Aller au contenu principal
Fermer

OpenAI supprime la participation de Sam Altman à son fonds de démarrage
information fournie par Reuters 01/04/2024 à 18:06

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) par Krystal Hu

OpenAI a modifié la structure de gouvernance de son fonds de capital-risque qui soutient les startups de l'IA, de sorte que son directeur général Sam Altman ne possède ni ne contrôle plus le fonds, selon un dépôt auprès de la Commission américaine des valeurs mobilières et des échanges (SEC).

Le changement, documenté dans le dépôt du 29 mars, est intervenu après que la propriété d'Altman sur l'OpenAI Startup Fund a suscité des froncements de sourcils en raison de sa structure inhabituelle - tout en étant commercialisé comme une société de capital-risque, le fonds a été levé par Altman auprès de partenaires limités extérieurs et c'est lui qui a pris les décisions en matière d'investissement. OpenAI a déclaré qu'Altman n'avait pas d'intérêt financier dans le fonds malgré la propriété.

Axios a rapporté pour la première fois le changement de propriétaire lundi. Dans un communiqué, un porte-parole d'OpenAI a déclaré que la structure initiale de l'associé général du fonds (GP) était un arrangement temporaire, et que "ce changement apporte plus de clarté"

L'OpenAI Startup Fund investit 175 millions de dollars collectés auprès de partenaires d'OpenAI tels que Microsoft

MSFT.O , bien qu'OpenAI elle-même ne soit pas un investisseur.

Le contrôle du fonds a été transféré à Ian Hathaway, partenaire du fonds depuis 2021, selon la déclaration. Altman ne sera plus un partenaire général du fonds.

OpenAI a déclaré que Hathaway a supervisé le programme d'accélérateur du fonds et a dirigé des investissements dans des entreprises telles que Harvey, Cursor et Ambience Healthcare.

M. Altman, ancien président de l'accélérateur de startups Y Combinator, a déjà fait l'objet d'un examen minutieux en raison de ses intérêts d'investissement tentaculaires en dehors d'OpenAI, de la startup cryptographique Worldcoin à la société de fusion Helion Energy, ainsi que de ses activités de collecte de fonds au Moyen-Orient.

OpenAI a déclaré qu'une enquête indépendante menée à la suite de l'éviction spectaculaire d'Altman de la société en novembre dernier a conclu qu'il n'avait commis aucun acte répréhensible en termes de sécurité des produits ou de finances d'OpenAI.

Valeurs associées

515,8850 USD NASDAQ +0,45%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le secrétaire américain au Trésor Scott Bessent (G) et le représentant américain au Commerce Jamieson Greer lors de la conférence de presse fustigeant la Chine sur les terres rares ( AFP / Brendan SMIALOWSKI )
    information fournie par AFP 15.10.2025 17:36 

    Le gouvernement américain a appelé mercredi à faire front commun contre les restrictions mises en place par Pékin sur les exportations de terres rares, essentielles à l'économie mondiale, assurant que "c'est la Chine contre le reste du monde". "Nous n'allons pas ... Lire la suite

  • Altice France rejette l'offre de rachat de SFR par ses concurrents Orange, Free et Bouygues Telecom ( AFP / ERIC PIERMONT )
    information fournie par AFP 15.10.2025 17:01 

    Aussitôt déposée, aussitôt rejetée: l'offre de rachat de SFR par ses concurrents Orange , Free et Bouygues Telecom, écartée dès mercredi matin par sa maison-mère Altice France, relance les conjectures sur l'ouverture de négociations et un possible passage de quatre ... Lire la suite

  • Nvidia Voyager (Crédit:  / Nvidia)
    information fournie par Zonebourse 15.10.2025 16:51 

    Nvidia profite ce mercredi en Bourse de New York d'une note favorable de HBSC, qui est passé à l'achat sur le titre en estimant que le fabricant de puces disposait encore d'un potentiel non identifié dans l'IA. Selon le broker, le marché des processeurs graphiques ... Lire la suite

  • ibm (Crédit: Carson Masterson / Unsplash)
    information fournie par Zonebourse 15.10.2025 16:42 

    Bharti Airtel annonce un partenariat stratégique avec IBM pour renforcer Airtel Cloud, en combinant la fiabilité et la sécurité du cloud d'Airtel avec l'expertise technologique d'IBM dans l'infrastructure et les logiciels d'intelligence artificielle (IA). L'objectif ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...