Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Orange va utiliser les derniers modèles d'OpenAI pour travailler avec les langues africaines
information fournie par Reuters 05/08/2025 à 19:00

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto)) par Supantha Mukherjee

L'opérateur de téléphonie mobile français Orange ORAN.PA a déclaré mardi qu'il prévoyait d'utiliser les derniers modèles d'IA d'OpenAI pour les langues africaines.

Les avantages des modèles d'IA ont largement ignoré les langues africaines, qui sont plus de 2 000, en raison de difficultés telles que le manque de données et les ressources informatiques limitées, selon des chercheurs de l'université Cornell aux États-Unis et un rapport de la revue Nature.

Orange, qui fournit des services de télécommunications dans 18 pays africains, a signé un accord avec OpenAI l'année dernière pour avoir accès à ses modèles d'IA en préversion et pour affiner les grands modèles linguistiques afin de traduire les langues régionales africaines.

L'entreprise a déclaré avoir commencé à travailler avec les langues africaines cette année en utilisant le modèle vocal Whisper d'OpenAI, mais les nouveaux modèles peuvent étendre ce travail à des utilisations beaucoup plus complexes.

Les premiers modèles à poids ouvert d'OpenAI ont des paramètres d'entraînement, ou poids, qui sont accessibles au public et peuvent être utilisés par des développeurs tels qu'Orange pour adapter les modèles à des tâches spécifiques sans nécessiter de données d'entraînement originales.

Orange prévoit d'affiner les modèles à l'aide des échantillons de langues régionales africaines qu'elle a recueillis et de les déployer localement.

"Nous prévoyons de fournir gratuitement les modèles affinés aux gouvernements locaux et aux autorités publiques", a déclaré Steve Jarrett, directrice de l'IA chez Orange, à Reuters.

"Nous considérons cette initiative comme un modèle de la manière dont l'IA peut contribuer à réduire la fracture numérique: en collaborant avec des startups et des communautés locales, Orange et OpenAI espèrent catalyser un écosystème dans lequel les langues africaines sont des citoyens de première classe dans le domaine de l'IA", a déclaré M. Jarrett.

Valeurs associées

13,7750 EUR Euronext Paris +0,29%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...