Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Conserver cet article pour le lire plus tard

Fermer

Ce service est réservé aux clients et membres de Boursorama.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

Orano comme partenaire (Europlasma)

AlphaValue12/09/2018 à 17:51
Orano comme partenaire

STRATEGIC PLAN

Europlasma va pouvoir collaborer avec Orano pour développer son activité de valorisation des déchets dangereux.

ACTUALITÉ

Europlasma a signé un accord-cadre de partenariat avec Orano (anciennement Areva) pour accélérer fortement le développement de son activité de valorisation des déchets dangereux. Europlasma et Orano disposent de technologies/savoir-faire complémentaires. En outre, Europlasma espère s'appuyer sur le réseau mondial d'Orano pour générer de nouvelles opportunités commerciales communes.

L'accord-cadre entrera en vigueur lorsqu'Europlasma aura finalisé lel renforcement de son capital qui devrait voir l'arrivée un actionnaire de référence sur le long terme.

ANALYSE

Europlasma rappelle avec raison aux observateurs que les difficultés rencontrées lors de sa longue marche vers les énergies vertes (activité CHO Power) ont accaparé l'agenda de la direction et ont été coûteuses en termes de ressources financières, et ce au détriment des traitements des déchets dangereux, actuellement la principale activité du groupe.

Le partenariat avec Orano vise clairement à rattraper le temps perdu. Pour rappel, Europlasma détient une activité génératrice de cash, Inertam, qui détruit les déchets amiantés, un procédé suscitant structurellement une forte demande. La rentabilité de cette dernière division a cependant souffert en raison de difficultés opérationnelles aggravés par une pénurie de capacité. Susceptible de fortement améliorer les performances opérationnelles et faire baisser les prix, l'investissement dans des fours de plus grande taille permettrait aussi d'adresser des clients plus importants.

Les ressources d'ingénierie d'Europlasma ont également été mobilisées dans le traitement de déchets faiblement radioactifs émis par les centrales nucléaires de ses clients, exploitant ainsi son savoir-faire en matière de torches à plasma. Le partenariat avec Orano contribuera à élargir ce marché potentiel

Si Orano est un géant, il cherche aussi de nouveaux relais de croissance pour renforcer son leadership dans le cycle de vie des matières nucléaires. Certes, un partenariat avec le minuscule Europlasma peut sembler quelque peu déséquilibré. Cependant ce dernier a toutefois apporté la preuve de son leadership technique récemment en Bulgarie. L'association du leadership technique de l'un et des positions dominantes de l'autre est très pertinente d'un point de vue commercial. Et au-delà des déchets radioactifs, il n'est pas déraisonnable pour Orano de s'appuyer sur les opportunités commerciales offertes par Europlasma et pour Europlasma d'être implicitement appuyé par un géant.

L'accord-cadre signé avec Orano intervient alors qu'un accord similaire avec ArcelorMittal reste à finaliser visant à contenir la pollution produite par les hauts fourneaux. Ces modèles de coopération sont complexes et donnent naturellement lieu à des calendriers distendus. Il s'agit néanmoins de signaux forts quant à l'expertise technique d'Europlasma.

IMPACT

L'impact de l'accord-cadre signé avec Orano est suspendu à sa finalisation, c'est à dire tant que la direction n'aura pas finalisé les discussions en cours pour assurer le financement de la croissance. Pour rappel, ces quatre dernières années ont surtout été marquées par d'importants problèmes techniques et par les difficultés de financement en résultant, aux fins de développer et lancer la production d'énergie verte (CHO Power). En parallèle le groupe a assuré la mise en exploitation commerciale de projets complexes (Bulgarie, Chine, etc.).

Ces derniers sont livrés, la technologie CHO Power est maîtrisée, la structure du groupe lui permet désormais de contrôler ses flux de trésorerie, et il semblerait que le partenariat avec Orano représentera un second relais de croissance en plus de CHO Power. Le groupe doit toutefois encore lever des fonds pour financer sa part dans les prochains projets de production d'énergie verte (deux sont bien avancés). Davantage de détails sur les projets du groupe en termes de financement devraient être communiqués lors de la prochaine AG. Nous ajusterons alors nos prévisions.

Valeurs associées

+0.18%

1 commentaire

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

  • meddour
    14 septembre09:28

    Ca sent la poudre..... et pas de perlinpinpin.......

    Signaler un abus

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

valeur

dernier

var.

5393.74 +0.56%
0.978 +0.88%
7.3017 -2.15%
53.64 +5.22%
119.55 +1.61%

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.