août dernier contre le chef de l'Etat sortant Alexandre Loukachenko.

Sa femme Svetlana, qui s'est présentée à sa place, a revendiqué la victoire à l'issue d'un scrutin marqué selon l'opposition par une fraude massive en faveur du président sortant, avant de quitter la Biélorussie par crainte d'être persécutée.

Seuls les médias officiels ont été autorisés à assister au procès de Sergueï Tsikhanouski, qui comparaît avec plusieurs autres figures de l'opposition.

Des images ont été diffusées montrant les prévenus menottés conduits dans une cage dans la salle d'audience.

"Sergueï n'a jamais accepté aucun accord avec le régime. Il reste la même personne fière et inébranlable", a écrit Svetlana Tsikhanouskaïa dans un message sur Telegram.

La réélection d'Alexandre Loukachenko, au pouvoir depuis 1994, a déclenché un vaste mouvement de protestation durement réprimé par les autorités.

Mardi, le parquet biélorusse a requis une peine de quinze ans d'emprisonnement pour corruption contre l'ancien banquier Viktor Babariko, arrêté l'an dernier après avoir voulu également se présenter à la présidentielle du mois d'août.

(Reportage Pavel Polityuk, version française Jean-Stéphane Brosse, édité par Jean-Michel Bélot)

1 commentaire

  • 24 juin 13:27

    Les USA fomentent des troubles dans les anciens pays du bloc de l'Est pour les amener dans le giron de l'OTAN. Il y a des réticents qui se voient qualifiés de dictateurs, c'est le scénario classique.


Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.