Le géant américain de l'intelligence artificielle (IA) OpenAI et le conglomérat japonais SoftBank 9984.T investiront chacun à hauteur de 19 milliards de dollars (18,25 milliard d'euros) pour financer Stargate, une coentreprise visant à développer des centres de données pour l'IA aux États-Unis, a rapporté mercredi The Information, un média américain spécialisé sur la tech.
Le fabricant de l'agent conversationnel ChatGPT détiendra une participation de 40% dans Stargate et agira comme une extension d'OpenAI, selon l'article de The Information, qui cite des propos tenus par le dirigeant d'OpenAI, Sam Altman, auprès de ses collègues. Ses commentaires impliquent que SoftBank détiendrait également une participation de 40%, ajoute la publication.
OpenAI et SoftBank n'ont pas répondu immédiatement aux demandes de commentaires de Reuters.
Mardi, le président américain Donald Trump a annoncé qu'OpenAI, SoftBank Group et le géant américain des logiciels Oracle ORCL.N mettraient sur pied Stargate et investiraient 500 milliards de dollars au cours des quatre prochaines années pour aider les États-Unis à devancer la Chine et d'autres rivaux dans la course mondiale à l'IA.
Stargate doit déployer initialement 100 milliards de dollars, tandis que le reste du financement est attendu au cours des quatre prochaines années. Le projet est mené par SoftBank et OpenAI.
(Rédigé par Disha Mishra à Bangalore; version française Florence Loève; édité par Augustin Turpin)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer