
Stéphane Richard, PDG de l'opérateur télécoms Orange. (© E. Piermont / AFP)
L’entreprise dirigée par Stéphane Richard continue de gagner des abonnés dans le fixe et dans le mobile. Au deuxième trimestre, l’ex-France Télécom revendique 19 millions de clients pour ses forfaits mobiles (+4% sur un an) et 11,3 millions d’abonnés à l'Internet fixe à haut débit (+2,6%).
La fibre, plus rentable, continue de séduire. Orange compte désormais près de 2,25 millions de clients sur ce créneau, en progression de 33% sur un an.
Titre en berneLe retour à une croissance plus robuste en France (+1,4% ce semestre, contre 0,6% en 2017) et des résultats convaincants en Espagne confirment le retour en force de l’opérateur historique. Enfin, grâce à la poursuite de la politique de réduction des coûts, les marges devraient encore s’améliorer. L'opérateur télécoms envisage 2 milliards d’euros d’économies à horizon 2020.
Et pourtant l’action déçoit encore en Bourse. Elle affiche toujours une décote d'au moins 10% en termes de ratio valeur d’entreprise sur excédent brut d’exploitation 2018 par rapport à ses concurrents internationaux ( Vodafone , Deutsche Telekom ). Le sentiment des marchés est rarement infondé. Quoi qu’on en dise, les importantes dépenses auxquelles l'opérateur doit faire face (7,2 milliards d’euros en 2018) pèsent sur le flux net de trésorerie.
Ces investissements nécessaires, qui devraient
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer