Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Ordres de Bourse : qu'est-ce que la "best execution" ?
information fournie par Café de la Bourse 07/03/2023 à 16:30

(Crédits photo : Rawpixel -  )

(Crédits photo : Rawpixel - )

Alors que les investisseurs ayant une stratégie sur plusieurs années ne vont pas forcément se soucier de la qualité d'exécution des ordres de bourse, les investisseurs actifs et les traders vont certainement s'en préoccuper beaucoup plus.

Revenons sur la façon dont les ordres sont traités en Bourse, et comment ils sont organisés sur le carnet d'ordre. Pour conclure, nous allons voir ce qu'est la "best execution" et qui peut en bénéficier.

Le principe du traitement des ordres de Bourse

En bourse, il y a des règles concernant le traitement des ordres. Tous les ordres de bourse n'ont pas les mêmes caractéristiques en ce qui concerne les priorités d'exécution. Un ordre au marché sera prioritaire par rapport à un ordre limite par exemple.

De plus, les ordres d'achat les plus élevé et les ordres de vente les plus faibles sont prioritaires. Cette règle assure aux acheteurs de pouvoir acheter au meilleur prix et aux vendeurs de vendre au meilleur prix. Il s'agit d'une règle qui s'applique sur l'ensemble des places boursières pour les actions et les produits cotés. C'est en quelques sortes une façon d'obtenir toujours le meilleur prix disponible à l'instant T.

Cependant, nous verrons que si ce principe s'applique à tous les opérateurs en Bourse, professionnels ou particuliers, ce n'est pas toujours le cas quand il s'agit de transactions hors des marchés boursiers.

Le fonctionnement du carnet d'ordres

L'application de la règle de traitement des ordres en Bourse est encore plus claire quand on regarde un carnet d'ordre. Le carnet d'ordre étant la représentation détaillée de l'ensemble des offres de vente et des demandes d'achat d'un actif sur une place boursière.

Le carnet d'ordre d'une place boursière est mis à jour en temps réel.

Il est important de noter cependant que ce ne sont que les ordres limites qui sont visibles dans un carnet d'ordre, les ordres stop n'apparaissant pas. Il faut donc retenir qu'une seule partie de l'offre et de la demande est visible par tous.

Au sein d'un carnet d'ordre, les premiers prix à la vente sont les plus bas, et les premiers prix à l'achat sont les plus élevés.

sûr, le carnet d'ordre va prendre aussi en compte l'horodatage des ordres et les montants pour lesquels chaque prix est disponible.

Les ordres OTC

Maintenant que vous avez bien compris comment fonctionne les ordres en Bourse, et qu'il existe une règle qui permet d'assurer aux acheteurs comme aux vendeurs de toujours obtenir le meilleur prix au moment de l'exécution d'un ordre, il est important de souligner que cette règle ne s'applique pas toujours en toutes circonstances.

En effet, si vous tradez sur des produits financiers en dehors des places boursières réglementées, ou en OTC (de gré à gré), il est fort possible que les règles de priorité pour le traitement des ordres ou l'organisation des prix fonctionnent différemment.

Dans certains cas, quand il s'agit d'ordre exécuté en OTC, il est possible en fonction des produits financiers qu'un opérateur n'obtienne pas systématiquement le meilleur prix disponible au moment du passage de la transaction.

Cela peut s'expliquer notamment par le mode de rémunération de certains intermédiaires financiers qui vont ajouter leur commission dans le prix final obtenu par un investisseur ou un trader. C'est le cas quand un trader particulier passe des ordres directement avec un teneur de marché.

À la suite de nombreux abus et scandale au cours des années 2010, les régulateurs européens ont instaurés des règles, afin qu'il y ait un minimum de sérieux sur la façon dont les ordres sont traités. Cette réglementation impose notamment dans certains cas le respect du principe de « best execution ».

La "Best Execution", qu'est-ce que c'est ?

