Aller au contenu principal
Fermer

Orsted bondit après le feu vert d’un juge américain pour le projet 'Revolution Wind'
information fournie par Reuters 23/09/2025 à 11:04

Le logo d'Orsted est visible sur la veste d'un employé au parc éolien offshore de l'entreprise près de Nysted

Le logo d'Orsted est visible sur la veste d'un employé au parc éolien offshore de l'entreprise près de Nysted

Le titre Orsted a bondi jusqu’à 12% en début de séance mardi, après qu’un juge fédéral américain a autorisé la reprise des travaux sur le projet "Revolution Wind", quasi achevé, suspendu le mois dernier par l’administration du président Donald Trump.

Cette décision constitue un revers pour Donald Trump, qui a à plusieurs reprises critiqué les parcs éoliens, les jugeant laids, peu fiables et coûteux, en s’appuyant sur les agences fédérales pour freiner leur développement.

Cependant, pour Orsted, il s’agit d’une victoire importante. Le développeur d’éolien en mer perdait 2 millions de dollars (1,70 million d'euros) par jour depuis que le Bureau américain de gestion de l’énergie océanique (BOEM) a émis son ordre d’arrêt des travaux le 22 août, citant des préoccupations de sécurité nationale.

Vers 08h11 GMT, le titre Orsted prenait 6,41%.

Le projet Revolution Wind, situé à 24 km au large de la côte du Rhode Island, était achevé à 80% à ce moment-là, avec toutes les fondations offshore en place et 45 des 65 éoliennes installées.

La société danoise et son partenaire Skyborn Renewables ont déjà dépensé ou engagé environ 5 milliards de dollars sur le projet, qui entraînerait plus d’un milliard de dollars de coûts de rupture en cas d’annulation, selon des documents judiciaires américains déposés par les entreprises.

Orsted peinait déjà à éviter une dégradation potentiellement dévastatrice de sa notation de crédit avant même l’ordre d’arrêt des travaux. Confronté à l’inflation, à la hausse des taux d’intérêt et aux retards dans la chaîne d’approvisionnement, l’entreprise a demandé en août à ses actionnaires une injection de 9,4 milliards de dollars.

Une fois l’augmentation de capital entièrement garantie réalisée, Orsted disposera d’une réserve de liquidités de 145 milliards de couronnes danoises (19,43 milliards d’euros), que le directeur financier Trond Westlie a jugée suffisante pour achever les projets en cours.

(Reportage Louise Rasmussen, version française Elena Smirnova, édité par Kate Entringer)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • jcdecaux-1 (Crédit: L. Grassin / )
    information fournie par Zonebourse 26.03.2026 07:08 

    JCDecaux annonce que sa filiale Wall GmbH s'est vu attribuer le contrat exclusif portant sur le mobilier urbain publicitaire analogique et digital de Rostock, la plus grande ville du Land de Mecklembourg-Poméranie-Occidentale, avec 175 000 habitants. Principal ... Lire la suite

  • Un pont enjambant l'Irrawaddy détruit par le séisme de 2025, à Sagaing, Birmanie, le 19 mars 2026 ( AFP / Sai Aung MAIN )
    information fournie par AFP 26.03.2026 06:40 

    Les trous béants laissés sur les routes par le séisme dévastateur de l'an dernier ont été comblés, mais plusieurs travées d'un pont historique pendent encore dans le fleuve à Mandalay, la deuxième ville de Birmanie, qui garde les stigmates de la catastrophe. Plus ... Lire la suite

  • Des traînées de roquettes dans le ciel au-dessus de la ville côtière israélienne de Netanya, lors d'une nouvelle salve d'attaques de missiles iraniens, le 25 mars 2026 ( AFP / JACK GUEZ )
    information fournie par AFP 26.03.2026 06:37 

    Donald Trump a assuré que Téhéran, malgré ses dénégations, participe bien à des pourparlers et veut un accord pour mettre fin à la guerre, tandis qu'Israël poursuit jeudi ses frappes sur l'Iran. "Ils négocient, et ils veulent absolument conclure un accord, mais ... Lire la suite

  • Photo prise le 25 mars 2026 et publiée par l'agence nord-coréenne KCNA le 26 mars, montrant le dirigeant nord-coréen Kim Jong Un (d.) saluant le président bélarusse Alexandre Loukachenko (centre) à la Tour de la Libération, à Pyongyang ( KCNA VIA KNS / STR )
    information fournie par AFP 26.03.2026 06:12 

    Le président bélarusse Alexandre Loukachenko a été reçu mercredi par le dirigeant nord-coréen Kim Jong Un pour sa première visite officielle en Corée du Nord, les deux pays alliés de la Russie étant confrontés à des sanctions occidentales et à des accusations de ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...