La « Best Execution » est une politique d'exécution des ordres qui doit garantir à un investisseur que tout a été mis en place par un courtier ou un intermédiaire financier pour que le prix obtenu lors de l'exécution d'un ordre soit le meilleur prix qu'il était possible d'obtenir à l'instant T.

Il s'agit d'une obligation de moyen pour le courtier, et non d'une obligation de résultat. Néanmoins, en cas de litige, l'intermédiaire financier devra justifier que des procédures ont été mises en place pour obtenir le meilleur résultat possible.

Ainsi, par exemple, si un courtier dispose d'un agrément avec une banque ou un « hedge fund » pour être la contrepartie des ordres de ses clients, mais que le prix fournit dans le cadre de ce partenariat est moins bon que les prix disponibles sur Euronext Paris, alors le courtier devra exécuter l'ordre sur la place boursière de Paris et non par l'intermédiaire de son partenaire.

Cette obligation intervient à la suite de la perte du monopole des bourses historiques (Paris, Londres, Bruxelles), et à la suite de nombreuses dérives qui vont jusqu'au fait de payer les courtiers pour exécuter les ordres à des prix défavorables sur des marchés boursiers alternatifs.

Il est important de souligner que l'obligation de «best execution» qui est imposée à un courtier, ne l'est qu'envers les investisseurs individuels. Un investisseur ayant le statut d'investisseur professionnel, ou qui est qualifié comme tel, ne bénéficie pas de cette protection. Un détail important, car certains investisseurs particuliers demandent à obtenir le statut d'investisseur professionnel auprès de leur courtier, pour disposer de plus d'effet de levier ou encore avoir accès à des produits de bourse complexes.

Pour conclure, attention aux courtiers qui ne sont pas régulés par l'AMF, et qui ne sont donc pas soumis aux obligations de «best execution».

4 commentaires

  • 08 mars 09:04

    ELTEL Facile à vérifier si vous passez un ordre au marché, vous recevez une confirmation de votre banque avec votre prix d'achat horodaté et un récap de l'ordre (quantité et valeur achetée)


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le directeur du FBI, la police fédérale américaine, Kash Patel, lors d'une audition devant la commission judiciaire du Sénat, à Washington, le 16 septembre 2025 ( AFP / Jim WATSON )
    information fournie par AFP 16.09.2025 19:05 

    Sous le feu des critiques pour sa gestion du dossier du délinquant sexuel Jeffrey Epstein et sa communication hasardeuse dans l'enquête sur l'assassinat de l'influenceur ultraconservateur Charlie Kirk, le directeur du FBI, Kash Patel, s'est défendu pied à pied ... Lire la suite

  • Des cours de la Bourse de Paris affichés dans le bâtiment d'Euronext à La Défense, le quartier d'affaires de Paris, le 10 mai 2024 ( AFP / DIMITAR DILKOFF )
    information fournie par AFP 16.09.2025 18:53 

    La Bourse de Paris a terminé en baisse de 1% mardi, cédant face aux anticipations de baisse des taux de la Banque centrale américaine (Fed) et affectée par la montée de l'euro face au dollar. L'indice vedette de la place parisienne, le CAC 40, a perdu 1,00%, soit ... Lire la suite

  • Un accord a été trouvé entre les États-Unis et la Chine concernant TikTok, la version américaine de la plateforme devant selon Washington passer sous contrôle national ( AFP / Kirill KUDRYAVTSEV )
    information fournie par AFP 16.09.2025 18:51 

    Un accord a été trouvé entre les États-Unis et la Chine concernant TikTok, la version américaine de la plateforme devant selon Washington passer sous contrôle national, a déclaré mardi Donald Trump. "Nous avons un accord pour TikTok. J'ai conclu un accord avec ... Lire la suite

  • Le président de Nestlé, Paul Bulcke
    information fournie par Reuters 16.09.2025 18:41 

    Le géant suisse de l'agroalimentaire Nestlé a annoncé mardi que son président Paul Bulcke avait décidé de se retirer et serait remplacé par Pablo Isla le 1er octobre. Le départ de Paul Bulcke intervient seize jours après le limogeage du directeur général du groupe ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...